Le savon noir lave et rend brillants les poils et crins des chevaux.
A l'aide d'une brosse, frottez l'ensemble du corps de votre cheval. Commencez par humidifier les membres du cheval pour qu'il puisse s'habituer à la température de l'eau, continuez par l'épaule, l'encolure tout en évitant les oreilles et la tête puis finissez par le dos, les fesses et le ventre.
Munissez-vous d'un seau d'eau chaude avec un peu de shampoing pour cheval. N'hésitez pas à mouiller abondamment et à faire mousser le produit en frottant délicatement les poils. Ensuite, vous pouvez rincer. Pour maintenir les crins soyeux, utilisez un démêlant.
Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
Une infusion de Camomille : faites bouillir de l'eau, puis faites une infusion d'un jaune assez soutenu, vous pouvez conserver cette infusion dans un flacon pendant 2 j, et l'utiliser pour baigner et nettoyer l'œil. La Camomille est adoucissante et légèrement anti-inflammatoire, et sans aucun risque.
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C. Une fois la douche terminée, n'oubliez pas « d'essorer » votre cheval avec un couteau de chaleur (ou même de le frictionner) et exposez-le en plein soleil pour qu'il sèche.
Si vous ne disposez que d'eau froide et d'une douche extérieure, mieux vaut doucher votre cheval en utilisant un seau d'eau tiède et d'une éponge : faites chauffer de l'eau à l'aide d'une bouilloire (il y a toujours une prise dans les écuries !) et ajoutez la dans votre seau d'eau froide à moitié rempli.
À quelle température puis-je laver mon cheval ? Pour que le cheval ne prenne pas froid, nous recommandons de le laver en journée, lorsque la température extérieure excède 20°C. La température de l'eau joue un rôle très important: elle ne doit ni être trop chaude, ni trop froide.
Mélangez les 2 huiles de la manière suivante : 3 parts de ricin et 1 part d'amande douce. Peignez la crinière pour la débarrasser des poussières et impuretés. Appliquez quelques gouttes à la base des crins. Massez plusieurs minutes pour bien faire pénétrer.
La présence de pellicules indique souvent une carence et un dessèchement de la peau ; si votre cheval puise dans ses réserves au moment de la mue, il y a fort à parier que la qualité et la pousse de la corne seront insuffisantes ce qui pourra engendrer des soucis en début d'été.
4. Quand on a le coup de main et le coup d'oeil, on peut jouer des effets d'optique. Ainsi, pour mettre en valeur l'encolure, essayez de raccourcir la crinière de façon à ce qu'elle dessine un arc de cercle quand le cheval est placé. En fait, plus on remonte vers la tête, plus la crinière doit être longue.
On traite les plaies avec des antiseptiques et on utilise des lotions apaisantes pour calmer les démangeaisons. Si l'animal est très atteint par le prurit, mieux vaut le faire ausculter par un vétérinaire qui pourra lui administrer des corticoïdes ou des injections pour tenter de l'insensibiliser contre l'allergène.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Il peut prendre avec lui une éponge et un seau d'eau afin de rafraîchir régulièrement sa monture. Après un effort intense, il est recommandé de doucher à plusieurs reprises le cheval tout en le faisant marcher entre deux douches.
La douche a de nombreuses vertus pour votre cheval : elle va réactiver les fonctions organiques de la peau, surtout si elle est accompagnée d'un shampoing. La pression du jet va prodiguer un massage au cheval qui le détendra, raffermira ses tendons et permettra d'améliorer sa circulation sanguine.
Le paturon se situe entre le boulet et la couronne.
Le couteau de chaleur s'utilise après le shampoing, et après avoir rincer soigneusement la robe du cheval pour enlever l'excédent d'eau afin que votre cheval sèche rapidement et n'attrape pas froid.
La pathologie la plus fréquemment rencontrée est la conjonctivite. Elle peut être d'origine infectieuse mais elle est généralement plutôt la conséquence d'une inflammation liée aux insectes, au vent et aux poussières. L'œil reste relativement ouvert mais il coule et les paupières sont gonflées.
La goutte arrivera à l'extrémité de l'oeil et ira par le mouvement des paupières naturellement se répartir dans l'oeil. Le mieux est donc de laisser l'animal prendre la position qu'il souhaite, calmement déposer le bout du flacon puis appuyer doucement sur celui-ci sans bouger.
Regardez vers le haut et déposez environ 1 cm de pommade, sans cligner de l'oeil. Notez bien :L'embouchure du tube ne doit pas toucher à l'oeil ou à la paupière, car ce contact pourrait contaminer la pommade.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.