Le problème peut provenir de plusieurs facteurs : L'intérieur de l'ordinateur est sale. Les ventilateurs commencent à tourner à plein régime car la poussière recouvre les bouches d'aération. Que la carte graphique et le processeur de l'ordinateur fonctionnent avec une trop grande intensité
Le ventilateur de votre ordinateur est bruyant parce que la température interne est élevée à cause d'une utilisation à 100 % du disque, d'une forte utilisation de la mémoire, de la présence de poussière et de saletés dans les orifices de ventilation ou par manque de ventilation.
Une plus grande quantité d'air étant en mesure de circuler, cela devrait réduire la vitesse du ou des ventilateurs et amoindrir le bruit. Un autre moyen d'éviter la surchauffe consiste à se procurer des accessoires informatiques comme un refroidisseur d'ordinateur portable.
Vérifier et nettoyer les orifices de ventilation
Si vous remarquez que le ventilateur de l'ordinateur fonctionne en continu et fait un bruit anormal ou trop important, cela peut indiquer que l'ordinateur ne fonctionne pas aussi efficacement que possible et/ou que les orifices de ventilation sont obstrués.
Une façon de rendre votre ordinateur portable plus silencieux consiste à utiliser un support pour ordinateur portable avec refroidissement actif. Ces supports ont des ventilateurs intégrés qui sont plus silencieux que les ventilateurs de votre ordinateur portable.
Réglez les pales du ventilateur ou le moteur
Comme un ventilateur fonctionne au fil du temps, les pales peuvent devenir désynchronisées ou lâches dans leur logement et doivent être ajustées pour éviter un bruit supplémentaire.
Un ventilateur qui grince est susceptible d'être plus ennuyeux que la chaleur étouffante. L'inactivité prolongée pendant la saison froide, la saleté et la poussière sont les principales causes de bruit et de grincement des ventilateurs de plafond, de plancher ou de table.
Appuyez sur Paramètres. Appuyez sur Notifications. Appuyez sur Désactiver la sonnerie et le vibreur. Sélectionnez l'heure de début et l'heure de fin de votre choix.
Noise Blocker : une application pour réduire le bruit parasite. Noise Blocker est une application payante avec une version gratuite de quelques heures pour supprimer le bruit de fond et parasite. Il installe un Microphone virtuel dans Windows pour améliorer la qualité sonore de vos enregistrements.
Des pièces sont rouillées. Des caoutchoucs d'étanchéité sont fissurés. Vous constatez une fuite de gaz. Le système d'échappement est percé ou abîmé
La vitesse du ventilateur est trop élevée.
Cependant, vous pouvez l'entendre lorsque vous essayez de dormir ou dans une pièce calme. Plus la vitesse du ventilateur de l'appareil est élevée, plus ce bruit est fort. Dans ce cas, vous pouvez réduire le bruit en diminuant la vitesse du ventilateur.
Le son que fait un ventilateur est semblable à un « bruit blanc ». Le bruit blanc combine toutes les fréquences sonores, et génère un bourdonnement qui peut aider les gens à s'endormir. En effet, il noie les bruits de fond et atténue les bruits parasites comme le trafic routier ou encore les bruits de voisinage.
Symptômes de surchauffe
Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Votre ordinateur Dell peut surchauffer en raison d'un flux d'air insuffisant dû à des poussières ou à des débris qui bloquent les orifices de ventilation ou les ports d'évacuation, ou à un ventilateur obstrué.
Une faible charge du processeur (fonctionnement normal) : environ 30 à 50 °C. Une charge élevée du processeur (utilisation de programmes nécessitant une grande puissance de calcul) : jusqu'à 95 °C. La température maximale ne devrait pas dépasser les 100 °C.
Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur
Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.
4UMOR : grande puissance, peu de bruit
Vous pourrez le poser sur un bureau, au sol ou même sur une table de chevet, et dormir paisiblement, sans aucune gêne. Avec son niveau sonore de seulement 20 décibels en vitesse minimale, il compte parmi les ventilateurs les plus silencieux du marché.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Le ventilateur de refroidissement permet à votre micro-ondes de ne pas surchauffer. Il se trouve sous la carrosserie et refroidi le magnétron. Avec l'usure il se peut que le ventilateur se mette à vaciller et donc à faire du bruit. Si c'est le cas, il faut le remplacer.
Changez votre carte son
Si vous avez l'habitude d'utiliser une carte son externe, vous devez plutôt le débrancher. Ensuite, reliez directement votre micro à la carte son intégrée à votre carte mère. Si tout marche très bien, c'est probablement votre son externe qui a causé le grésillement.