Le houx : immortalité et protection Pour beaucoup, les feuilles du houx rappellent la couronne d'épine du Christ, et ses baies représenteraient son sang. Cependant, il y a un hic dans cette symbolique, puisque c'est la naissance et non la résurrection que nous fêtons le 25 Décembre.
Comme le gui, le houx avec ses feuilles toujours vertes est un symbole de renouveau et de vie qui continue qui fait du bien au cœur de l'hiver.
Comment le houx est-il devenu un symbole de Noël ? Une légende assure que Marie et Joseph, contraints de fuir en Égypte pour échapper aux soldats d'Hérode, se sont cachés avec l'enfant Jésus dans un buisson de houx. L'arbuste étendit alors ses branches épineuses et protégea l'enfant.
REPORTAGE - Chaque année, le houx s'invite dans les décorations de Noël. Un indémodable qui apporte une touche naturelle durant cette période festive. Si l'on se réfère à la Bible, c'est pour échapper aux soldats d'Hérode que Marie et Joseph se sont cachés, avec l'enfant Jésus, dans un buisson de houx.
Le houx porte une grande valeur symbolique car ses feuilles sont : persistantes : symbole d'éternité (ou d'immortalité), de promesse du printemps prochain. dentées et épineuses : symbole de la couronne que Jésus porta lors de la Passion.
Les prélèvements trop volumineux peuvent faire l'objet d'une amende, voire de sanctions pénales. Dans plusieurs départements, l'Ilex Aquifolium (houx commun) et le Ruscus Aculeatus (petit-houx) représentent des espèces végétales protégées.
Le houx, plante de l'immortalité
La légende veut que, sur le point d'être découverts par les soldats d'Hérode, qui voulaient assassiner Jésus, la Sainte Famille fut dissimulée par un houx.
Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là ! Le houx protégeait des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines. Il ornait souvent les bâtons des druides, et était offert aux hommes et aux femmes des villages afin de leur porter bonheur.
Le houx joue un rôle symbolique important dans toutes les cultures européennes. Il figure sur de très anciennes illustrations et cette plante aux feuilles toujours vertes représente partout l'espoir et la vie nouvelle.
En centre de table, autour d'une bougie, en couronne, mêlé à des décorations florales ou simplement accroché aux branches du sapin, le houx se prête à toutes les idées de décoration.
C'est donc plus tard, au XVIIIe siècle, que les Anglais ont importé chez nous cette coutume de s'embrasser sous une boule de gui le 31 décembre à minuit, afin de se placer sous de bons auspices et que l'année soit propice.
De nos jours encore, le 31 décembre à minuit, la coutume veut que s'embrasser sous une boule de gui serait gage de prospérité et de longue vie, mais pour respecter à la lettre la tradition, il faut accrocher la gerbe de gui au plafond, ou au-dessus de la porte d'entrée. Cueillez du Gui, cueillez du Houx !
Les fleurs mâles sont pourvues de quatre étamines saillantes à anthères jaunes, les fleurs femelles d'un pistil vert, court, ovale.
Le houx, ou Ilex Aquifolium, est un arbuste qui peut atteindre 4 à 6 m de hauteur, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées. Le tronc peut atteindre la grosseur de celui d'un arbre. Les feuilles, vert foncé uni ou panaché blanc, ont un bord ondulé et épineux.
Les fruits, appelés cenelles (ou encore senelles) qui n'apparaissent que sur les pieds femelles, sont de petites drupes sphériques de 8 à 10 mm de diamètre, longtemps vertes puis jaunes et rouge éclatant (parfois restant jaunes) à maturité, qui contiennent deux quatre noyaux jaunâtres striés, enserrant une graine ...
Le houx est une espèce dioïque, ce qui signifie qu'il faut un pied femelle et un pied mâle à proximité pour qu'une fécondation se fasse sur les pieds femelles. Après pollinisation, seuls les houx femelles donneront à l'automne et durant l'hiver, des fruits rouge vif de 5mm environ de diamètre.
Notre houx – Ilex aquifolium – est un petit arbre de 3 à 10 m. Il croît très lentement – 15 à 20 cm par an. Ses baies sont rouges, mais on trouve des jaunes, orange, blanches ou noires.
Cet arbrisseau possède un feuillage vernissé persistant, parfois caduc. Les feuilles sont alternes, entières ou dentées. Cependant le houx n'est pas toujours vert ! Il peut être roux comme chez Ilex verticillata ou encore panaché comme Ilex × altaclerensis 'Golden King'.
Il est considéré comme une plante à croissance lente et est souvent trouvé dans les sous-bois en Europe, poussant jusqu'à 1500 m d'altitude.
Choisissez les branches qui ne sont pas endommagées (taches, petites blessures, coupures) et dont les feuilles sont bien colorées. Si vous envisagez de conserver les branches de houx dans l'eau, coupez les branches en diagonale et écrasez le bas des tiges. Cette technique permettra à la plante de mieux absorber l'eau.
La tradition utilise le houx de Noël dans la décoration de l'autel des églises pour la messe de minuit. On le retrouve sur les couronnes de l'Avent, en branches sur nos tables de Noël, mais aussi en décoration sur la bûche de Noël.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Le gui est-il un porte-bonheur ? Les druides considéraient le gui, grâce à son feuillage persistant, comme une plante aux vertus magiques et donc porte-bonheur. Ils prétendaient soigner grâce à elle la stérilité, la toux ou encore les convulsions. Elle protégeait également des sorcières.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.