Au Moyen Âge, la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Celles-ci se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui s'y exerce. Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman.
La Méditerranée médiévale est secouée par les croisades qui opposent les chrétiens (dont les chevaliers sont appelés « croisés ») aux musulmans, après l'appel à la guerre sainte du pape Urbain II. Quatre croisades déchirent les populations. Ces guerres successives attisent la haine entre les civilisations.
Au Moyen Âge, l'Empire byzantin, les royaumes chrétiens d'Occident et l'Empire arabo-musulman s'étendent autour de la Méditerranée. Les contacts, qu'ils soient guerriers, culturels ou marchands entre ces trois civilisations sont permanents.
Les sociétés méditerranéennes se ressemblent. Les villes, parfois très peuplées, sont des pôles économiques majeurs, mais la population est majoritairement rurale. La population est encadrée par une aristocratie guerrière qui s'approprie l'essentiel du pouvoir politique (doc.
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur.
La première croisade est lancée en 1095 par le pape Urbain II depuis Clermont pour rétablir l'accès aux lieux de pèlerinages de la chrétienté en Terre sainte, autorisé jusque-là par les Arabes abbassides, mais interdit par les nouveaux maîtres de Jérusalem à partir de 1071, les Turcs seldjoukides, de nouveaux venus ...
La Méditerranée est aussi un espace d'affrontements. Les chrétiens progressent face aux musulmans dans la péninsule ibérique (Reconquista) et tentent dès 1099 de conquérir la Palestine (croisades). Les musulmans les repoussent et progressent au détriment des Byzantins.
Le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans. Les historiens des textes le font débuter en 476, à la fin du règne de Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident, ou en 496, date du baptême de Clovis.
2/ Les cultures chrétiennes et musulmanes se rencontrent dans l'espace méditerranéen suite aux échanges commerciaux et aux expéditions militaires. Par exemple, les Arabes diffusent leurs connaissances en médecine et obtiennent des Byzantins les œuvres des savants de l'Antiquité qu'ils traduisent.
L'Europe d'aujourd'hui est l'héritière des civilisations qui ont marqué le bassin méditerranéen pendant l'Antiquité. Les systèmes politiques des cités et États grecs ont en effet pris valeur de modèles dans l'histoire européenne.
Terme utilisé par les historiens pour désigner la reconquête de l'Espagne par les chrétiens sur les musulmans au cours du Moyen Âge.
La renaissance du XII e siècle est une période majeure de renouveau du monde culturel au Moyen Âge, mise en évidence par les travaux des historiens Charles H. Haskins, Jacques Le Goff ou encore Jacques Verger.
La Méditerranée est l'une des plus importantes régions de l'Histoire de l'Humanité, qui a vu naître et vivre les plus grandes civilisations : Egyptiens, Phéniciens, Romains, Grecs, Ottomans, Normands, Vénitiens, Arabes, Ibères, Génois, Carthaginois...
Dans le bassin méditerranéen, la guerre connaît une permanence tout au long de l'histoire. C'est une zone de grandes tensions qui pendant le XXe siècle en plus des deux guerres mondiales, a connu des conflits fratricides, cruels et barbares : guerre d'Espagne, guerre d'Algérie et guerre de Yougoslavie.
Ces régions méditerranéennes couvrent l'Europe du Sud (Espagne, France, Italie, Malte, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce et Chypre), le Proche-Orient (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine), et l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte).
➤ La multiplication des voyages maritimes. Pêcheurs, marins et marchands sont naturellement les plus habitués à prendre la mer. Soldats, pèlerins , ambassadeurs et savants sont également nombreux à circuler en Méditerranée, tout comme les prisonniers et les esclaves, hommes et femmes (doc. 1).
La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d'expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.
Un croisé est un chevalier chrétien occidental (catholique) qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
Byzance (en grec ancien : Βυζάντιον / Buzántion, en latin Byzantium) est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l'entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 apr. J. -C. et Istanbul en 1930.
L'histoire du christianisme commence au I er siècle au sein de la diaspora juive après la crucifixion de Jésus de Nazareth, dont la date probable se situe vers l'année 30.