Vous pouvez conserver les légumes-racines (carottes, panais, betteraves) dans un bac rempli de sable ; les légumes-feuilles (poireaux, radis, salades) dans un fond d'eau. Les pommes de terre, les oignons, n'ont pas besoin d'être stockés dans le frigo : placez-les au sec, à l'abri de la lumière.
Installer un petit bac à sable dans la cuisine pour les carottes et les légumes racines qui se conservent mieux dans le matériau qui les voit pousser. Des petits bacs à eau sur le bord de l'évier permettent de faire tremper la base des poireaux, de la salade... pour les conserver frais plus longtemps.
Autre accessoire indispensable : la glacière. Elle ne remplacera pas le frigo, mais elle vous permet de conserver des aliments au frais. La plupart des campings proposent un service de congélation de vos pains de glace.
Pour les sandwichs ou pour grignoter à l'apéritif : paninis, pans bagnats, buns, fougasses, biscottes croustillantes (de seigle ou de sarrasin), pains préemballés (type pumpernickel) ou encore pains Essene.
Les légumes comme l'aubergine, l'avocat et le poivron se conservent mieux en dehors du frigo. Nous sommes nombreux à stocker les concombres au réfrigérateur, mais sachez qu'ils peuvent sécher. Mieux vaut les garder en dehors, car ils n'aiment pas le froid non plus.
Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers. Ensuite, remplissez le reste de la glacière avec autant de sachets de glace que possible.
La salaison se fait à sec avec du sel blanc sec et fin. Ajoutez des aromates et épices au sel blanc et sec pour les viandes qui ainsi enveloppées, resteront au saloir pendant dix jours et seront ensuite exposées à l'air.
Un usage superflu. Nous l'avons oublié, mais certains aliments se conservent hors frigo, voire conservent mieux leurs propriétés que le froid peut « casser » : les légumes, les fruits, les œufs... Un souci d'économie. Débrancher son frigo, c'est alléger sa facture d'électricité.
Le Zeer Pot c'est : 2 poteries en terre cuite (ou en argile) imbriquées l'une dans l'autre avec une couche de sable humide d'environ 4 cm entre les deux. Le pot interne contient les aliments à garder au frais. Le sable permet la réfrigération du système. Le pot externe contient le tout.
Aliments au réfrigérateur
Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Les aliments qui y sont entreposés vont donc demeurer froids pendant environ quatre à six heures après une panne de courant. Il faut savoir que : la nourriture reste froide plus longtemps dans un réfrigérateur plein.
La plupart des chambres d'hôtel sont munies de détecteurs de fumée qui ne peuvent pas être mis hors service. Si vous remarquez de la fumée, retirez l'aliment de la source de chaleur et éteignez le fer pendant quelques minutes, avant de reprendre votre cuisine. Préparez un sandwich au fromage grillé ou une quesadilla.
Si c'est un jambon cru/cuit entier, vous pouvez tout simplement le suspendre à un crochet, dans un endroit frais et sec, enroulé dans un tissu en coton pour le protéger de l'humidité, de la poussière et des parasites. Vous pourrez le garder ainsi entre 1 à 6 mois.
Les légumes peuvent y être plongés pour être conservés, notamment les légumes racines tels que les betteraves, les navets ou encore les carottes. Le silo peut être enterré dans le jardin ou placé dans une cave. Il est possible d'utiliser un tonneau ou même un tambour de machine à laver le linge (mais oui!)
Pour un buffet froid, il est essentiel de placer les aliments dans des glacières pour les garder au froid pendant que les invités se servent eux-mêmes. Vous pouvez également les conserver au frais avant la réception dans un congélateur ou un réfrigérateur.
Une cave avec une température comprise entre 6 et 10°C est l'endroit idéal. On peut également conserver des pommes dans un tonneau rempli de sable qui les débarrassera de leur humidité. Elles peuvent se conserver ainsi environ 9 mois.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Par contre, les lieux où cela est possible sont très encadrés pour vivre en mobil home toute l année : certains campings, des parcs résidentiels de loisirs et certains villages vacances. Si vous souhaitez installer votre habitation pour vivre en mobil home toute l année sur un terrain, cela varie un peu.
Si le mobil-home est dans un camping : Il faut louer un emplacement à l'année pour y laisser le mobil-home, mais il est interdit d'en faire sa résidence principale et d'y vivre à demeure. De nombreux campings ferment plusieurs mois durant l'hiver : l'eau et l'électricité sont alors coupées.