David Gow s'est forgé une solide réputation en tant qu'inventeur de l'une des prothèses brevetées les plus sophistiquées au monde.
Les premières traces écrites des prothèses remontent des Histoires de l'historien grec Hérodote, datant d'environ 484-425 av. J. -C.. Il y est mentionné un substitut en bois d'un pied préalablement amputé, histoire reprise également par Plutarque plusieurs siècles plus tard, vers 416-417 ap.
Grâce aux prothèses bioniques de genou et cheville inventées par le biophysicien américain Hugh Herr, du Massachussetts Institute of Technology (MIT), les personnes amputées peuvent non seulement continuer à vivre en pleine mobilité, mais également participer à des compétitions internationales.
En 1941 Mac Kee invente la première prothèse totale de hanche en proposant un couple de glissement métal contre métal. La première pose a lieu en 1951. Même si cette solution est utilisée pendant de nombreuses années, la fixation des pièces sur les os demeure très instable.
Les prothèses sont des dispositifs servant à remplacer une partie du corps, un organe ou une articulation dans le but de restaurer la fonction qui est compromise. Habituellement, les prothèses reprennent la forme et l'aspect de l'organe qu'elles remplacent.
L'acier inoxydable
Les types d'acier inoxydable les plus couramment utilisés pour les implants médicaux et les piercings corporels sont le 316 et le 316L, qui sont très résistants à la corrosion.
Le titane est un matériau fréquemment utilisé en dentisterie pour ses propriétés physico-chimiques en adéquation avec une utilisation clinique : biocompatibilité, bonne résistance à la corrosion, faible densité (matériau léger), résistance mécanique, radio-opacité.
Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d'une prothèse totale de hanche est actuellement de 15 ans minimum en l'absence de complications.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
C'est en greffant des électrodes aux résidus de nerfs du membre amputé que le porteur de la prothèse peut recouvrer le sens du toucher. Associé à la technique de « réinnervation musculaire ciblée », le procédé aide la personne à bouger son bras artificiel de façon presque naturelle.
La prothèse dite inversée concerne les patients dont les tendons qui mobilisent l'épaule sont rompus ou incompétents. Le dessin de la prothèse permet d'utiliser le muscle deltoïde comme élément moteur principal de l'épaule. L'objectif est de restaurer une épaule fonctionnelle, c'est à dire indolore et mobile.
Pourquoi poser une prothèse de hanche ? Les buts de la PTH sont de soulager les douleurs, d'améliorer la mobilité de la hanche et d'augmenter la qualité de vie globale. La cause la plus fréquente motivant la pose d'une PTH est l'arthrose. Il s'agit d'une usure progressive du cartilage de l'articulation.
Il existe principalement deux types de prothèses dentaires, la prothèse fixe et la prothèse amovible (complète ou partielle). Depuis quelques années, les implants s'ajoutent comme une alternative intéressante au remplacement d'une ou plusieurs dents.
Prothèse de jambe. Les prothèses de jambe compensent la perte d'un membre ou la défaillance d'une articulation en s'adaptant à chaque situation et à chaque patient. Il existe pour chaque cas particulier une réponse adaptée, qu'elle soit ou non chirurgicale.
Une prothèse fixe est un moyen de remplacer de manière permanente une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Elle vous permet ainsi de retrouver un confort de mastication optimal et l'apparence d'une dentition normale.
La toilette
Procédez de la même façon que pour vous mettre au lit : asseyez-vous, et pivotez les jambes et le bassin en même temps. Pour la toilette de la jambe et du pied opérés : utilisez une éponge à long manche ou une brosse pour le dos. N'oubliez pas le tapis anti-dérapant au fond de la baignoire.
Quoi qu'il en soit, il faudra éviter certains gestes ou positions : - croiser les jambes, - s'asseoir sur des sièges trop bas, - s'accroupir pour ramasser un objet. D'une manière générale, il est déconseillé de forcer sur l'articulation, d'effectuer des mouvements de torsion ou de trop grande amplitude.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Les matériaux utilisés sont l'acier inoxydable pour la partie fémorale et le polyéthylène pour la partie rotulienne. L'implant tibial est en polyéthylène avec une embase métallique. La prothèse peut être totale ou uni-compartimentale interne ou externe.
La Prothèse UniCompartimentale (PUC)
L'intervention chirurgicale porte sur le remplacement d'une partie du genou, quasi majoritairement le compartiment fémoro-tibial interne.
La céramique est aujourd'hui le matériau le plus utilisé par les techniciens des prothèses dentaires, car elle est durable et très esthétique grâce à sa teinte ressemblant aux dents naturelles et à sa translucidité.
Mais lesquelles sont les bonnes ? L'étude britannique montre que chez les personnes de plus de 65 ans, les prothèses de type métal-polyéthylène (bille en métal et cupule en polyéthylène) font l'affaire.
"Le plus souvent, la prothèse de genou est en acier. C'est un acier fait de chrome, cobalt qui est au niveau du fémur et au niveau du tibia et entre les deux, ce qui permet que l'articulation se fasse.