La vision est souvent perçue comme le plus puissant des sens. L'explication en est que les humains tendent à se fier davantage à la vue qu'à l'ouïe ou à l'odorat pour se renseigner sur leur environnement. Quand vous regardez autour de vous, vos yeux détectent la lumière du spectre visible.
Les organes des sens de loin les plus importants sont nos yeux. Nous percevons jusqu'à 80 % de toutes nos impressions au moyen de notre vue. Ainsi, si d'autres sens tels que le goût ou l'odorat deviennent déficients, ce sont nos yeux qui nous protègeront le mieux du danger.
(Dépend du système nerveux somatique aussi appelé système nerveux sensitif et moteur). La vue est sans aucun doute le sens le plus développé chez l'être humain. La vision nous permet de distinguer des détails, de voir les couleurs et le relief et de suivre du regard un objet en mouvement.
La vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher... A ces 5 sens "évidents", les auteurs de Les 7 sens ou l'essence de l'entreprise* en ajoutent 2, qu'ils jugent tout aussi "fondamentaux" : l'intuition et le sens des autres.
Il s'agit du sens de la chaleur, du sens de l'équilibre, du sens de la capacité motrice, du sens de la parole, du sens de la pensée, du sens de la vie et du sens d'autrui. Il a subdivisé ces douze sens en trois catégories: les sens de l'environnement, les sens corporels et les sens sociaux.
12 ou 21 sens
Commençons par les connus : le toucher, l'odorat, le goût, la vue, et l'ouïe. Classique. Il considère aussi l'équilibre, la proprioception (sens du mouvement selon lui) et la thermoception.
Locution adverbiale
Plus qu'en toute autre circonstance.
L'odorat est le sens le moins utile au quotidien bien qu'il puisse être très important dans des cas spécifiques…
Depuis Aristote, l'être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. Cinq seulement ? Il existe aujourd'hui, parmi les scientifiques, un consensus qui admet quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception.
Avec près de 40 millions de récepteurs olfactifs disposés dans la cavité nasale, l'être humain est en mesure de reconnaître et de distinguer différentes odeurs dans notre environnement. Certains, à l'image de Marcel Proust, considèrent la mémoire olfactive comme “la forme la plus tenace du souvenir”.
Il diminue le risque de tomber malade, il fait baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, et il atténue la douleur et le stress. Pendant le confinement toutefois, de nombreuses personnes ont été privées de contact physique, et en ont souffert.
Locution nominale
Sens d'intuition humaine que l'on ne peut pas expliquer avec les cinq sens traditionnels.
1. Qui a de la vigueur, de la force physique, qui est robuste, solide : Un homme fort. 2. Qui est corpulent, épais, gros : Être fort des hanches.
Le toucher est le sens qui se développe en premier. Il est donc également le plus mature des cinq sens à la naissance du bébé.
Tandis que le merle, qui en mange également, ne peut deviner leur présence qu'au léger bruit qu'ils font en creusant le sol. Alors que seuls les vautours du continent américain ont de l'odorat, ceux de l'ancien continent (Afrique, Europe, Asie) n'en possèdent pas.
Les cinq sens : le toucher via la peau
Froid, collant, doux, visqueux, dur, mou… c'est la peau qui nous permet de sentir les choses. Elle est formée de 2 couches.
Les corpuscules de Meissner sont quant à eux observés dans la partie supérieure du derme de la peau imberbe, tels que l'extrémité des doigts, les mamelons et la plante des pieds. Ces deux types de récepteurs détectent le toucher, la pression et la vibration.
Le chat est un animal aux différents sens très aiguisés. Vision, toucher, odorat, audition et goût, sans oublier son légendaire sixième sens !
Locution-phrase
Quiconque peut effectuer des tâches laborieuses et difficiles est capable d'en exécuter des plus aisées.
On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
Le système proprioceptif permet la perception du corps et des membres (conscience corporelle).
Appelé proprioception, ce sens supplémentaire touche à l'aire des perceptions spatiales et du mouvement des membres. La vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût.
L'origine des cinq sens
La théorie des cinq sens remonte au savant grec Aristote, il y a 2300 ans. Selon lui, chaque sens est relié à un organe sensoriel. Et il en compte cinq: les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau.