Elle améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments. Elle réduit les risques de cancer, le thé rooibos étant riche en lutéoline et en quercétine. Elle procure un meilleur sommeil.
Une infusion de thé rouge le soir avant le coucher : favoriserait l'endormissement et le sommeil profond ; serait un calmant naturel qui apaise le stress et aide à lutter contre les insomnies.
Le rooibos contient très peu de tanins, qui donnent au thé son amertume et son astringence. Il garde donc une saveur douce si on le laisse infuser longtemps. Les amateurs trouvent même qu'il est meilleur !
Un thé le matin, pour bien démarrer la journée !
Le thé vous stimule pour bien commencer la journée : contrairement au café connu pour son effet « coup de fouet », il offre une énergie mesurée et durable. Ainsi, on évite plus facilement le fameux coup de fatigue de 10 heures en privilégiant le thé au petit-déjeuner.
Le thé rouge (紅茶, « hóng chá ») désigne, en Asie, un thé, que les occidentaux nomment thé noir, aux feuilles de thé entièrement oxydées. Le rooibos, du genre Aspalathus, originaire des monts Cedarberg en Afrique du Sud, dont les feuilles sont consommées traditionnellement en infusion par la population locale.
Mais sa popularité va justifier, le nom qu'on lui donne de thé rouge. Le rooibos est une plante, plus précisément un arbuste du nom de Aspalathus linearis qui pousse uniquement en Afrique du Sud. Cet arbuste pousse exclusivement dans les régions montagneuses du Cederberg à 200km au nord de la ville du Cap.
Le rooibos est une infusion obtenue à partir des feuilles de l'arbuste éponyme. Cette tisane ne contient pas de théine. Il ne s'agit donc pas d'un thé. Son appellation de « thé rouge » provient de sa couleur rougeâtre.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
A-t-il des bienfaits minceur ? "Le rooibos n'a pas d'effet minceur à proprement parler. Cependant, il est bénéfique pour l'organisme et pour le métabolisme, puisqu'il permet au corps de rester hydraté" répond Mathilde Gibeaux.
Le thé blanc et le thé oolong sont aussi d'excellent thés pour retrouver la forme. Ne dit on pas du thé blanc que c'est un élixir de jeunesse. Ces deux dernières variétés comportant moins de théine que le thé vert et le thé noir.
Le thé rouge fait maigrir
Très consommé à travers le monde, le thé rouge est un atout minceur, très bon pour la glycémie. Pour la perte de poids il est excellent, surtout s'il est combiné avec une alimentation saine, variée et équilibrée. Il permet d'abaisser le taux de cholésterol et de favoriser l'amincissement.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Le rooibos est apprécié en tant que boisson désaltérante mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. En plus d'être antioxydant, il possède des propriétés antiallergiques, protège le foie et le cœur, permet de soulager les troubles intestinaux et digestifs et réduit la glycémie.
L'eau rouge est une infusion naturelle à base de fleurs d'Hibiscus, qui lui donnent sa couleur si particulière. Elle permet de favoriser la perte de kilos en facilitant la digestion, en apaisant le système digestif et surtout en coupant facilement la sensation de faim dès lors que l'on en boit.
Outre le fait qu'il hydrate l'organisme, le thé vert participe à la régulation du bon fonctionnement du côlon (partie du gros intestin situé juste avant le rectum) et de la flore intestinale. A la différence d'un laxatif, il n'accélère pas le transit intestinal mais vise à la reprise d'un transit normal.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Incontournable, le fenouil, dont l'usage pour soulager les ballonnements et les lourdeurs est reconnu par l'Agence européenne du médicament et l'OMS, mais aussi la coriandre, le cumin, l'anis vert ou encore la badiane (anis étoilé).
Misez sur des sports d'endurance comme l'entrainement cardiovasculaire, la course à pied, les sports de combat, de raquette, la natation, le vélo, la marche nordique ou la musculation. Tous ces sports sont plus efficaces que les exercices ciblant les abdominaux.
Des recherches contemporaines définissent cette boisson comme un bon remède préventif. Elle est riche en vitamines et micro nutriments. Le thé noir au lait renforce le système immunitaire et stimule l'activité cérébrale.
Les flavonoïdes, un type d'antioxydant contenu dans le thé noir peut prévenir plusieurs problèmes cardiovasculaires comme les blocages artériels, les accidents cardiovasculaires cérébraux (AVC) et bien plus. En effet, cet antioxydant s'attaque au mauvais cholestérol en prévenant son oxydation.
Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.