Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...
La détente trouve son origine dans la volonté partagée par les États-Unis, l'Union soviétique et leurs alliés respectifs de réduire les risques de guerre nucléaire, qui ont culminé avec la crise de Berlin et la crise de Cuba.
Ces réformes conduisent à la Perestroïka (une reforme radicale dans tous les domaines qui exige une coopération avec l'Ouest), elle permet la libéralisation partielle de la propriété privée et la création des entreprises par des particuliers, ce qui va à l'encontre de l'idéologie défendue par le PCUS.
La période de la détente (schématiquement 1963-1979) s'est caractérisée par un relâchement des relations Est-Ouest, qui se manifeste notamment par le développement de la maîtrise des armements.
La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.
A. Les manifestations de la Détente:
États-Unis et U.R.S.S. négocient un équilibre de leurs forces (accords S.A.L.T.) où toute agression deviendrait suicidaire; c'est « l'équilibre de la terreur ». La détente culmine en Europe avec la réconciliation des deux Allemagne.
La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.
Il s'agit de l'espace nécessaire entre le haut de tes doigts et l'arceau pour pouvoir dunker correctement. En moyenne, on compte 15 cm et la variation est de + ou - 5 cm.
La normalisation des relations
Des accords sur l'armement nucléaire (traité de non-prolifération en 1968) ou sur le désarmement (SALT 1 en 1972) sont signés. En 1972, les deux Allemagnes se reconnaissent mutuellement. Le président américain Nixon se rend en Chine populaire.
Cette dénomination de « téléphone rouge » est en réalité un raccourci lexical repris et popularisé par les médias occidentaux, la ligne étant au départ une ligne de téléscripteur, sa supposée couleur rouge symbolisant simplement le fait qu'il s'agissait d'une ligne d'urgence.
Toute détente reposait sur le règlement du problème allemand et sur l'amélioration des relations de l'Allemagne de l'Ouest avec les États de l'Europe de l'Est.
Pour améliorer sa détente verticale, il est important de travailler à la fois la force musculaire, la vitesse et la technique de saut. Les exercices qui peuvent aider à améliorer la force musculaire comprennent les squats, les fentes, les sauts en boîte et les exercices de saut avec poids.
La musculation est également importante pour améliorer ta détente. Les exercices de musculation pour les jambes, tels que les squats, les fentes, les soulevés de terre et les extensions de jambes, peuvent aider à renforcer tes muscles et à améliorer ta puissance explosive.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
L'utilisation de l'expression « guerre froide » par Lippmann entre dans l'histoire, car c'est à partir de ce moment-là qu'elle commence à se populariser pour qualifier le conflit alors en germe entre l'Union soviétique et les États-Unis – conflit qui durera jusqu'en 1990.
La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d'indépendance des 15 républiques de l'URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre qui engendrent tous la dislocation de l'URSS.
À partir de 1963, la Détente s'instaure entre les deux blocs. Les États-Unis et l'URSS limitent la course aux armements nucléaires (accords SALT 1 en 1972). Les relations entre les deux Allemagne s'améliorent. En 1971, les États-Unis reconnaissent la Chine communiste.
L'adoption par l'URSS de la doctrine de la coexistence pacifique s'explique par divers facteurs : changement du personnel politique en URSS (mort de Staline en 1953, remplacé par Khrouchtchev), émergence du tiers-monde et du mouvement des non-alignés (conférence de Bandung en 1955), fin des conflits armés en Corée ( ...
La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».
Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.
Les conflits ont aussi des conséquences économiques. Ils conduisent à une montée du chômage et à une perte de revenu, car ils perturbent l'activité économique, détrui- sent l'infrastructure, génèrent de l'incerti- tude, font augmenter les coûts de transac- tion et favorisent la fuite des capitaux.