Le meilleur système hydroponique est celui qui répond le mieux à vos contraintes d'espace, de temps et de budget. Aussi, en fonction du type de plantes que vous souhaitez cultiver, certains seront plus appropriés que d'autres : DWC, Ebb & Flow, NFT, Kratky…
Culture en eau profonde (DWC)
Plongez dans le monde de la culture hydroponique avec le système Deep Water Culture (DWC). Cette méthode plonge les racines des plantes directement dans une solution d’eau oxygénée riche en nutriments. C'est simple mais efficace, et c'est souvent un choix incontournable pour les débutants.
La culture en eau profonde (DWC) est le type de système hydroponique le plus simple que vous puissiez construire et entretenir à la maison. Dans ce système, les plantes poussent avec leurs racines directement immergées dans une eau riche en nutriments.
Les systèmes de flux et reflux sont l’une des méthodes de culture hydroponique les plus populaires, car les plantes reçoivent une abondance d’oxygène et de nutrition qui favorisent une croissance rapide et succulente. Cependant, les systèmes de flux et reflux peuvent être coûteux à mettre en place et à entretenir et nécessiter un équipement et une expertise plus spécialisés.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Pour les producteurs commerciaux, il est recommandé de choisir le système hydroponique car il est plus efficace et permet des rendements plus élevés . Cependant, si vous êtes un cultivateur personnel, vous préférerez peut-être la culture en terre car elle est plus simple et nécessite moins de matériel.
Si vous envisagez d'essayer la culture hydroponique, vous serez heureux de savoir que passer à l'hydroponie n'est pas difficile . Même si vous débutez dans la culture, vous pouvez profiter de la croissance plus rapide, des rendements plus importants et des récoltes tout au long de l'année qu'apportent la culture hydroponique. Mais d’abord, prenez le temps d’apprendre ce dont vous aurez besoin pour réussir avec les cultures que vous souhaitez cultiver.
Il existe six principaux types de systèmes hydroponiques à considérer pour votre jardin : les systèmes à mèche, la culture en eau profonde (DWC), la technique du film nutritif (NFT), le flux et le reflux, l'aéroponie et le goutte-à-goutte .
Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache. Les légumes-graines tels que les haricots et les pois.
Même les plantes à longue durée de vie, comme les plantes vivaces et même les arbres, peuvent être cultivées en hydroponie, il n'y a donc aucune limite artificielle à la durée de vie d'une plante cultivée en hydroponie.
Chaque seau carré mesure environ 12" à 14" (30 cm à 35 cm) de côté et mesure environ 12" à 16" (30 cm à 40 cm) de profondeur. Ces seaux sont remplis d'un substrat de culture - généralement de la perlite - et les nutriments s'égouttent à travers un tube dans le seau pour garder la perlite humide.
Il existe deux méthodes de jardinage hydroponique : soit les racines sont immergées directement dans de l'eau enrichie en nutriments, soit la plante est cultivée dans un récipient rempli d'un mélange sans terre de perlite, de sable et/ou de fibre de coco . Le récipient est ensuite immergé ou suspendu au-dessus d'un réservoir rempli d'eau.
L' Active Aqua Root Spa est le meilleur système hydroponique pour les débutants. Puisqu’il s’agit d’un système à seau unique, vous n’aurez besoin de vous concentrer que sur une seule plante. Vous pouvez ainsi faire pousser un arbre énorme et lourd.
Récolte toute l'année
Avec un petit système hydroponique, vous pouvez cultiver des légumes frais quelles que soient les saisons. Vous maîtrisez les conditions environnementales, vous permettant de récolter toute l'année. Cela permet non seulement d'économiser de l'argent, mais garantit également un approvisionnement constant en légumes frais .
Les jardins hydroponiques intérieurs présentent de nombreux avantages. Cultiver vos produits n'est pas seulement plus sain, c'est aussi rentable, efficace et pratique . Utilisant moins d’eau que l’agriculture traditionnelle, elle est respectueuse de l’environnement et constitue une bonne solution pour les environnements confrontés à des pénuries d’eau.
Vous pouvez faire pousser des plantes presque n’importe où, à tout moment de l’année, en utilisant un système intérieur. Les plantes poussent souvent plus vite et peuvent produire plus de fruits et de légumes.
Changer l'eau du système tous les 5 à 7 jours (eau entre pH 5,8 et 6). A l'apparition de petits points blancs sur la tige (les futures racines !) ajouter un stimulateur de racines à l'eau pH 5,8. Après avoir obtenu un système racinaire convenable, transplanter la bouture dans le substrat sélection avec le panier.
Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.
Ce système hydroponique est adapté au mode de croissance d'Arabidopsis, est simple, peu coûteux et nécessite peu d'entretien. Par rapport aux autres dispositifs décrits dans la littérature [2, 4, 5], un de ses avantages spécifiques réside dans la nature du support utilisé pour la germination et la croissance des plantules.
À savoir : la bonne fréquence d'arrosage d'une plante cultivée en hydroponie est de 1 fois par mois. Avec un peu d'habitude, vous adapterez la quantité d'eau de façon à arroser à cette fréquence. Certaines plantes ont besoin de plus d'eau : dans ce cas, remplissez le cache-pot à moitié de sa hauteur au lieu du tiers.
Le colmatage du système est considéré comme le problème le plus fréquent dans un système hydroponique, en particulier dans un système de type goutte à goutte. Dans la majorité des cas, le colmatage est dû aux morceaux du substrat de culture lorsqu'ils se coincent dans les tubes.
L'eau dure peut contenir des niveaux élevés de nutriments et de chlorures, ce qui peut être préjudiciable aux plantes, en particulier dans un système hydroponique à recirculation . Lors de l'ajout d'eau dure, la concentration de ces minéraux peut augmenter progressivement, ce qui peut avoir un impact sur la santé des plantes.
Avec la culture hydroponique , vous pouvez avoir plus de plantes dans moins d'espace - placez-les verticalement, évitez la saleté et réduisez la consommation d'eau et de nutriments . En contrepartie, la culture hydroponique demande plus de soin pour régler correctement la lumière/température/eau.