En ce qui concerne la durée et la distance en revanche, les deux entraînements possèdent le même format, qui a pour but de rentrer facilement dans notre emploi du temps : “Généralement, les gens restent entre 45 minutes et 1 heure par séance de natation, ce qui permet de nager environ 1 kilomètre.”
Nous partons sur une allure moyenne de 25 mètres/ minute ce qui correspond à 750 mètres effectués en 30 minutes.
En premier lieu, le mieux reste de réaliser des séances d'entrainement de 40 minutes: «5 à 7 minutes d'échauffement, 5 à 7 minutes pour la partie technique et 15 à 20 minutes pour la partie foncière où l'on peut faire des distances plus longues.» La première phase est extrêmement importante, «ça évite tout simplement ...
Le dos crawlé : une nage ultra-complète
C'est aussi cette nage qui va vous aider à avoir un ventre plat un peu plus vite. « Une nage ultra complète, qui est idéale pour s'affiner », indique le coach. En plus avec elle, pas besoin de mettre la tête sous l'eau ! Pour une séance de natation efficace, alternez les nages.
Pour une course d'1 km sans être un nageur régulier, « il est bien de commencer votre préparation 12 semaines avant la course et de nager 2 à 3 fois par semaine pendant 15 à 30 minutes en augmentant progressivement les durées d'entraînement. » Pour une course de 3 km, « nagez 3 à 4 fois par semaine pendant 8 semaines ...
Brasse : 1,75 m/s (57 s 13)
Les deux critères pour juger un bon nageur
Pour rappel, un bon nageur est censé pouvoir parcourir sans difficulté la distance de 10 mètres sous l'eau et 25 mètres en surface. Faites le test (sous l'œil vigilant d'un bon nageur) pour vérifier que vous êtes à l'aise.
La brasse : la nage du "débutant"
S'il s'agit d'une des nages les plus simples à comprendre, elle n'en reste pas pour autant la plus facile à maîtriser.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
Et bien je vous recommande de nager 2 à 4 fois par semaine, en fonction de votre condition physique, de votre motivation et de vos objectifs.
Le record du monde du 1 000 mètres est actuellement détenu par le Kényan Noah Ngeny, en 2 min 11 s 96, depuis le 5 septembre 1999, performance réalisée à Rieti, en Italie. Dans les compétitions en salle masculines, le 1 000 mètres est la dernière épreuve figurant au programme de l'heptathlon.
Bien sûr, nous vous conseillons de consulter un médecin pour vos douleurs quotidiennes, l'avis d'un professionnel est indispensable. La pratique de la natation fait travailler l'ensemble du corps, c'est de cette manière qu'on va aussi progressivement maigrir du ventre, des cuisses, des bras, etc.
Quelle distance parcourir pendant ma séance ? Si on a déjà un bon niveau de natation, on peut effectivement se fixer des objectifs de distance et vouloir parcourir 1 km, voire 1,5 km. Mais pour une débutante, 500 mètres, ça peut être le bagne !
Selon l'intensité du travail fourni, avec la natation, vous pouvez brûler en moyenne entre 400 et 900 calories par session sportive. Et bonne nouvelle, même après l'effort, vous continuez à éliminer des calories.
Le swolf score
Il se calcule en prenant en compte le temps (en secondes) que vous mettez pour faire une longueur (25 ou 50 m) et le nombre de cycles de mouvements de bras. Par exemple, si vous nagez 50 mètres en 45 secondes avec 40 coups de bras, votre swolf score sera égal à 45+40 = 85.
Les distances utilisées sont le 50 m , le 100 m et le 200 m pour le dos, le papillon et la brasse, le 200 m et le 400 m pour le 4 nages et le 50 m , 100 m , 200 m , 400 m , 800 m et 1 500 m pour la nage libre. Les distances de 50 m en dos, papillon et brasse n'existent pas aux Jeux olympiques.
Peu importe la nage, la respiration doit toujours être coordonnée aux mouvements des bras et des jambes. En crawl, si on débute, on reprend son souffle tous les 3 mouvements de bras. Jamais du même côté. Quand on la maîtrise, la respiration en 2 temps, donc tous les 2 mouvements de bras, permet de s'épuiser moins vite.
La brasse : il s'agit de la seule nage qui sollicite plus le bas du corps que les bras et les épaules. Elle permet de muscler principalement les abdominaux, les cuisses, les mollets mais aussi les biceps et les pectoraux.
Poussez bien sur les jambes en réalisant des ciseaux de brasse rapides et pas trop amples. Il est recommandé de rentrer un peu les genoux vers l'intérieur afin de « prendre » plus d'eau. Tirez bien sur les bras également pour prendre une forte impulsion, sortir votre buste de l'eau et plonger en gagnant en vitesse.
La brasse est une activité physique qui permet de sculpter harmonieusement l'ensemble du corps. Elle muscle les jambes et notamment les cuisses (quadriceps, ischiojambiers), les adducteurs et les mollets. Cette technique de nage favorise par ailleurs le renforcement du tronc (abdos, pectoraux, dos, lombaires).
Pour nager convenablement, une piscine doit avoir une profondeur de 1,50 m au moins. En dessous, vous prenez le risque de vous cogner les genoux, et vous ne pourrez pas plonger.
L'idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Essayez de nager le maximum de longueurs sans vous arrêter et n'hésitez pas à faire des exercices techniques pour améliorer votre souffle. Par exemple en crawl, nagez tous les 5 ou 7 temps au lieu des 3 traditionnels.
La brasse est souvent considérée comme l'une des nages les plus difficiles à maîtriser. C'est une nage « lente », la position du corps est basse dans l'eau, et si vous n'arrivez pas à placer vos pieds correctement vers l'extérieur, cela peut devenir une vraie galère.