En raison de cette proximité, Vénus reçoit environ 2 fois plus d'énergie du Soleil que la Terre. Pourtant, ce n'est pas pour cette raison que sa surface s'apparente à un enfer avec en moyenne 462°C, soit à peine plus que les 400°C considérés requis pour un four à pizza idéal (recette napolitaine traditionnelle).
C'est d'ailleurs pour cela que les nuits sont plus longues en hiver… Sur chaque planète, la durée des nuits est bien différente : 88 jours sur Mercure (photo), 58 jours sur Vénus, douze heures sur la Terre, 12 h 20 sur Mars, environ cinq heures sur Jupiter et sur Saturne, huit heures sur Uranus et Neptune.
Ainsi, pendant les nuits vénusiennes d'environ 58 jours (terrestres), la température diminue très peu. Toutefois, il n'en est pas de même en altitude, où l'atmosphère est bien plus légère : à 100 km , la température varie quand même de +29 °C le jour à −143 °C la nuit.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Selon une étude publiée lundi, c'est impossible. "Il n'y a pas de vie active possible" dans les nuages de Vénus, a déclaré dans un point de presse le microbiologiste John Hallsworth, principal co-auteur de cette étude parue dans Nature Astronomy.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Sur Vénus, il n'y a évidemment ni eau liquide ni glace en surface car la température superficielle y est de +460°C. La vapeur d'eau correspond à moins de 1 ‰ de la très importante atmosphère.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Plus chaude en fait que la majorité des étoiles dans le ciel. La planète dont je vais vous parler ce matin possède une température en surface qui dépasse les 4.000 degrés ! Elle a été baptisée « KELT-9b », très poétique, et elle se trouve à 650 années-lumière de la terre dans la constellation du Cygne.
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu'il nous est impossible de la voir en milieu de nuit : dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n'est visible qu'en début ou en fin de nuit.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Toutes les planètes du système solaire, à l'exception de Mercure, ont une atmosphère constituée de molécules de gaz.
La température sur Jupiter est estimée entre -161 et -108°C.
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. On l'appelle souvent la « planète jumelle » de la Terre.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Pourtant, Vénus est connue des scientifiques comme l'un des environnements les plus hostiles à l'émergence ou au maintien d'une forme de vie. Vivre sur Vénus, c'est devoir affronter des températures extrêmes, plus de 450 °C près de la surface, mais aussi la présence d'acide sulfurique en grande quantité.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
L'eau liquide et la vie
Rappelons que de l'eau liquide existe très vraisemblablement dans le sous-sol profond de Mars, et dans les océans sous-glaciaires d'Europe, de Ganymède, de Callisto, de Titan, d'Encelade, de Triton et de Pluton.
La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.