Une amorce à base de pain évoluant à la surface ou entre deux eaux fera venir les poissons comme les oblades, les saupes ou les mulets. Alors qu'une amorce de fond à base de sardines permettra de cibler plus précisément les sparidés ou les congres et murènes par exemple.
Liquides : Les liquides, glugs, goos, trempettes d'appât et les sprays d'arôme peuvent être utilisés pour améliorer la puissance de l'appât, augmenter les arômes ou peuvent tout simplement être ajoutés à l'eau pour attirer les poissons.
Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons. Les coquillages ont l'avantage d'être assez bon marché et parfois même, ils peuvent être récoltés facilement par le pêcheur lui-même. Certains tiennent très bien à l'hameçon alors que d'autres sont moins résistants.
Il existe de nombreuses odeurs que les poissons adorent et de nombreuses odeurs qu'ils ne supportent pas. Voici une liste rapide des parfums attrayants et de ceux qui repoussent les poissons. Attractifs : sel, bave de poisson, boyaux de poisson, extraits de poisson, salive humaine . Attractifs possibles : produits laitiers comme le fromage, le café, l'ail.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Fish Attractant stimule fortement l'odorat et le goût des espèces aquatiques, augmente la motilité des poissons et la résistance au stress.
L'Ebishaki (à base de Kril) est un attractant liquide pour appât qui augmente leur attractivité et l'étendue de leur diffusion.
Les poissons sont attirés par des couleurs et des motifs de leurres différents. Les couleurs les plus courantes pour attirer les poissons sont l'orange, le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
les légumes verts font l'unanimité parmi un grand nombre d'espèces : courgette, petits pois, épinards, salade, endive et choux ; les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
Ses couleurs préférées sont: les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Coquillages, vers, crustacés, céphalopodes ou poissons peuvent être facilement attrapé et faire office d'appâts pour vos sorties de pêche. Selon les biotopes, il sera aisé de ramasser des coquillages ou des vers à marée basse sur la façade atlantique par exemple.
Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu.
Le nereide de sable ou gravette
Cet appât est également l'un des plus utilisés par les pêcheurs. Vous pourrez bien évidemment le trouver chez un bon marchand de pêche mais également vous permettre d'aller le chercher directement dans le sable au bord de l'eau.
Ça peut venir de ton approche au bord de l'eau, de la discrétion de ton fil comme dit plus haut, de spots surpêchés avec des poissons éduqués, d'un gros pas de bol aussi !, de mauvaises heures pour l'activité des poissons... Et un conseil : si tu ne prends rien de la façon dont tu le fais actuellement : fait l'inverse.
En plus des échosondeurs (sonars), GPS ou autres technologies qui permettent de détecter les poissons sous l'eau, d'autres outils sont accessibles pour améliorer votre expérience de pêche. Exemple de carte bathymétrique. Parmi ceux-ci, la carte bathymétrique qui représente le relief du fond du lac.
Sur un hameçon 3 à 6 on monte un ver de farine presque entier : partant de la queue, on fera sortir la pointe de l'hameçon à environ ¾ de son corps (plus ou moins à la hauteur des pattes). On prendra soin à le disposer soigneusement le long de la courbure de l'hameçon pour luien donner la classique forme en « L ».
Des végétaux
Vos poissons ont besoin de végétaux. Les épinards congelés, coupés en tout petits bouts sont très appréciés. De même, la laitue, la courgette et le concombre sont de bons aliments. Ils sont pochés puis placés dans le bac.
Optez pour des légumes, bio de préférence (les poissons sont très sensibles aux pesticides), que vous aurez pochés quelques minutes dans l'eau bouillante, puis refroidis sous l'eau froide. Les poissons rouges adorent les carottes, la salade, les épinards, les petits pois et les courgettes.
Les poissons rouges adorent les légumes hachés comme les pois et les épinards . Les poissons tropicaux varient dans ce qu'ils mangent. Vous pouvez essayer du poisson congelé (entièrement décongelé au préalable), du jaune d'œuf à la coque émietté et de la feuille de laitue selon l'espèce. Certaines espèces de pleco ont besoin de légumes, comme les pommes de terre, ou de morceaux de bois dont elles broutent.
La lumière verte et la lumière blanche sont les couleurs les plus connues utilisées pour attirer les poissons vers les bateaux, les quais et un attracteur de lumière de pêche peut également être de la lumière blanche car une partie de sa puissance totale se situe dans la zone bleue à verte. De plus, les quais sont plus beaux et attireront les poissons à une distance plus visible.
La vision :
L'eau absorbe très rapidement la lumière, la moitié des radiations lumineuses disparaissent après 10 mètres de profondeur. Les poissons ont des yeux qui fonctionnent comme les nôtres, cristallin excepté. Ils voient mieux de loin que de près et sont très sensibles aux contrastes de lumière.
Les poissons voient les courants proches avec les mouvements des particules mais ne voit pas l'eau en elle même. D'ailleurs si ils voyaient l'eau, et si nous voyions l'air, on ne verrait donc rien.
On emploie habituellement : blé, algues, arachide, carapaces de crevettes, coquilles d'huîtres qui serviront uniquement de liant et d'attractant. Toutes les huiles peuvent convenir mais l'huile de sardine aux propriétés olfactives indéniables est la meilleure.
Pour bien débuter la pêche en mer, une séance d'amorçage peut donner de bons résultats (traduction marine : strouille, stronk, broumé, etc.) Cette pâtée peut être faite avec du sable, de la farine, des moules écrasées et des sardines écrasées.