Enfants de moins de 3 ans: aucun écran ou seulement quelques minutes. Enfants entre 3 et 5 ans: 30 minutes par jour au maximum. Enfants entre 6 et 9 ans: 1 heure par jour au maximum. À partir de 10 ans, les enfants peuvent rester plus longtemps devant les écrans.
Règle générale, la durée maximale recommandée est de deux heures par jour pour les activités de loisir. Cependant, cette notion de temps dépend du type de contenu (médias sociaux, jeux vidéo, clavardage, émissions, etc.), du contexte d'utilisation (moment de la journée, simultanéité des activités, etc.)
Entre 9 et 12 ans, l'enfant doit apprendre à s'autoréguler et à tenir lui-même le compte du temps passé devant les écrans, en n'excédant pas 1 heure par jour à 12 ans. Parlez toujours de ce qu'il regarde, discutez de ce qui l'intéresse sans jugement.
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
De 4 à 8 ans: les élèves du premier cycle ne devraient pas rester plus de 30 à 60 minutes maximum par jour devant un écran. De 9 à 10 ans: à cet âge, les recommandations vont de 60 minutes à un temps d'écran maximal de 100 minutes par jour.
Passer trop de temps devant un écran augmente également le risque de troubles cognitifs, notamment des problèmes de concentration et une perturbation du sommeil.
Les experts recommandent de limiter l'utilisation des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones…) par les adolescents à deux heures par jour.
Un mauvais usage des écrans peut contribuer à une baisse de l'estime de soi, puis à l'augmentation du stress, de l'anxiété et de la déprime. Certaines études révèlent que la surutilisation des écrans chez les jeunes est liée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l'attention.
De façon générale, on recommande aux adolescents et aux adultes un maximum de 2 heures par jour de temps d'écran de loisir (télévision, jeux vidéo, jeux et réseaux sociaux sur les téléphones intelligents, etc.).
Et pour les jeunes âgés de 5 -17 ans, une limite de deux heures par jour devrait être respectée. Ajoutons que, récemment, on a défini un nouveau seuil de « quatre heures et plus de temps d'écran » de loisir par jour, que l'on qualifie d'utilisation « intensive », ce qui est le cas d'un trop grand nombre de jeunes.
"Un écran dès le matin va épuiser l'attention de l'enfant qui se retrouve alors moins apte aux acquisitions et aux apprentissages pour le reste de sa journée", assure-t-elle. Elle rappelle aussi la nécessité d'accompagner les plus petits lorsqu'ils sont devant des écrans, de leur faire prendre du recul.
Une pratique abusive de l'usage des écrans dès le plus jeune âge n'est pas sans conséquence pour l'enfant. En effet, les dangers d'une surexposition aux objets connectés sont réels et peuvent influencer le développement du cerveau et l'apprentissage de compétences fondamentales.
Les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans. Et ce, hors activité professionnelle ! », « Les jeunes, eux, passent 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu'il y a 10 ans.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental. Le graphique illustre votre utilisation de l'appareil pour la journée en cours. Pour plus de détails, appuyez sur le graphique.
En moyenne, une Français passe 20 heures par semaine devant un écran dans le cadre de son activité professionnelle, et 36 heures pendant son temps libre. Une majeure partie de ce temps est consacré aux films, séries et programmes télévisés, et aux réseaux sociaux.
Troubles du sommeil et de l'alimentation. Baisse des capacités d'attention et de concentration. Troubles de la mémoire. Tendance à l'isolement et au repli sur soi.
Les impacts positifs sur la vie sociale
contribue au développement de l'identité et des compétences sociales; facilite l'accès à l'éducation; accroît l'exposition à différentes cultures; favorise l'inclusion et facilite l'accès au soutien social chez les jeunes appartenant à des sous-groupes stigmatisés.
ENTRE 3 ET 6 ANS : Les dangers des écrans
S'agissant des troubles du sommeil, il a été constaté que les enfants exposés aux écrans avant de s'endormir perdent en qualité de sommeil du fait, entre autre, de la lumière bleue dégagée par l'écran.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
Pour remplacer les écrans après le repas du soir: proposer de mettre en place le rituel du jeu en famille. Dans une étagère, mettez en place quelques jeux de société et de coopération, spécialement réservés aux moments en famille. Chaque soir, demandez à vos enfants de sortir une boite, et jouez tous ensemble.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Les écrans émettent une lumière bleue qui modifie le rythme circadien en supprimant la sécrétion de la mélatonine (l'hormone du sommeil). «En gros, pour que le sommeil arrive, la lumière doit partir. Le sommeil est induit par la mélatonine, et le cerveau la sécrète en réponse à la noirceur.