Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Le saumon d'Alaska apparait être le plus sain en la matière. Il est repérable dans le commerce grâce à son étiquetage. En effet, ce dernier doit mentionner obligatoirement la zone de capture des saumons ou leur pays d'élevage.
Les meilleurs saumons fumés 2022
Ainsi, le saumon fumé U Saveurs élevé en Écosse arrive en première position du classement de 60 millions de consommateurs avec une note de 18/20. En deuxième et troisième position, on retrouve le saumon fumé bio Bio Village Marque Repère Leclerc et le Labeyrie Saumon fumé Le Norvège.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Pour choisir le saumon frais, il faut regarder sa couleur, sa tenue et s'il a été bien élevé. Le label sur le packaging vous permettra de vérifier si votre saumon provient d'une aquaculture respectueuse de l'environnement et du bien-être du saumon.
Recommandations. Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
La comparaison se base donc principalement sur la qualité gustative et le prix des produits. La médaille d'or est décernée au saumon Atlantique fumé de la marque Monoprix Gourmet avec une note de 17/20. "Cette référence certifiée Label rouge fait presque un sans-faute.
En terme de goût, on a tendance à dire que le saumon fumé d'Écosse est plus gras et plus tendre que le saumon fumé de Norvège qui, en bouche sera plus fort et intense. À noter que le saumon fumé d'Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar.
À l'œil. La couleur est franche, homogène qu'elle soit claire ou foncée, et légèrement brillante sur toute la tranche. Les tranches peuvent être striées de petites lignes blanches bien dessinées mais pas trop larges, alors signe d'un poisson trop gras.
L'une des différences entre le saumon du Pacifique et de l'Atlantique réside dans la valeur en PCB (polychlorobiphényles interdits depuis 1987, mais toujours présents dans l'environnement) qui est plus faible dans les espèces du Pacifique. Cela s'explique par la propreté des fonds marins mieux préservée dans cet océan.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Saumon fumé de chez Salma : le meilleur rapport qualité-prix
Nous avons testé le saumon fumé Salmasmocked origine Norvège de 150 g et fixé au prix de 10,99 € par la marque Salma, soit 73,27 € au kilo. Les + : Ce saumon fait partie des coups de cœur des dégustateurs, 25 % l'ont désigné comme leur produit préféré.
Le n°1 : le saumon fumé de la marque Labeyrie
1 participant sur 5 lui a attribué la note maximale de 5/5. Sa texture ferme et charnue ont convaincu plus de la moitié des dégustateurs qui le recommanderaient à Noël.
Chez Multi X, les saumons d'élevage sont certifiés sans antibiotiques et c'est une première mondiale.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Le saumon sauvage est pêché dans l'océan. Tous deux sont très nutritifs. Ils sont riches en protéines, en vitamine D, en calcium (provenant des arêtes) et en acides gras omega-3 bons pour la santé.
Le saumon : toute l'annee. Entre 11 et 15 euros le kilo. La morue : toute l'annee.
Mais un saumon d'élevage doit sa couleur rose caractéristique à son alimentation, qui peut être enrichie de façon à augmenter l'intensité de la couleur.
Le saumon sauvage est un choix avantageux pour la santé du cœur. Né en eau fraîche, il migre ensuite vers l'océan où il se nourrit principalement de plancton, ce qui lui confère une richesse remarquable en acides gras oméga-3 et en protéines de qualité.
Les saumons norvégiens présentent moins de gras et ont une couleur légèrement rosée. Les saumons écossais sont quant à eux plus gras avec une texture beurrée et une couleur plus orangée. Le fumage norvégien est également un peu plus intense que celui écossais.
Un saumon fumé de Norvège prétranché et vendu dans toute la France est actuellement rappelé en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Le saumon Monoprix Gourmet et la truite Ovive sont les meilleurs. Du côté du palmarès, le saumon Atlantique fumé de Monoprix Gourmet décroche la première place de la catégorie « saumon fumé ». « Cette référence certifiée Label rouge fait presque un sans-faute, détaille Que Choisir.
Grande prudence si vous avez acheté du saumon fumé pour les repas de fin d'année. La marque SAS Le Fumoir fait l'objet d'un rappel d'une partie de ses produits. La bactérie listeria à l'origine de la listériose est présente dans certains morceaux.
Dans tous les cas, votre darne ou pavé de saumon doit avoir une chair ferme en apparence, doit avoir une jolie couleur rosée et sa coupe doit-être nette s'il a été détaillé. Côté conservation, vous pourrez le garder deux jours au réfrigérateur dans un film alimentaire ou le congeler.