Quels sont les bienfaits du clou de girofle ? Le clou de girofle est considéré par la phytothérapie européenne comme : ► Antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre d'action. Les clous de girofle sont par exemple utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.
La tisane de clou girofle rafraîchit votre haleine en éliminant les bactéries colonisant votre bouche. En activant la salive et les sucs gastriques, le girofle soulage les troubles digestifs. En cas de brûlure d'estomac, le meilleur remède de grand-mère reste l'infusion de clou de girofle.
Le clou de girofle
Cette augmentation de l'afflux sanguin permettrait une érection plus puissante et exacerberait les sens des partenaires. Il posséderait en plus des vertus antalgiques (= qui réduit la douleur) et anti-inflammatoires et permettrait de lutter contre les infections urinaires.
L'huile essentielle de Clou de Girofle, grâce à l'eugénol qu'elle contient à plus de 70% est un sédatif local qui a des vertus calmantes.
Les odeurs de citron et de clou de girofle sont détestées par les moustiques. Si vous êtes amené à manger ou flâner sur votre terrasse ou balcon le soir, placez à proximité de vous des demi citrons (vert de préférence) piqués de clous de girofle. Changez le citron une fois que celui-ci n'est plus très frais et odorant.
► Les tisanes de clou de girofle, pourtant bien moins concentrées que l'huile essentielle, ne doivent pas être utilisées sur une longue période ou de façon régulière (toxique pour le foie en surdosage). Il convient de prendre 2 à 3 tasses par jour pendant une semaine maximum en cas de rhume par exemple.
Faire pousser vos cheveux grâce à l'huile de clou de girofle
La formule riche en minéraux vitaux et en vitamines de l'Huile de Clou de Girofle promet de faire des merveilles sur vos cheveux. En effet, l'eugéol contenu dans cette huile possède des actions plus que satisfaisantes sur la croissance capillaire.
Il est bon pour la peau
Sous la forme de lotion ou de crème que l'on applique sur le visage, le clou de girofle permet de purifier et de nettoyer la peau en profondeur, et ainsi de se débarrasser des impuretés à l'origine de problèmes cutanés comme l'acné.
Il lutte contre les douleurs dentaires
Le clou de girofle est riche en huile essentielle. Il contient un puissant antibactérien, l'eugénol, des tanins, des flavonoïdes, ainsi que du phosphore, du calcium, du potassium, de la vitamine C, de la vitamine A, et du fer.
En infusion
Dans une grande tasse d'eau chaude où infuse votre thé/tisane, vous pouvez verser 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle, préalablement diluée dans une cuillère de miel ou de sucre. Possible jusqu'à 3 fois par jour durant 5 jours maximum.
Préparation de la recette :
Faites bouillir l'eau. À ébullition, stoppez la chauffe et mettez les 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c'est prêt !
Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et antalgiques qui permettent de soigner ou soulager de nombreux petits problèmes de santé.
Le piment est constitué de la capsaïcine, une arme pour combattre les calories ! La capsaïcine, responsable du piquant, va accélérer le métabolisme et à diminuer le taux de sucre sanguin. C'est aussi un excellent digestif. Super détoxifiant naturel, et excellente épice pour la digestion.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
Le clou de girofle dans la naturopathie
Il convient d'en prendre deux tasses par jour pendant une semaine au maximum. Au-delà, le traitement peut avoir une toxicité pour le foie.
En bain de bouche
Faites bouillir l'équivalent d'un verre d'eau, quand l'eau bout, retirez du feu et mettez 4 ou 5 clous de girofle à infuser. Laissez refroidir, retirez les clous et faites un bain de bouche après chaque repas. Garder le plus longtemps possible en bouche avant de recracher, au moins 5 min.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
La façon la plus simple d'utiliser les clous de girofle pour faire fuir les moustiques est de piquer des oranges avec une ou deux dizaines de clous de girofle. Vous posez ensuite les oranges à différents endroits de la maison. Votre insecticide naturel est prêt. L'opération doit être renouvelée tous les deux jours.
Pour bénéficier des bienfaits des clous de girofle, il faut en mâcher trois ou quatre par jour. Cette posologie permet de soulager les douleurs. On peut aussi l'utiliser en tisanes, entier, en poudre ou en épice.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.