On fait le point. Quels thés pour ne pas perturber le sommeil ? Tout comme le café, le thé contient de la théine (même molécule que la caféine) une substance qui donne de l'énergie mais qui peut aussi perturber le sommeil si on le consomme après 17 heures.
Pour pouvoir s'endormir rapidement et éviter les insomnies tout en profitant d'un bon thé après le dîner, choisissez des types de thés à faible teneur en théine comme le Oolongs, les thés verts du Ceylan, ceux à la menthe (aussi bon pour la digestion), le Bancha, les thés Lapsang Souchong ou les thés Gyokuros.
Pour un réveil tonique, on recommandera un thé noir puissant, un Yunnan, au savoureux parfum de miel et de notes florales, ou un thé Earl Grey, grand classique à la délicate saveur de la bergamote. Ces thés vous permettront de vous hydrater tout en stimulant corps et esprit.
Pourquoi le thé vert empêche-t-il de dormir ? Oui, à cause de la présence de théine/caféine, qui peut nuire au sommeil. Si on a, pendant un temps, pensé le contraire, théine et caféine sont la même molécule.
Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine dont on connaît les effets stimulants et excitants sur l'organisme. Même si une tasse de thé en libère deux fois moins qu'une tasse de café, consommée le soir, elle peut cependant avoir des effets sur la qualité du sommeil.
Le thé ne contient que très peu de théine.
Comme nous l'indiquions plus haut, une tasse de thé est cinq à six fois moins concentrée qu'un expresso. Le thé contient de la théanine, une molécule relaxante qui favorise l'apaisement : c'est grâce à elle que le thé n'a pas d'effet « excitant ».
Tilleul, mélisse ou camomille, ces plantes sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Consommez-les en infusion, le soir au coucher, seules ou associées.
Le thé blanc empêche t il de dormir ? Comme vous l'avez compris, le thé blanc n'étant pas plus riche qu'un autre thé en caféine, il n'y a aucune raison de penser qu'il vous empêchera de dormir de façon plus marquée qu'un thé vert ou un thé noir.
Ceux qui consomment régulièrement du matcha ont tendance à mieux s'endormir en raison des effets calmants de la L-théanine. En général, les utilisateurs de matcha ont tendance à améliorer la qualité du sommeil en raison de niveaux réduits de stress et d'anxiété, contribuant à un réveil clair et positif.
Pour bien des gens, le café matinal est incontournable pour assurer un réveil efficace et ainsi, une journée productive. Par contre, saviez-vous que la pomme procure un meilleur éveil du corps et de l'esprit que le café?
thé vert: pour son côté énergisant, dynamisant et sa délicieuse saveur! thé noir ; il s'agit du thé le plus riche en théine, il vous réveillera à coup sûr!
Le thé comme l'allié de l'éveil sur le moyen terme et le café comme gain d'énergie immédiat. Boire un thé permet d'augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé.
Boire du thé vert est essentiellement néfaste lorsqu'il est consommé pendant une longue période ou à fortes doses. Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
1. Le rooibos. Et non, le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine car ses feuilles ne sont pas issues du théier mais du Aspalathus linearis, un arbuste de la famille du genêt. Le rooibos se boit en infusion dans une eau frémissante (non bouillante).
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
Le thé noir contient la plus grande quantité de caféine, entre 64 et 112 milligrammes (mg) par portion de 20 cl (8 onces liquides). Le thé noir ne contient pas de calories, de graisses, de protéines, de fibres, de vitamines ou de sucre.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le Gyokuro fait partie des thés les plus répandus pour éliminer les kilos. Les thés Sencha ou Bancha sont également souvent utilisés à cette même fin. Idéalement, nous vous recommandons le thé vert japonais si vous souhaitez profiter au maximum de ses nombreux bienfaits.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Certaines personnes disent que plus un thé est sombre, plus il contient de théine… Il n'y a aucun rapport entre la couleur d'un thé et sa teneur en théine. Le thé blanc Aiguilles d'argent (ligne 4) ou le thé blanc Pai Mu Tan (ligne 7) sont en tête du classement !
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
La plupart des bienfaits du thé au citron pour la santé s'expliquent par le fait qu'il nettoie votre corps en éliminant les toxines du système. Ces toxines favorisent l'apparition de divers types de maladies et d'infections. Excellent détoxifiant, le thé au citron aide à prévenir ces maladies et infections.