Cuir chevelu sec, des solutions simples et faciles
Si c'est votre seul symptôme, vous pouvez apaiser le dessèchement grâce à des shampoings hydratants à base d'urée ou d'oeufs, des après-shampoings ou encore des masques à appliquer sur les cheveux 20 à 30 minutes avant le lavage.
Une sécheresse du cuir chevelu peut être liée à un manque constitutionnel (c'est-à-dire d'origine génétique) de sécrétion sébacée, à des traitements trop agressifs, comme le défrisage, les décolorations et les colorations répétées, mais aussi à l'emploi d'un shampooing inadapté.
Noreva propose un shampoing à utilisation quotidienne contre les squames et les irritations. Sa composition est idéale pour les cuirs chevelus sensibles et irrités. Le shampoing Noreva va venir soulager les démangeaisons et apaiser les sensations d'inconforts.
DES SOINS NATURELS POUR LE CUIR CHEVELU
Des ingrédients naturels comme l'Aloe Vera aident à hydrater et revitaliser le cuir chevelu sec, pour retrouver rapidement une sensation de bien-être. Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Des masques maison pour le cuir chevelu
Prenez un peu d'huile de coco et d'huile de ricin que vous mélangez avec un peu d'eau tiède ; Procédez ensuite à un massage du cuir chevelu avec ce masque et laissez agir pendant 30 minutes ; Rincez avec un shampoing pour éliminer les résidus.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Au rayon produits bruts, huile de jojoba et aloé vera sont deux indispensables. L'aloé vera hydrate en profondeur et lutte contre les pellicules, l 'huile de jojoba hydrate et rééquilibre grâce à sa très bonne affinité avec le sébum humain. Ensuite, tout n'est qu'une question de routine : gommer, masser, brosser.
Les signes d'un cuir chevelu sec
desquamation de la peau. tiraillements du cuir chevelu. démangeaisons. rougeurs.
Généralement, un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc ou de disulfure de sélénium est largement suffisant pour les éliminer.
Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.
Le lait d'ânesse est également très nourrissant, il permet d'hydrater les cheveux en profondeur et d'apaiser les cuirs chevelus secs sujet à des démangeaisons. L'argile rose : nettoyante, tonifiante et très douce, elle est idéale pour prendre soin des cuirs chevelus sensibles.
Un shampoing antipelliculaire à base de pyrithione zinc ou de disulfure de sélénium peut suffire, mais dans certains cas, un traitement plus important pourra être envisagé. Quand les squames sont épaisses, on peut ainsi utiliser des lotions à base d'acide salicylique.
Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
L'huile de coco permet indubitablement d'hydrater cheveux et cuir chevelu et de traiter la sécheresse causée par les pellicules, mais elle n'a aucun impact sur l'origine des pellicules. Celles-ci apparaissent en raison de l'activité d'un micro-organisme, le Malassezia Globosa.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Hydrolat ou eau florale
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.
Pour soulager un état squameux avec Ducray, il est conseillé d'utiliser les soins Kertyol PSO. Avec Bioderma, l'état squameux est apaisé grâce à la gamme Nodé K. Enfin, le shampooing T/Gel Fort Neutrogena pour l'état squameux est régulièrement plébiscité pour son efficacité.