Les sachets fraîcheur Whiskas 1+ sont de savoureux aliments humides qui conviennent à tous les chats adultes. La cuisson à la vapeur de la totalité des ingrédients garantit la préservation des nutriments, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.
Pour les pâtés, c'est Whiskas qui propose le meilleur produit avec sa sélection de poissons en gelée à seulement 2,70 €/kg. La aussi, c'est une boite d'aliments humides vegan (Benevo) et de distributeur (Canaillou d'Intermarché) qui obtiennent les moins bonnes notes.
Des éléments toxiques
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Sur le marché nous avons repéré les marques suivantes de nourriture humide pour chat sans céréales : Wild freedom : les boîtes de cette marque contiennent environ 98% de viande, de viscères et de bouillon. Il existe des variété au poulet, d'oiseau, d'agneau, de lapin, de chevreuil et de bœuf.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
le mou est une unité de mesure chinoise, utilisée pour la mesure de l'aire d'un terrain (1 mou = 666,5 m²). Le mou est du poumon des animaux de boucherie vendu souvent comme viande de moindre qualité pour l'alimentation des chats.
Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n'est pas nécessaire dans l'alimentation du félin mais peut s'avérer utile lorsque vous n'avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d'estomac.
Quels types d'aliments donner à son chat ? L'alimentation du chat doit être équilibrée et composée de viande ou poisson, des légumineuses, de légumes verts, mais aussi d'huile et de vitamines et minéraux.
Il est possible de donner 3 à 4 repas de pâtées par jour et de donner les croquettes à un autre moment de la journée. Il est notamment recommandé de donner les croquettes dans un jouet distributeur comme le pipolino, qui occupe les chats et respecte leurs besoins.
Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ? Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses : La sédentarité : à l'état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu'à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages.
Choisissez une nourriture spécialement conçue pour les chats séniors : des protéines d'excellente qualité, de faibles concentrations en phosphore (afin d'encourager les fonctions rénales) et un supplément de vitamine E (pour renforcer les défenses naturelles).
Votre chat senior a besoin d'une alimentation qui soit : Riche en protéines : le chat reste un carnivore tout au long de sa vie. Faible en lipides : les matières grasses sont à proscrire pour éviter l'embonpoint. Faible en phosphore : cette baisse de concentration aide à maintenir les fonctions rénales.
100 à 150 grammes de sachets fraîcheurs (ou pâtées, mousses…) par jour et entre 30 et 40 grammes de croquettes quotidiennement. Ces données sont valables pour un chat de petit gabarit. En fonction de la taille et du poids du félin, les rations pourront naturellement être augmentées.
Aliment inadapté
Des aliments de mauvaise qualité ou inadaptés peuvent également provoquer une prise de poids. Une nourriture trop riche en graisse augmente l'appétence de la ration: le chat mange alors bien plus qu'à sa faim.
Le lait de vache et ses dérivés (fromage blanc, yaourt…) ne conviennent pas à un grand nombre de chats qui sont intolérants au lactose. L'œuf cru car le blanc d'œuf contient une protéine (l'avidine) qui perturbe l'assimilation de certains nutriments pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'organisme du chat.
Pour un petit chat, privilégiez le lait maternisé spécial chaton. Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus.
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane. Lors des journées d'été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l'animal tout en satisfaisant sa gourmandise.