L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Les vins plutôt secs avec une légère touche d'arôme fruité ou minéral sont les mieux adaptés. Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Dans ce genre de cas, un Cadillac Côtes de Bordeaux, rond et fruité, sera remarquable. Pour certains poissons, vous pouvez opter pour des vins rouges légèrement plus intenses. Par exemple, un vieux Pomerol ou Margaux épousera à la perfection la personnalité affirmée et la chair plutôt ferme d'un steak de thon.
Le cépage Pinot Noir est particulièrement apprécié avec les poissons, notamment pour sa douceur et sa finesse. De manière générale, la Bourgogne est une belle région lorsqu'on en vient aux accords poisson/vin. Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons.
Un Crozes-Hermitage, en vallée du Rhône, pour un contraste soutenu, un vin de cépage Syrah qui délivre des arômes de fruits rouges. Un pinot noir d'Alsace, délicat, rond, épicé, parfait pour un saumon grillé.
Un Bourgogne Aligoté avec son style léger et ses notes d'agrumes et de pomme verte est un choix tout à fait judicieux !
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le steak de thon est le morceau de poisson qui s'apparente le plus à un morceau de viande rouge. Il sera donc exceptionnellement possible de le consommer avec un vin rouge plus corsé. Vous pouvez vous diriger sans crainte vers des appellations comme Margaux, Sancerre, Mâcon, Alsace Pinot Noir ou Anjou.
Un Chardonnay de Bourgogne, avec sa finesse et son élégance, est idéal pour accompagner le saumon fumé.
CONSEIL DU SOMMELIER
Mais comme le bar, la daurade autorise les tanins du vin rouge. On privilégiera dès lors des vins évolués, bouquetés, âgés de 7 à 10 ans, de préférence issus d'un terroir calcaire (côtes-de-provence, languedoc La Clape, corbières par exemple).
Pour accompagner les poissons maigres, comme la lotte, la dorade ou le flétan, on préfèrera un vin blanc sec fruité et frais. Les vins de Saint Mont blancs seront parfaits grâce à leur fraîcheur et équilibre. En bouche, on retrouvera une expression d'arômes d'agrumes, de fruits à chair jaune, et de noisette.
Les bourgognes blancs pour des vins gras et beurrés qui se marient très bien avec un poisson comme le cabillaud. Un coup de cœur avec le poisson : le Pouilly-fumé et le Sancerre. Les Sancerres, Pouilly-fumés pour retrouver ce goût de silex, pierre-à-fusil comme on dit souvent, notamment si le poisson est citronné.
AVEC UN POISSON AU FOUR
Concernant les accords, nous préfèrerons y associer un vin blanc, plus propice à prolonger la délicatesse de goût en bouche qu'un rouge. Un joli vin de l'appellation Bourgogne Aligoté, issu du cépage aligoté, sera par exemple un allier de choix.
Les vins rouges légers et fruités vont vous correspondre à coup sûr ! Parmi nos meilleurs vins rouges légers, vous trouverez les vins rouges du Beaujolais avec par exemple un vin Saint-Amour ou un Beaujolais Nouveau, les vins d'Alsace avec un Pinot noir ou encore les vins rouges de Bourgogne.
La Bourgogne produit essentiellement du Pinot noir pour le rouge et du Chardonnay pour le blanc. Il en existe d'autres comme l'aligoté, le pinot gris, le gamay et le sauvignon blanc, mais Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les cépages les plus courants en Bourgogne.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Pour des poissons maigres de types sol, bar ou merlu, nous vous suggérons de vous orienter vers des vins blancs contrastés. Le but est de contrebalancer sans masquer les saveurs. Optez pour un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc, un Muscadet ou un Pinot Grigio.
Les vins du nord de la Bourgogne, comme un Chablis, St Bris, ou même un aligoté, sont des choix excellents pour sublimer un poisson au beurre blanc.
Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Ce mélange est idéal pour le pleurote en huître que seuls quelques vins rouges peuvent allier convenablement. Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
Les vins blancs de la région de Chablis, en Bourgogne, sont particulièrement appréciés pour accompagner les huîtres. Leur acidité vive, leur arôme minéral et leur corps moyen s'harmonisent parfaitement avec le goût délicat des huîtres.
Optez pour des blancs secs tels que le Muscadet, le Chablis, le Sancerre ou un Crozes-Hermitage Blanc. Leurs arômes délicats souligneront la fraîcheur iodée des huîtres, créant une expérience légère et vivifiante.