Le refoulement est le blocage inconscient des émotions, des impulsions, des souvenirs et des pensées désagréables de l'esprit conscient. Comme l'explique Freud : “Une "violente rébellion" s'est produite pour barrer la route vers la conscience à l'acte psychique incriminé.
Avant Freud. L'idée d'inconscient a surgi au cœur du xix e siècle à partir de plusieurs sources différentes. La première fut celle des philosophes. Certains historiens des idées font remonter l'origine de l'inconscient à Baruch Spinoza, Gottfried Leibniz, ou même à l'Antiquité.
Le constat de la reviviscence des souvenirs sous hypnose lui permit d'envisager qu'une représentation refoulée puisse conserver une trace de ce qui avait été oublié ; puis il forma l'hypothèse qu'un sens propre pouvait être attaché à la résistance au souvenir, ce corrélat à un refoulement encore considéré comme ...
Ces trois systèmes présentent des fonctionnements différents : le conscient est le système des représentations de mots ; le système préconscient/conscient mêle représentation de mot et représentation de chose ; tandis que le contenu de l'inconscient correspond aux représentations de choses.
Pour la psychanalyse, le refoulement est un mécanisme psychique par lequel le moi repousse dans l'inconscient des pensées, des désirs ou des souvenirs liés à une pulsion, perçus comme interdits ou contraires à la morale. C'est un mécanisme de défense de l'esprit, mais qui peut conduire à la névrose.
Le refoulement est le blocage inconscient des émotions, des impulsions, des souvenirs et des pensées désagréables de l'esprit conscient. Comme l'explique Freud : “Une "violente rébellion" s'est produite pour barrer la route vers la conscience à l'acte psychique incriminé.
Quels sont les symptômes d'un refoulement ? Un symptôme est l'expression d'un refoulement : il va représenter, exprimer ce qui a été refoulé. "Ce qui est souvent refoulé, ce sont les émotions, les sensations du corps", souligne-t-elle. Ce qui est refoulé ne peut pas être vécu par le moi.
Les résistances du moi s'expriment généralement par le refoulement, la résistance au transfert. Toutefois, la notion de résistance freudienne en imbrication avec le refoulement a fait l'objet de critiques. Les résistances du surmoi se caractérisent par la culpabilité ou encore le sentiment de se faire punir.
refoulé, refoulée
Se dit d'une personne qui empêche ses désirs, en particulier ses pulsions sexuelles, de se manifester ouvertement.
Passée au travers de cette censure, la pulsion inconsciente peut devenir consciente, ce qui ne signifie pas qu'elle le devient effectivement: elle est alors préconsciente, au même titre que tout ce qui est effectivement présent à l'esprit, sans qu'on le remarque de fait.
Pour Freud, l'inconscient représente les souvenirs refoulés qui subissent la censure, elle-même inconsciente, et qui cherchent à tout prix à se manifester à la conscience en contournant la censure.
L'Interprétation des rêves est donc bien le livre fondateur de la psychanalyse. Jusqu'à sa mort, en 1939, Freud ne cessera de répéter que la compréhension d'un rêve est une «voie royale» pour celle de l'inconscient.
La notion archétypale d'inconscient collectif est attribuée à Carl Gustav Jung, fondateur, après sa rupture avec Freud, de la psychologie analytique. La notion d'inconscient cognitif s'applique aujourd'hui dans le domaine des neurosciences.
Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes. 3. Se dit d'un acte qui se produit sans que celui qui le fait en ait conscience : Mouvement inconscient.
La première forme est celle de l'inconscient freudien – une autre façon de désigner les pulsions sexuelles refoulées – ; le deuxième est l'inconscient cognitif : tout ce que l'on perçoit, mémorise, apprend et découvre sans en avoir conscience.
L'inconscient y est représenté comme un lieu clos et mystérieux situé dans le poste de pilotage central de la tête d'un enfant. On peut difficilement faire plus irréaliste : l'inconscient est tout sauf un réduit où nous enfermerions nos pensées indésirables ou nos pulsions secrètes.
"Le refoulement est difficile d'accès, le traitement peut être médicamenteux mais c'est surtout la psychanalyse qui peut aider; la méthode psychanalytique essaie de lever ce refoulement" explique le Pr Landman. Exemple de cas : une femme qui ne sortait plus de chez elle.
En réalité, il ne faut pas se méprendre. Évidemment, dans certaines situations (comme au travail), il est tout à fait normal de se maitriser et de se contrôler. Refouler ses émotions est une réaction typique de l'être humain afin de fuir la souffrance qu'elles provoquent parfois.
outrancier, outrancière
outrancier adj. Qui pousse les choses à l'excès.
cit.. Pourtant, l'inconscient freudien constitue bien une nouveauté. Dans l'usage freudien, il importe d'abord de distinguer l'inconscient selon qu'il désigne une instance psychique (exprimé alors par un substantif), et l'adjectif « inconscient » qui définit tout ce qui n'est pas conscient.
La comparant aux « blancs » ou aux « passages caviardés » des journaux soumis à un contrôle, Freud a défini la censure comme une fonction ayant pour effet d'interdire aux désirs refoulés, c'est-à-dire inconscients, et aux formations qui en dérivent, le passage au système préconscient.
La résistance localisée dans le ça mène à la compulsion de répétition. Elle peut « être surmontée quand le sujet intègre une interprétation (perlaboration) ». La résistance liée au surmoi « s'exprime en termes de culpabilité inconsciente et de besoin de punition ».
Le refoulement transforme tout ce qu'il traverse et le retour du refoulement acquiert toute sa valeur pas seulement pour l'action des rejetons de l'inconscient, mais aussi pour sa fonction de représentant de l'origine (premières inscriptions sensorielles) et de la singularité de l'être humain.
Elle consiste donc à projeter en l'autre ce que l'on refuse en soi. Il s'agit d'un mécanisme de défense, car ce faisant, la projection nous protège, d'une certaine manière, de nos angoisses.
Transe hypnotique, méditation de pleine conscience, mouvements oculaires… Ces techniques offrent de nouvelles voies vers l'inconscient. Et ça marche. En nous influençant à notre insu, notre inconscient pèse parfois sur nos vies.