La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Le safran est ce que l'on appelle généralement le « gouvernail ». Il s'agit de la pièce mobile plate et verticale immergée qui pivote pour diriger le bateau. Cette pièce est généralement située derrière l'hélice pour être plus efficace.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
1. Appareil mobile destiné à la manœuvre et à la conduite des bateaux.
Ce sont les deux petits ailerons situés sous la coque à l'arrière du navire. Un safran est un des éléments constitutif du gouvernail. Il s'agit de la partie immergée du dispositif qui permet d'orienter le navire. Il s'agit d'un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d'eau sous la coque.
Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».
L'officier général de marine, commandant la force océanique stratégique (ALFOST), assure le commandement des forces sous-marines, sous l'autorité du chef d'état-major de la Marine.
Pour diriger le bateau dans la direction désirée, il faut tourner la barre dans le sens inverse de la direction souhaitée. Par exemple, pour virer sur babord, il faut tourner la barre vers tribord, et inversement pour virer sur tribord.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
La quille apporte aussi stabilité et limite la dérive. Différents types de quille: quille longue, quille droite, quille à bulbe et quille de roulis.
Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée, 2- poupe, 3- hélice devant le safran, 4- bordé de la coque, 5- ancre, 6- bulbe d'étrave. Plus...), 7- proue ou étrave, 8- pont, 9- superstructure.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.
Un mousse est un apprenti marin chargé des corvées sur un navire.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Pour avancer, un bateau à moteur utilise un moteur marin, un inverseur, un ou plusieurs arbre(s), une hélice et un gouvernail. Ce mécanisme appelé système de propulsion produit suffisament de puissance pour déplacer le bateau.
Le safran (Crocus sativus L.) est également appelé « or rouge » car c'est l'épice la plus chère du monde, elle se vend entre 30 et 40 euros le gramme et son cours suit celui de l'or.
Carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) ou safran bâtard.
Elle protège les parties métalliques du bateau de la Corrosion. L'Anode est constituée d'un métal très électropositif et c'est donc elle qui va se substituer aux éléments métalliques, "se faire manger" par la corrosion. On l' appelle aussi l'Anode Sacrificielle.
La poupe est la partie arrière du bateau.