Les acides gras oméga-3 sont bons pour la mémoire et contribuent à renforcer la structure des neurones. Ces acides gras sont présents dans les œufs de poisson et les poissons gras : saumon, maquereau, hareng, etc. Les noix, le son de blé, l'huile de colza, l'huile de lin, etc. sont aussi des aliments à privilégier.
Un des exercices de rééducation les plus courants consiste à favoriser les l' « encodage » de l'information et son « rappel » par des indices ; sur une liste de mots à retenir, il faut rappeler au sujet qu'il y a un nom de fleur, cela facilitera grandement le rappel.
Courez, nagez, pédalez… Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi ses fonctions cognitives. Par ailleurs, le fait de faire des pauses dans ses révisions est capital, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer.
Le thé vert : Il contient de la théanine, un acide aminé qui permet de fabriquer l'acétylcholine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans le bon fonctionnement de la mémoire.
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
Les troubles de la mémoire restent la plupart du temps bénins. Il est tout à fait normal d'oublier de temps à autre le nom d'un acteur, d'égarer ses clefs ou son téléphone portable. Ces oublis passagers peuvent être causés par une surcharge cognitive, un état de fatigue ou encore par le stress.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
La boisson la plus consommée dans le monde après l'eau serait un allié majeur pour prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Consommer du café régulièrement ralentirait la progression du déclin cognitif.
Comme la vitamine C, elle est un antioxydant qui protège l'organisme des radicaux libres qui peuvent notamment endommager vos cellules cérébrales. Ainsi, une étude a démontré que les personnes ayant un régime riche en vitamine E seraient moins susceptibles de souffrir de problèmes de mémoire2.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
Les acides gras oméga-3 sont bons pour la mémoire et contribuent à renforcer la structure des neurones. Ces acides gras sont présents dans les œufs de poisson et les poissons gras : saumon, maquereau, hareng, etc. Les noix, le son de blé, l'huile de colza, l'huile de lin, etc. sont aussi des aliments à privilégier.
Face à des troubles de mémoire soudains et associés à d'autres symptômes, une consultation est urgente. Sinon en cas de pertes de mémoire persistantes et gênantes, un bilan est nécessaire. Les capacités de mémorisation peuvent être augmentées par une stimulation intellectuelle et des relations sociales.
Alzheimer, maladie mortelle du cerveau, engendre un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes au raisonnement. Si vous ou un être qui vous est cher présentez des problèmes de mémoire ou observez d'autres changements au niveau de vos aptitudes cognitives, ne les ignorez pas.
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.
Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé. Certains végétaux comme les poivrons, les abricots, les tomates, les carottes et les melons contiennent également des antioxydants.
Les gourmandises naturellement riches en vitamines B
Il se choisit de préférence noir à 99% pour bénéficier au mieux de ses propriétés nutritives. Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium.
La lutéine qu'on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme l'épinard, le brocoli, les différentes variétés de salade (laitue), la rucola, la roquette (Eruca sativa), le chou frisé (kale) ou les feuilles de moutarde contribuent à prévenir le déclin cognitif et à améliorer la mémoire.
Comment prévenir les troubles de la mémoire ? Manger sain : consommer des aliments riches en antioxydants et oméga-3 contribue au contrôle de l'oxydation des cellules du cerveau. Faire du sport : l'exercice physique participe au développement des neurones et baisse le risque de troubles de la mémoire.
La fatigue, le stress provoquent des troubles de l'attention et donc des troubles de la mémoire. Je vous encourage vivement à faire part de vos craintes à votre médecin traitant que je vous invite à consulter.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Une étude de 2011 a montré que les femmes ménopausées qui mangeaient 1 cuillère à soupe de miel par jour avaient une meilleure mémoire. Selon le chercheur Matthew Brennecke, le miel a également la capacité d'aider le corps à absorber le calcium, ce qui a un effet bénéfique sur la fonction cérébrale.
Alternez avec des sudokus, des mots fléchés et des rébus. Plus les activités sont variées, plus le cerveau est stimulé. Les jeux de société : les jeux de société comme le Scrabble et le jeu d'échecs font également partie des exercices recommandés pour entretenir la mémoire.