Ces stars qui vivent en Bretagne - PHOTOS. Avec ses somptueux paysages, ses magnifiques falaises et bords de mer et sa gastronomie généreuse, cette région de l'extrême ouest de la France à tout pour plaire.
La Bretagne
Tous les étés, on peut croiser en Bretagne Jane Birkin, qui possède une maison à Prat-Ar-Coum. Mais aussi Patrick Poivre d'Arvor, à Trégastel. Estelle Denis et Raymond Domenech ont également leurs habitudes du côté d'Etables-sur-mer.
Jean Rochefort, le plus célèbre des acteurs bretons !
Beaucoup de célébrités ont opté pour le Morbihan. Jean-Luc Delarue a ainsi choisi de se marier à Belle-Île, à Sauzon, le 12 mai. Laurent Voulzy a élu domicile à Saint-Pierre-Quiberon qu'il connaît depuis l'enfance. Il y possède une maison.
Anne de Bretagne est née au château des ducs de Bretagne à Nantes le 25 janvier 1477.
On en perd parfois son breton ! Reprenons : ti (anciennement orthographié ty), c'est la maison d'habitation, à laquelle on donne parfois un nom particulier. Ainsi, ti bihan mamm-gozh signifie « la petite maison de grand-mère ».
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Catherine Deneuve, Hugh Grant, Virginie Efira…
C'est ainsi que le breton et le cornique apparaissent comme étant de la même famille, très proches, alors que le gallois, surtout celui du Nord, se rapproche de l'ancien brittonique du nord de l'île de Bretagne et s'éloigne quelque peu des deux autres langues néobrittoniques.
C'est la Bretagne tout simplement
Les Bretons sont les plus attachés à leur région (78%) ainsi qu'à leur département ou leur commune. Plus de 74% d'entre eux estiment que leur commune, leur quartier est un endroit où il fait « bon vivre ».
La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants. 30 % des Bretons interrogés par le Baromètre des territoires citent d'ailleurs « les habitants » comme premier atout de leur région.
Le Walk of Fame, sur Hollywood Boulevard. Au premier plan, l'étoile de Telly Savalas. Le Hollywood Walk of Fame [wɔːk ʌv feɪm], en français, la « promenade des artistes d'Hollywood » est un trottoir célèbre du quartier de Hollywood à Los Angeles (Californie, États-Unis).
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
L'île aux Moines attire de nombreuses personnalités pour des périodes plus ou moins courtes. Très fréquemment on a pu y voir Geneviève Asse, peintre réputée pour son bleu Asse, qui à une maison dans le bourg ; François Goulard, une maison dans le bourg.
Le plus people des touristes à Concarneau, c'est un double champion du monde : Didier Deschamps dont toute la belle-famille habite dans le secteur. L'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor ne sont pas en reste : Julien Courbet, Benjamin Castaldi et Guillaume Canet sont attendus à Dinard le week-end prochain.
Située au large du golfe du Morbihan et à 15 km de Quiberon, la charmante Belle-Île est la plus grande île de Bretagne mais aussi l'une des plus visitées.
Belle-Île-en-Mer, un des plus beaux coins de Bretagne
Île française rocheuse, la « Belle-Île » est située proche de Quiberon. Offrant un climat doux à ces visiteurs et habitants, cette île est une destination prisée. Rendez-vous sur ce havre de paix pour des journées sportives mais aussi de détente.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne. Best département ever".
Arzal, ville la plus chaude du Morbihan
Il faisait alors 38,3 °C. Dans les terres, Ploërmel a de nouveau battu son record. Le 18 juin 2022, déjà, le mercure avait grimpé jusqu'à 38,7 °C. Mais elle ne fera pas date.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Mais il est vrai que l'on ne remercie pas pour tout et rien, en témoigne la signification de la principale traduction français breton de « merci » en breton : Trugarez.
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.