Il existe deux types de prospection commerciale : la prospection analogique et la prospection digitale ; Il ne faut pas négliger les techniques de prospection analogique sous prétexte qu'elles sont traditionnelles et peu fructueuses.
La technique la plus efficace pour prospecter est de prendre le temps d'écouter. Par écouter, je veux bien sûr parler de l'écoute lors d'une conversation téléphonique, mais je veux aussi parler de l'écoute Social Media.
La prospection passive est une stratégie honnête qui vous permet de générer des prospects qualifiés, qui souhaitent véritablement en savoir plus sur votre produit ou votre offre. Contrairement à la prospection active, cette méthode consiste à laisser les prospects venir à vous, de leur plein gré.
La prospection analogique : elle repose sur des techniques traditionnelles comme la prospection téléphonique, l'emailing de masse, la prospection sur terrain (porte-à-porte) et la prospection dans les salons professionnels. La prospection digitale : elle repose sur ce qu'on appelle « social selling ».
La prospection physique ou directe est une mission de démarchage effectuée par les agents commerciaux d'une entreprise vers d'autres entreprises. Le commercial se rend directement chez son prospect.
Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D'une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n'ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.
La prospection indirecte permet de ne pas démarcher les prospects (ce qui vous évite de les agacer par des actions intrusives), mais aussi, et surtout, de créer d'emblée une relation de confiance, indispensable socle sur lequel sera signé un mandat.
Le principal but de la prospection est d'atteindre un contact commercial potentiellement intéressé par votre offre. Lorsque vous recherchez des prospects potentiels, utilisez les bonnes méthodes et les bons outils pour les cibler, là où ils se trouvent.
Définition du mot Prospection
La prospection est un processus commercial consistant, pour une entreprise, à rechercher des clients potentiels (appelés des prospects) afin d'en faire des clients réels. C'est une étape stratégique dans le processus de développement d'une société cherchant à accroître son marché.
Qu'est-ce que la prospection commerciale ? La prospection commerciale est une démarche qui consiste à partir à la recherche de nouveaux clients, plus couramment appelés prospects tant qu'ils n'ont pas encore effectué d'achats.
La prospection digitale c'est l'ensemble des actions marketing et commerciales mises en place à partir des outils disponibles via internet (sites internet, réseaux sociaux, emailing, etc.) par une entreprise afin d'attirer ses prospects puis de les convertir en clients.
Le prospect froid est un individu que les entreprises peuvent contacter lors de leurs campagnes de prospection. Sa particularité : il semble être un client potentiel mais il n'a pas encore montré clairement son intérêt pour la marque ou son offre.
Un prospect chaud désigne un client potentiel qui a récemment exprimé un intérêt pour la proposition d'une entreprise. Il se peut également que ce futur client ait montré une intention d'achat dans le secteur d'activité de l'entreprise en question.
Examiner, étudier (un terrain) pour rechercher les richesses naturelles.
Une zone de prospection est une zone géographique délimitée par des critères liés à la localisation, les données sociodémographiques, le chiffre d'affaires ou le nombre d'employés.
Dans un contexte commercial, un lead correspond à un contact d'un client potentiel également appelé prospect. Selon les organisations, le terme lead peut varier. En effet, certains parlent d'un client qui est déjà établi en tant que prospect pendant que d'autres parlent d'un contact commercial.
Quelle est la différence entre un client et un prospect ? Un client a déjà un historique d'achat avec l'entreprise. Il a déjà acheté un ou plusieurs produits de cette dernière. Un prospect n'est, lui, pas encore passé à l'acte.
Un client fidèle est donc un client qui considère la marque comme faisant partie de ses habitudes et éprouve un certain attachement envers celle-ci. Les marques aspirent donc aujourd'hui à augmenter leur capital fidélité. Mais; au fond, pourquoi souhaite-t-on tant fidéliser ses clients ?
En face-à-face, son travail consiste à convaincre son interlocuteur. Avec un groupe, il devra gérer des personnalités différentes, repérer le véritable décideur et éviter un écueil : faire une présentation “descendante”, c'est-à-dire passer à l'exposé de l'offre, en négligeant la phase de découverte des besoins.
Le porte-à-porte est une méthode de prospection sur le terrain qui vise à rendre visite à des personnes pour leur présenter une campagne politique, les sensibiliser à une cause sociale, ou encore leur proposer un produit ou un service.