N'utilisez pas d'eau trop chaude : si vous êtes enceinte, ou pensez l'être, réglez l'eau à une température inférieure à 38°. Les spas gonflables Lay-Z-Spa, par exemple, sont réglés à une température de 35°C qui peut cependant être baissée jusqu'à 20°C et augmentée jusqu'à 40°C.
Il est déconseillé d'aller au salon de bronzage, dans un spa (bain chaud à remous) et au sauna pendant la grossesse. Même si la chaleur ne vous incommode pas, ces activités peuvent faire monter la température de votre corps.
Un bain trop chaud peut provoquer une vasodilatation périphérique et une diminution de la pression artérielle. Or si vous avez une tension basse pendant la grossesse, cela peut devenir nocif. Les vertiges à la sortie du bain et la diminution de la pression artérielle, sont aussi des risques à prendre en compte.
Sauna, hammam, bain chaud ou encore activité sportive seraient plutôt sans danger pour le fœtus pendant la grossesse, selon une large étude scientifique.
Manœuvres à éviter: un massage des tissus musculaires profonds des bras, mais surtout des jambes, comporte des risques de thrombose. Des manœuvres de drainage lymphatique sont à privilégier [2].
De même, il faut éviter de s'attarder sur les organes génitaux et la zone pelvienne, car leur stimulation au niveau des pieds pourraient provoquer des contractions. "Dans tous les cas, la réflexologie doit toujours être pratiquée en douceur à raison d'une à deux séances par mois.
"Les femmes enceintes peuvent aller au hammam. Le gynécologue de la patiente donnera un point de vue précis. Mais pour les femmes enceintes qui ont des hypertensions artérielles gravidiques, il vaut mieux éviter le hammam car cela entraîne une augmentation des résistances au niveau des artères utérines.
Si vous avez une grossesse à risque, OUI le hammam n'est pas du tout conseillé, car la dilatation vasculaire liée à la chaleur, peut entrainer un accouchement prématuré.
La bouillotte peut vous procurer un meilleur bien-être pendant la grossesse. Pendant la grossesse, les douleurs, courbatures, crampes au niveau du ventre sont plutôt normales mais peuvent être vraiment douloureuses. Utiliser une bouillotte peut vraiment aider les muscles à se détendre et à soulager les douleurs .
Il est particulièrement déconseillé d'utiliser des douches vaginales ; la toilette doit être externe, le mieux étant de se laver avec la main, celle-ci ayant été au préalable également lavée soigneusement. Pendant la grossesse, les pertes vaginales sont par ailleurs souvent beaucoup plus abondantes.
Veillez à ce que la température de l'eau se situe entre 22 et 24 degrés.
Quelles sont les activités recommandées pendant la grossesse ? Les activités les plus souvent recommandées sont la marche et la natation mais d'autres sont aussi possibles. Pour la marche, choisir des chaussures adaptées et penser à boire avant, pendant et après.
Il y a toutefois des restrictions concernant le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, car ces boissons contiennent de la caféine. Quant aux tisanes, certaines plantes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Au cours du 9ème mois de grossesse, une séance d'acupuncture pourra maturer votre col ou aider votre bébé, qui se présente par le siège, à se remettre la tête en bas. Après l'accouchement, l'acupuncteur taritera aussi les problèmes d'hémorroïdes, crevasses et douleurs du périnée.
Les sports autorisés pendant la grossesse
La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
Tous les sports doux à intensité modéré sont fortement recommandé pendant la grossesse, pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. Les sports dit aérobies "en présence d'oxygène": la marche, la natation et le vélo, à plat, à intensité modérée.
Durant la grossesse, vous pouvez pratiquer des exercices aérobiques d'intensité modérée comme la marche, la natation ou l'aquaforme, la bicyclette stationnaire, la danse aérobique sans sauts, le ski de fond, la raquette et le jogging (pour celles qui en faisaient avant la grossesse).
Ce sont des distances moyennes, vous pouvez les diviser ou les doubler par 2 en fonction de votre capacité du moment et de votre forme. Échauffement: 100 m brasse - 100 m crawl, respiration tous les 3 mouvements de bras (des 2 côtés) - 100 m dos crawlé. Prendre 5 secondes de repos entre chaque 25 m si besoin.
LAC ET MER: Les recommandations pour la baignade dans un lac ou à la mer lors d'une grossesse sont assez similaires à celles de la piscine et du spa. Une eau d'une température adéquate est conseillée pour éviter les malaises pendant la baignade, mais aussi pour réguler votre température corporelle.
Il est souvent utilisé pour étirer la région lombaire ou les ischio-jambiers, lorsqu'on se penche pour soulever une charge ou lorsqu'on prend un enfant dans nos bras. Il s'agit toutefois d'un mouvement à éviter pendant la grossesse. On se penchera plutôt en gardant le dos droit et en fléchissant les genoux.