Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Le salaire minimum à Cuba passera de 400 à 2100 pesos (de 17 à 87 dollars) dans le cadre de la réforme visant à unifier les deux monnaies locales à partir du 1er janvier, selon les détails publiés vendredi au Journal officiel.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE À CUBA
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Vivre à Cuba : le niveau de développement. Les infrastructures sont globalement bonnes, grâce au système dirigiste communiste (et pas trop corrompu), et surtout au soutien de l'Union Soviétique des années 60 à 80. Les deux points forts du pays sont l'éducation et la santé.
Selon les chiffres présentés par le journal, le salaire des médecins disposant de deux spécialités passera de 627 pesos (20 euros) à 1.600 pesos (50 euros).
Amérique, Europe – Selon l' enquête Medscape sur les médecins menée en Amérique du Nord et du Sud et en Europe, les médecins américains sont bien mieux rémunérés que leurs confrères et consœurs de 10 autres pays.
La rémunération du médecin généraliste est très variable selon le statut choisi et son niveau d'ancienneté, elle évolue généralement de 4 000 à 10 000 euros bruts mensuels.
Cuba veut relancer son économie et un régime fiscal souple est offert aux entreprises étrangères. Aussi, zone franche de Mariel. 2016: Les étrangers ne peuvent toujours pas acheter une propriété ou un commerce sur l'île. Seuls les Cubains peuvent signer un acte d'achat.
Les citoyens cubains qui souhaitent voyager à l'étranger doivent faire apposer dans leur passeport un visa pour le pays où ils veulent se rendre avant de recevoir la tarjeta blanca; ils doivent ensuite payer les frais du permis de sortie.
Banques et bureaux de change
Après avoir été interdit jusqu'en 1993, le dollar américain n'a à nouveau plus la cote : une taxe de 10 % s'applique sur toute opération de change dans cette monnaie. Arrivez donc sur l'île avec des euros (des dollars canadiens ou des francs suisses...).
Normalement à Cuba le voyageur est libre de laisser un pourboire et le montant dépend de sa propre appréciation du service. Néanmoins, de plus en plus d'établissements, notamment privés, facturent un supplément de 10% sur l'ensemble de l'addition, pour le service.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
Avec l'autorisation du président Fidel Castro, 125 000 Cubains quittent leur île par le port de Mariel pour trouver refuge aux États-Unis. Cet exode massif posera plusieurs problèmes aux Américains qui y mettront un terme après deux mois.
À Cuba, toujours plus de denrées importées que d'aliments cultivés. La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base.
Conditions de vie précaires
Les conditions de vie à Cuba, sous le régime communiste, ont longtemps été précaires, mais aujourd'hui, l'aggravation de la pauvreté et du désespoir a déclenché le plus grand exode de la nation insulaire des Caraïbes depuis l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, il y a plus d'un demi-siècle.
À Cuba, la crise économique provoque un exode sans précédent. Depuis le Covid-19, les Cubains affrontent la pire crise économique que l'île ait connue depuis trente ans. Face à des rayons vides et des prix exorbitants, la population est condamnée à la débrouille au quotidien ou à prendre le chemin de...
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Le pays traverse donc aujourd'hui une des pires crises économiques de son histoire : les coupures d'électricité, les pénuries d'essence et de nourriture sont devenues le quotidien de la population cubaine.
Ainsi, les échanges avec les Cubains se font de manière naturelle et sans arrière-pensée. C'est un pays où on se sent un peu comme à la maison tant les habitants sont sincères et accueillants. Cette bienveillance présente un avantage de taille, le fait que ce soit l'un des pays les plus sûrs d'Amérique latine.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d'un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
Métier n°1 : Anesthésiste-réanimateur
Les anesthésistes sont les médecins auxquels on fait appel lorsqu'on doit pratiquer une intervention chirurgicale importante.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Émoluments - Définition - Dictionnaire juridique.