Les capitaux permanents d'une société sont composés d'éléments du passif d'un bilan comptable : les capitaux propres et les dettes contractées à long termes : Capitaux permanents = capitaux propres + dettes à long terme.
Le financement permanent dans le plan comptable marocain correspond aux ressources à long terme. En effet, il s'agit aux ressources qui ont une durée supérieure à un an à l'origine. Ces ressources ne doivent pas inclure les ressources liées au cycle d'exploitation.
Les capitaux permanents sont les ressources utilisables par une entreprise à moyen ou long terme. Ils sont différents des capitaux propres même s'il existe une relation entre les deux notions comptables. Le fonds de roulement également fait intervenir les capitaux permanents.
Le passif est situé à droite dans le bilan comptable et réunit tous les comptes créditeurs à la date de clôture de l'exercice comptable ou au moment de l'établissement d'une situation.
Par définition, le passif circulant correspond à l'ensemble des dettes de l'entreprise dont le dénouement est prévu à court terme, c'est-à-dire à l'issue d'une période inférieure à 12 mois. Il est principalement constitué des dettes non financières c'est-à-dire des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.
Il se calcule en divisant le montant des fonds propres par le total des capitaux permanents. Il doit se situer au moins à 50 % pour que la structure des ressources stables de l'entreprise soit équilibrée. Le ratio de liquidité générale mesure la capacité d'une entreprise à s'acquitter de ses dettes à court terme.
Le passif du bilan : composition
Comme l'actif, il est lui-même scindé en deux parties : le haut du bilan et le bas du bilan. Au passif, on retrouve dans le haut du bilan les capitaux propres de l'entreprise et dans le bas ses provisions pour risques et charges ainsi que les dettes qu'elle a contractées.
Pourquoi mettre le bénéfice au passif du bilan ? Le passif du bilan répertorie l'ensemble des dettes de la structure. Il y a le « vraies » dettes, celles qui concernent les tiers (fournisseurs, banques, salariés, état, etc.) et les « fausses » dettes qui sont dues auprès des associés.
Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
La rentabilité économique, qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Ensemble des dettes arrivées à échéance, non réglées et dont les créanciers peuvent exiger le paiement immédiatement.
Le passif non courant (souvent appelé le passif à long terme) regroupe l'ensemble des sommes à payer au cours des prochaines années.
À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources). Dans un bilan comptable normal, l'actif doit toujours être égal au passif. lorsque les liquidités du passif sont supérieures à celles de l'actif, l'entreprise est en cessation de paiement.
Le passif courant (aussi appelé «passif à court terme») inclut les dettes qu'une entreprise doit payer dans un cycle d'exploitation courant, habituellement moins de 12 mois (par opposition au passif à long terme, payable pendant une période supérieure à 12 mois). Il est obligatoire de rembourser le passif courant.
La trésorerie passive correspond à des dettes. Elle se situe donc au passif du bilan comptable. Elle comprend les soldes débiteurs de banque, facilités de caisse ou découverts autorisés, les crédits court terme et les échéances de prêts à moins d'un an.
Également appelés "capitaux propres", les fonds propres regroupent à la fois l'ensemble des capitaux apportés par les actionnaires lors de la création de la société et à l'occasion d'une augmentation de capital mais aussi les fonds acquis par une entreprise en raison de son activité.
Calcul du fond de roulement : comment procéder ? La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
Les actifs stables sont les immobilisations (corporelles, incorporelles, financières). Les actifs les plus liquides, appelés « actifs circulants » sont ceux facilement transformables en liquidités (stocks et en-cours, trésorerie disponible en caisse, sur les comptes bancaires...).
Les modes de financement peuvent être envisagés selon deux approches. Selon l'approche traditionnelle, on distingue trois sources de financement : les fonds propres, les dettes et les modes dits alternatifs.
Le BFR représente un budget important qu'il faut estimer avec précision. Le besoin en fonds de roulement est probablement, avec vos investissements (achats de matériels, machines…), le poste au montant le plus significatif. Autrement dit, il représentera l'un des besoins les plus gourmands en terme de trésorerie.
La formation du besoin en fonds de roulement (BFR)
En pratique, les informations à retenir pour son calcul se situent dans le bas du bilan comptable. Lorsque le paiement des clients n'est pas comptant, l'entreprise leur accorde un crédit temporaire.
amorphe, apathique, atone, docile, éteint, fataliste, inactif, inerte, lymphatique, moutonnier. Contraire : actif, agissant, dynamique, énergique, passionné, remuant, vivant. – Littéraire : tumultueux.