Pour leur simplicité d'utilisation, nous recommandons les allume-feux ressemblant à une petite pelote de laine de bois très légère imbibée de cire végétale. Un seul allume-feu suffit pour démarrer un feu (durée de combustion comprise entre 8 et 10 minutes).
L'allume feu Firestyle Scout Light My Fire
Cet allume-feu fabriqué en Suède est de très bonne qualité et très efficace, car on peut l'utiliser de façon continue et prolongée. Ces étincelles sont fiables, puissantes capables d'atteindre les 3000 degrés, et durent longtemps.
Avec du coton. Le coton peut également être trempé dans de la cire fondue pour constituer d'excellents allume-feux écologiques. Il vous suffit, après cette opération, de les laisser figer sur une feuille de papier ciré puis de les placer dans un récipient hermétique pour les conserver.
Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois de feuillu tendre (bouleau, saule, peuplier, …) ou de résineux (bouleau, cèdre, pin, etc.) très sec. Les feuillus tendres et les résineux s'enflamment plus facilement que les feuillus durs, car ils sont moins denses.
Placez 2 briquettes d'allumage (ou allume feu) au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.
La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction. L'utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. À titre comparatif, on estime qu'une cheminée à foyer ouvert émet jusqu'à deux fois plus de particules qu'une cheminée à foyer fermé.
Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe. Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé.
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Allumage feu de bois : faire fluctuer le tirage
Utilisé optimalement et pour allumer votre feu de bois du premier coup, il vous faudra l'activer au maximum au moment de l'allumage et le baisser au bout de quelques minutes pour profiter d'une combustion douce et longue de votre bois.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Le Vésuve ou mont Vésuve (Italie)
Le Vésuve est l'un des volcans les plus connus du monde… et l'un des plus menaçants. S'il est à l'origine de l'ensevelissement de la ville de Pompéi en 79 av. J. -C., huit éruptions explosives majeures ont été enregistrées au cours de ces 17.000 dernières années.
Le silex est aussi appelé « pierre à feu ». La raison est simple, elle servait à allumer le feu dès la préhistoire.
Le chêne comme bois de chauffage
Sec, il produit peu de fumées se consume lentement et ne salit que très peu votre installation (quel est le meilleur bois de chauffage).
Les consommations moyennes observées
2 à 3 m³ par an environ pour un usage occasionnel ; 4 à 6 m³ par an pour un chauffage au bois combiné avec une autre énergie ; 8 à 12 m³ par an pour un chauffage au bois exclusif.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent. Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l'acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.
Veillez à ce que votre appareil ait la bonne puissance. Un poêle avec trop ou trop peu de puissance ne fonctionnera pas de manière optimale. Résultat : une combustion incomplète, qui ne donne pas un joli feu, peut dégager de la fumée et est mauvaise pour la santé et l'environnement.
Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation. Par ailleurs l'appareil et le conduit de fumée seront rapidement encrassés.
Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement. - Ne faites par marcher votre appareil au ralenti : la vitre se salit moins quand la combustion est forte.
L'essence du bois de chauffage
C'est leur dureté qui définit leur qualité de combustion : Les bois tendres, comme le peuplier ou le bouleau, offrent une combustion très rapide, car elle produit très peu de braises. Ils sont très utiles comme allumes-feu, mais ne sont pas les plus adaptés pour un chauffage efficace.