Quel est le taux d'invalidité pour une hernie discale ? Le taux d'invalidité retenu est de 15% généralement mais il convient de préciser que chaque cas est unique et nécessite l'examen par un expert, si possible spécialisé.
Si vous rencontrez une problématique de santé ou de handicap comme une lombalgie, une hernie discale, une cécité, un cancer, un diabète.. Cette situation peut être reconnue comme un handicap et vous pouvez alors entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Si un salarié est touché par une hernie discale, il a la possibilité de la faire reconnaître en maladie professionnelle. Pour cela, dans les 15 jours suivant l'arrêt de son travail, il doit remplir un dossier de déclaration de sa pathologie qu'il enverra à sa caisse d'assurance maladie.
En effet, vous devrez présenter un taux d'incapacité compris entre 50% et 79% (ainsi que subir dans ce cas une limitation substantielle et durable à l'accès à l'emploi) ou un taux de 80%.
Parce que bien souvent l'usure du dos s'installe progressivement sans trop de douleurs associées, il est essentiel d'être attentif à vos postures au travail. La lombalgie est la première cause de handicap d'origine professionnelle en France (1).
Taux d'invalidité pour discopathie dégénérative
A titre d'exemple selon les critères du concours médical, le taux minimum d'invalidité pour une discopathie dégénérative est de 20 %. Toutefois, si les symptômes sont graves et persistants, un taux plus élevé peut être accordé.
Le taux d'invalidité d'une lombalgie doit être de 66 % minimum pour faire reconnaître une invalidité, ce qui est rare avec les pathologies lombaires. Bon à savoir : si votre lombalgie chronique est invalidante, il peut être utile de vous rendre dans une MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).
La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.
Faux : 80 % des handicaps surviennent à l'âge adulte. “La sciatique est considérée comme un handicap.”
Si cette hernie comprime l'une des racines du nerf sciatique, cela peut entraîner une douleur le long d'une jambe ou une paralysie du membre. 🧐 Le saviez-vous ? : Une hernie discale peut passer inaperçue en l'absence de compression des racines nerveuses.
Les secteurs de la communication et du numérique (traducteur, rédacteur, graphiste, développeur, spécialiste en cyber sécurité, expert Big Data, etc…) peuvent par exemple être adaptés aux personnes sujettes aux lombalgies, mais il reste important d'aménager son emploi du temps pour pouvoir bouger régulièrement.
Pour obtenir un AT pour une hernie discale reconnue comme MP, une démarche précise doit être suivie. Tout d'abord, le salarié doit consulter un médecin qui établira un lien entre la hernie discale et son emploi. Ce diagnostic médical constitue une pièce maîtresse pour la reconnaissance en tant que MP.
C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou de la mutuelle sociale agricole (MSA) qui détermine votre catégorie d'invalidité.
Le taux d'incapacité est déterminé par la CDAPH. Ce taux est défini en trois tranches : inférieur à 50%, de 50 à 79% et supérieur à 80%. Il évalue les conséquences du handicap sur la vie de tous les jours de la personne, en se basant sur les actes élémentaires de la vie quotidienne.
b) Le salaire
Les rentes sont exonérées de CSG et de CRDS, et ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu. Le salaire annuel minimum (S) pris en considération pour le calcul d'une rente au taux d'incapacité au moins égal à 10 % est fixé à 20 049,09 € (salaire minimum des rentes) au 1er avril 2023.
Financièrement, la pension d'invalidité est souvent plus avantageuse que la rente de MP, ce qui permet plus facilement de travailler à temps partiel, voire de stopper l'activité. En revanche, elle ne sera versée que jusqu'au départ en retraite, et non à vie.
Si votre situation remplit ces conditions, vous pouvez demander votre retraite avant 62 ans et bénéficier d'une pension à taux plein, indépendamment du nombre réel de trimestres cotisés et de la durée d'assurance. Vous bénéficierez alors du taux maximum de 50 % de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années.
Qu'est-ce que la discopathie L5-S1 ? La discopathie L5-S1, c'est-à-dire l'usure du disque situé à la jonction lombo-sacrée entre les vertèbres L5 et S1, est la discopathie la plus fréquemment observée.
Le taux d'invalidité d'une lombalgie chronique est de 15 % alors que celui d'une paraplégie est de 80 %. Lorsque la période de consolidation est terminée, c'est-à-dire lorsque l'état de santé de l'emprunteur est stabilisé, un médecin expert va réaliser une expertise médicale afin d'évaluer le taux global d'invalidité.
L'arthrose fait partie des maladies invalidantes reconnues par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour bénéficier du statut de travailleur handicapé, il faut que l'arthrose soit une entrave à l'activité professionnelle, en faisant baisser la concentration ou le niveau de performance.
Pour obtenir la reconnaissance de votre discopathie comme handicap, il sera nécessaire de montrer à la mdph que cette pathologie a un fort retentissement sur votre vie sociale ou professionnelle.
Le principal symptôme est, à ce stade, le mal de dos dont la localisation varie selon le niveau de l'atteinte : cervicalgie (douleur au niveau du cou), dorsalgie (douleur au niveau du dos) ou lombalgie (douleur en bas du dos, dans la région dite lombaire).
Une discopathie peut affecter un ou plusieurs disques. En outre, le disque L5 et S1 est le plus souvent touché. C'est également l'une des maladies les plus courantes affectant la colonne vertébrale ! Si la discopathie est sévère, elle peut également favoriser l'apparition d'arthrose.