On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.
Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
Les os de la tête
Notre tête comporte une trentaine d'os : Le crâne est un os composé de plusieurs os : frontal, pariétal, temporal, occipital, sphénoïde, ethmoïde. Les trois os de l'oreille sont le marteau, l'enclume et l'étrier. Les os du visage : il y a la mandibule qui est l'os de la mâchoire inférieure.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
C'est l'étrier, un nom qui lui vient de sa forme rappelant celle des étriers utilisés par les cavaliers pour mieux tenir en selle à cheval. L'étrier est le plus petit os du corps humain. Il est l'un des trois petits os situés dans l'oreille moyenne. Mesurant 2,6 à 3,4 mm de long, il pèse 2 à 4,3 mg.
Lorsque l'os est brisé en plusieurs fragments, les médecins parlent d'une fracture complète. Une fracture simple est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en deux fragments.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Structure rigide, fortement minéralisée, constituant le squelette de l'homme et des vertébrés. (Outre son rôle de soutien, l'os représente l'essentiel des réserves de l'organisme en calcium.)
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte. Son poids et sa solidité dépendent de sa structure, qui dépend surtout de l'âge, du sexe et du niveau de l'activité physique de la personne.
Définition du terme Tête de l'os (épiphyse) : L'épiphyse est l'extrémité renflée des os longs. Au cours de la croissance, elle est séparée du segment déjà formé de l'os par le cartilage de conjugaison.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
On parle de luxation lorsque les os qui forment une articulation sont totalement séparés. En cas de subluxation, les os de l'articulation sont partiellement déplacés.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
SQUELETTE, subst. masc. I. a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os qui sont constants (parmi ce nombre, 60 sont pour les membres supérieurs et 60 pour les membres inférieurs).
L'oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l'environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l'oreille contribue à l'équilibre du corps.
Connu également sous l'appellation d'os lingual, l'os hyoïde est situé sous la base de la langue, juste au-dessus du larynx. Il présente la particularité unique de n'être articulé avec aucun autre os du système osseux humain.
L'oreille externe est la partie visible de l'oreille. Elle comprend le pavillon de l'oreille, le conduit auditif et le tympan qui lui se trouve à l'intérieur de l'oreille. Le conduit auditif a pour fonction de conduire les sons jusqu'au tympan qui va vibrer pour amorcer la transmission des sons à l'oreille moyenne.