Les cakes, terrines, oeufs et salades sont des grands classiques du buffet froid. Tartelettes, mini-pizzas, hamburgers, gougères, feuilletés sont aussi très souvent présents dans les buffets. Les amateurs de viande peuvent se régaler de charcuterie, de tranches de rosbeef, de morceaux de poulet, de rôti, de terrines…
Astuce n°2 : Préférer un repas improvisé, idéal pour un mariage petit budget. Servez un plat unique (cochon grillé, paella, couscous, barbecue géant…) Pensez aux food-trucks plutôt qu'au traiteur !
Foie gras, coquilles Saint Jaques, magret de canard, homard, pièce montée, wedding cake… Vos papilles sont déjà en émoi. Attention, toutefois, à ne pas opter pour des plats trop précis qu'une majorité pourrait ne pas aimer.
Qu'est-ce qu'on peut mettre dans un buffet froid ? Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié).
La présentation d'un buffet
On trouve tout d'abord les assiettes, les couverts, les serviettes et le pain, suivis des salades et des entrées. Si des soupes sont servies, on trouve ensuite des assiettes creuses ou des bols à soupe, des cuillères et bien sûr les soupes. On place ensuite les plats principaux.
- Pour les plats, prévoyez pour une personne, 150g de viande et/ou de poisson, 200 g de garnitures et accompagnements et 50g de pain. Si vous souhaitez associer les plats aux entrées, les viandes et les poissons peuvent très bien côtoyer les charcuteries, les terrines et les salades.
Par exemple : pour un buffet de 30 personnes, nous vous proposerons un menu permettant à chacun de déguster environ 550/600g de nourriture. Chaque convive pourra choisir les mets qui lui plaisent parmi un assortiment de 3 entrées, 2 plats/accompagnements et 2 desserts différents.
Se préparer bien à l'avance
Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.
Si on le confectionne soi-même : le buffet et, de manière générale, la finger food sont des options à privilégier : toute la gamme des fromages, charcuteries, mais aussi des pains et cakes de toute sorte faciles à préparer à l'avance sont une mine d'or.
Les quantités consommées lors d'un buffet sont souvent plus importantes que lors d'un repas assis ! En effet les convives sont tentés de goûter à chaque plat présenté, et se resservent plus facilement. C'est pourquoi on compte 500 à 700 g par personne.
Pour 50 personnes, prévoyez entre 2500 et 7500 €, en moyenne, une enveloppe de 4000 €.
Privilégiez un modèle de menu général ou une carte de menu par table si votre décoration de table est déjà chargée. On recommandera le menu individuel si les tables offrent suffisamment d'espace, mais aussi si vous souhaitez laisser un petit souvenir à vos invités.
Mettez en avant dès le départ, des toasts de foie gras ou d'œufs de lumps, des assaisonnements et garnitures salés pour un apéritif réussi. Privilégiez un poisson ou une viande fine pour un plat raffiné, agrémenté de légumes de saison pour offrir une cuisine fraîche et légère.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Idées recettes pour un buffet froid de 30 personnes
Choisissez une ou deux pièces maîtresses pour votre buffet, comme un saumon rôti, du rôti de boeuf, du poulet froid ou un jambon cuit au four. Préparez deux à trois accompagnements en variant les styles, les textures, les couleurs et les groupes d'aliments.
Les viennoiseries, les plats sucrés salés et les restes du repas de mariage de la veille font partie des incontournables pour un brunch du lendemain réussi. Les viennoiseries, les plats sucrés salés et les restes du repas de mariage de la veille font partie des incontournables pour un brunch du lendemain réussi.
Poulet, dinde, canard … toutes les volailles peuvent être dégustées froides.
En général, nous, traiteurs, nous comptons 250 à 300 gr de salade composée par personne, ce qui vous ferait 250 x 25 = 6 kg 250 de salade et ce nombre vous le divisez par le nombre de salade que vous faites. Exemple : 6.250 / 4 = 1.560 kg de chaque salade.
On accompagne toutes ces viandes de salades : salade de pâtes, salade de riz, salade de pommes de terre au thon, salade de lentilles, salade campagnarde (lardons, fromage, croûtons), salade lyonnaise, salade de tomates-maïs-oeufs durs, salade verte, salade piémontaise, carottes râpées, macédoine, coleslaw et taboulé.
Pour organiser un buffet équilibré facilement, on pense à associer des plats salés et des plats sucrés de manière à se rapprocher le plus possible de la composition d'un repas classique. C'est vrai que l'on pense souvent beaucoup plus à l'apéritif et plats de résistance, au détriment, parfois des desserts.
Salade : Pain au gruyère, pain aux noix, pain aux olives, pain à l'ail, pain au bacon. Salades composées : Pain au roquefort, pain au gruyère, pain aux olives, pain aux noix, pain aux noix et raisins, pain bis, pain meunier.
Il faut compter une demie baguette par personne et par repas. Cela fait 4 baguettes ou 2 gros pains, soit un kilo en tout.