Commencez par fermer l'arrivée d'eau du circuit de chauffage dans le radiateur au niveau du robinet. Qu'il soit thermostatique ou classique, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour mettre en arrêt chauffage, faites un appui sur la touche Marche/Arrêt (1). Si votre radiateur a un anneau vert autour de ce bouton, il va s'éteindre. L'écran va également s'éteindre. Un interrupteur marche/arrêt est situé à l'arrière de l'appareil.
Tournez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tournez-le jusqu'à ce qu'il soit bloqué. Une fois que les deux robinets sont fermés, le radiateur est complètement éteint et va refroidir X Source de recherche . Laissez le radiateur refroidir pendant au moins une heure avant de le toucher.
Placez le récipient sous la vis à sang, puis laissez l'air s'échapper et l'eau s'échapper. Lorsque l'eau cesse de couler et que l'air est libéré, votre radiateur s'éteint.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
Il est aussi possible que l'alimentation électrique présente des interférences et ait besoin d'une petite réinitialisation. Dans ce cas, coupez l'alimentation du radiateur directement au disjoncteur, durant une dizaine de minutes. Remettez en route, et voyez si le radiateur s'éteint.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel.
Cette problématique vient généralement d'un composant endommagé (interrupteur, robinet thermostatique, carte de puissance...), mais votre appareil peut également continuer de chauffer s'il n'a pas été correctement fermé, ou si le chauffage collectif est encore en marche dans votre immeuble.
C'est un simple robinet qui s'ouvre et se ferme pour laisser entrer plus ou moins d'eau chaude dans le radiateur. Plus on ouvre le robinet, plus le débit d'eau chaude est grand et plus le radiateur chauffe.
Pour le fermer il vaut mieux utiliser une petite clé à molette en prenant appui sur les méplats en bout de l'axe. Faute de clé à molette une pince multiprise fera aussi l'affaire en serrant sur l'axe, juste au-dessous des six pans.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Faites attention à vos filtres à air. L'une des causes les plus courantes de cycle court est également la plus facile à corriger. Si vous ne prenez pas l'habitude de nettoyer ou de changer régulièrement le filtre à air de votre système de chauffage, cela pourrait avoir un impact majeur sur son efficacité.
Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Concernant ton robinet, il faut remonter la tête thermostatique et le fermer au maximum. La tige qui apparait sert à l'ouverture ou la fermeture progressive du passage d'eau et dans cette position il est ouvert au maxi.
Inconvénients. Il n'existe pas réellement d'inconvénient mais il faut tout de même considérer un risque potentiel. En cas d'augmentation subite de la température, les robinets peuvent se fermer en même temps et provoquer l'endommagement du circulateur de la chaudière.
En revanche, les chauffagistes conseillent de laisser au moins un radiateur sans robinet thermostatique, en choisissant par exemple une pièce peu utilisée, afin de maintenir la circulation d'eau, même lorsque tous les autres robinets thermostatiques viendraient à être fermés.