La télévision 4K LG OLED55C9 remporte la palme de la meilleure TV 4K d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Ce téléviseur haut de gamme possède un écran de 55 pouces. Il fonctionne avec un processeur ALPHA 9 Gen 2.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Nous jugeons les TV sur leurs qualités propres sans tenir compte de la réputation du constructeur. Nous ne pouvons pas prolonger nos tests sur le long terme mais de ce que nous savons, les principales grandes marques (LG, Samsung, Sony, Panasonic, Philips) sont toutes assez fiables.
Le QLED est plus lumineux
L'avantage des téléviseurs QLED et LCD, c'est qu'ils peuvent être plus lumineux que n'importe quel modèle OLED, ce qui est appréciable dans les pièces lumineuses et avec du contenu HDR.
Le principal point fort de la 4K est la qualité d'image qu'elle propose. C'est la meilleure résolution que vous puissiez avoir sur un téléviseur en attendant la démocratisation de la 8K, voir les meilleures TV 4K ici. Une TV 4K possède une résolution de 3 840 x 2 160 pixels et dispose de pixels particulièrement riches.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
Les téléviseurs bénéficiant de la technologie QLED possèdent une luminosité impressionnante. En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
LG est la meilleure marque de téléviseurs OLED et l'une des meilleures marques de téléviseurs haut de gamme en général. Les écrans OLED offrent des couleurs vraiment brillantes et vives, les noirs sont vraiment spectaculaires et profonds, le contraste est élevé.
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d'UHD.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
D'après les médias sud-coréens, ce modèle QS95B aurait été retardé par des problèmes de production liés aux pénuries de composants. Le marché est tendu à cause d'un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande.
En un mot : oui. Temps de réponse instantané, angles de vision totaux, contraste infini, uniformité parfaite… les OLED corrigent tous les défauts des écrans LCD et offrent une qualité d'image presque sans défaut. Ne reste plus qu'à patienter jusqu'à ce que les prix rejoignent des niveaux raisonnables.
L'expression TV 4K est une formule utilisée par les fabricants et les vendeurs d'électroménager et sur les sites de vente en ligne, mais le terme UHD est le plus adapté. Les écrans 4K sont utilisés principalement dans le monde du cinéma. Ce sont des écrans dont la définition est de 4096 x 2160 pixels, d'où leur nom.
La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures. Une durée établie par des tests en laboratoire mais qui rassure quant à la pérennité des télévisions à écran OLED.
L'avantage de la 4K est que la vidéo pourra être diffusée dans des formats plus « petits » sans une trop grosse perte de qualité. Ainsi, à partir d'une vidéo 4K, la même vidéo pourra être faite pour un Blu-Ray et pour un DVD.
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage. Les écrans OLED sont ultra-minces et plus légers.
D'après nos tests, la 8K n'a aucun intérêt pour un spectateur regardant un écran de 55 pouces à deux mètres de distance par exemple. Ainsi, pour que cette définition ait un véritable intérêt, il vous faut un très grand téléviseur d'au moins 75 pouces.