Contenu de l'article. Le Comité français de Libération nationale se transforme, le 3 juin 1944, en Gouvernement provisoire de la République française. Présidé par le Général de Gaulle, celui-ci prépare le rétablissement de la légalité républicaine.
Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) est le nom donné au régime politique et aux institutions correspondantes qui, succédant le 3 juin 1944 au Comité français de libération nationale (CFLN), ont dirigé pendant deux ans l'ensemble du territoire de la France métropolitaine et de son empire jusqu' ...
Le premier gouvernement Charles de Gaulle fait partie des gouvernements provisoires de la République française (1944-1947).
La IVe République est un régime parlementaire. Elle se caractérise par la prédominance du pouvoir législatif (détenu par le Parlement) sur le pouvoir exécutif (incarné par le président du Conseil).
La Quatrième République, ou IVe République, est le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958 . Elle est instituée après la période du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), qui fait suite à la libération de la France de l'occupation allemande.
Véritable constitution provisoire, la loi du 2 novembre 1945 prévoit ainsi un régime d'assemblée, avec une assemblée unique et un chef de l'exécutif unique faisant fonction à la fois de chef de l'État et de chef du gouvernement, élu par l'assemblée.
En 1789, la Révolution permet le passage d'une monarchie absolue à une monarchie parlementaire. En 1792, la monarchie tombe au profit de la République.
Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 pendant la deuxième guerre mondiale et durant l'occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.
La France est progressivement libérée à partir de l'été 1944. Mais cette France est ruinée, affamée et politiquement désorganisée. Le gouvernement de De Gaulle, revenu d'Alger, doit à la fois régler le passé immédiat du gouvernement de Vichy, refonder politiquement la France et la replacer sur une scène internationale.
En ce qui concerne l'histoire de France, elle met fin à l'Ancien Régime, notamment à la monarchie absolue remplacée par la monarchie constitutionnelle (1789-1792), puis par la Première République.
La France vaincue est dirigée de juillet 1940 à août 1944 par le maréchal Pétain. Installé à Vichy, cet homme déjà âgé (il a 84 ans en 1940) entend remettre le pays au travail.
Après la libération de Paris, en août 1944 , le général de Gaulle, chef de la France libre en exil depuis l'armistice de 1940, exerce à son tour les fonctions de chef de l'État, cumulées avec celles de chef du gouvernement, en tant que président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).
Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.
L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de juin-août 1944 en France continentale, précédée par la libération de la Corse en octobre 1943 .
Donc, dès la Libération, le GPRF met en application le programme du Conseil national de la Résistance. Il met en œuvre des réformes économiques et sociales, qui prolongent celles du Front populaire.
18 juillet 1940 : Pétain obtient les pleins pouvoirs
“Le régime de Vichy accepte totalement le jeu de l'armistice et la présence de l'occupant, souligne Fabrice Grenard, et profite du choc de la défaite pour mettre rapidement en place une politique réactionnaire dite de “Révolution nationale”.”
La période 1944-1947 se marque par une hausse des prix très rapide, surprenant l'opinion et les pouvoirs publics. Même si la crise des prix se prolonge jusqu'en automne 1948, la politique économique suit une orientation identique, de l'été 1944 à l'automne 1947.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
En 1944, les Alliés débarquent massivement en Normandie puis en Provence. Peu à peu, et grâce aux actions des Forces Françaises de l'Intérieur, la France est libérée de l'Occupation nazie, conduisant par ailleurs à la fin du régime de Vichy.
Deux hommes politiques vont s'affronter alors : il s'agit du maréchal Pétain et du général de Gaulle. Le 17 juin 1940, Pétain demande l'armistice avec l'Allemagne.
Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.
L'objectif du régime de Vichy est double : conserver l'intégrité de l'État en collaborant avec le régime d'Hitler ; promouvoir l'antirépublicanisme, le nationalisme, les valeurs traditionnelles et l'autoritarisme avec la Révolution nationale.
Montesquieu modifie la classification aristotélicienne en distinguant la monarchie, le despotisme et la république et, à l'intérieur de celle-ci, la démocratie et l'aristocratie.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.