de telle sorte que, de telle manière que, au point que, si bien que sont suivies de l'indicatif. si ...que, tant...que, tellement... que sont suivies de l'indicatif ou du conditionnel. de façon que, sans que, trop(assez)... pour que sont suivies du subjonctif.
Lorsque la subordonnée commence par «non sans que». Exemple: «Je viendrais non sans que tu sois averti auparavant.» Ici encore, ajouter «ne» serait redondant. Il en est de même lorsque «sans que» est placé en début de phrase: «Sans qu'il m'ait rien dit, il est venu chez moi.»
À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.
Le verbe de la subordonnée introduite par dès que est toujours à l'indicatif.
Cependant, après les expressions de temps avec que (après que, pendant que, alors que, tandis que, etc), on utilise l'indicatif.
Lorsque le participe passé est encadré par deux "que", il est invariable si le premier "que", le pronom relatif (le second est une conjonction), est objet direct du verbe qui vient après le participe. L'air que j'ai entendu que vous chantiez. J'ai entendu quoi? que vous chantiez "que" = l'air.
La conjonction alors que est précédée d'une virgule lorsqu'elle est utilisée pour traduire une idée d'opposition ou de contraire. Cela permet de bien marquer le contraste. Le bulletin météorologique annonçait de la neige ce matin, alors que c'est plutôt le soleil qui a percé.
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
Le passé antérieur de l'indicatif
Il se rencontre en général dans les propositions subordonnées après une conjonction de temps comme quand, lorsque, aussitôt que, après que etc. Quand les joueurs eurent terminé le match, ils prirent une boisson.
le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.
Sans que, indique une simultanéité ou une conséquence négative : Je suis passé sans que personne ne me pose de questions. Tâche de t'approcher sans qu'on te voie.
Locution conjonctive marquant que l'action exprimée par la proposition qui la suit ne se produit pas.
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l'avons tous salué.
Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.
Avec « penser que » et « croire que », on utilise aussi l'indicatif SAUF à la forme négative qui elle, exige l'emploi du subjonctif. Exemples : Je crois qu'elle connaît la musique classique. Je ne crois pas qu'elle connaisse la musique classique.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. > Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.
Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).
Accord du nom après sans
se met au singulier ou au pluriel selon le nombre de choses ou d'êtres habituellement présents : une lettre sans date (Il n'y a habituellement qu'une seule date dans une lettre.) un jardin sans fleurs (Il y a habituellement plusieurs fleurs dans un jardin.)
Définition de sans préposition et adverbe
Préposition qui exprime l'absence, le manque, la privation ou l'exclusion. Être sans argent. Un film sans intérêt. (hypothèse) Sans toi, j'étais mort !, si tu n'avais pas été là, j'étais mort.