Tout le monde ne le sait pas, mais un tote bag peut être conçu à partir de différents types de coton : le coton naturel, le coton bio naturel et le coton Fairtrade. Parce que chacun des trois matériaux a un impact différent sur l'environnement, il est très important de bien les distinguer.
Couture du sac
Placer les deux rectangles de tissu extérieur (ici : motifs fleurs) endroit contre endroit et piquer sur 3 côtés à 1 cm du bord. Faire de même avec les deux rectangles de tissu intérieur (ici : tissu en ramie céladon) mais laissez une ouverture de 10 cm sur le petit côté (fond du sac).
Le choix du tissu va dépendre de votre utilisation mais de manière générale privilégiez les matières naturelles et sans danger comme le coton bio ou le lin. Évitez les matières synthétiques surtout si elles n'ont pas été testées pour le contact alimentaire.
Un tote bag au format classique
Le format standard que l'on a le plus l'habitude de voir pour un tote bag est de 38 cm de largeur par 42 cm de hauteur.
En gros, on peut définir le tote bag comme un sac en tissu fourre-tout que l'on trimballe partout ! Finalement son nom rigolo lui correspond très bien ! D'un point de vue technique, c'est un simple sac en toile, généralement en coton, avec deux grandes anses et une large ouverture.
La bachette est une toile de coton plus épaisse qu'une cretonne ou qu'une popeline destinée aux réalisations d'ameublement et de décoration (nappes, serviettes..)
Renforts TEXON
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.
Découpez les 3 rectangles de tissu avec les ciseaux, et repassez-les rapidement au fer pour en ôter les plis. Prenez le plus grand rectangle et pliez-le en deux, envers contre envers, dans le sens de la largeur. Placez des épingles sur deux côtés pour que le tissu reste bien en place.
Tote bag bio gratuit à recevoir par la poste : Pour participer à l'offre un tote bag à gagner, le participant doit envoyer une photo de sa salade Picadeli via le formulaire dédié en complétant avec ses informations personnelles : adresse email, nom et prénom, magasin Picadeli préféré, adresse, ville et code postal.
La toile coton canvas est un tissu uni extrêmement résistant utilisé pour la fabrication de voiles, de tentes, de chapiteaux, de sacs à dos et d'autres articles pour lesquels la solidité est importante, ainsi que dans des accessoires de mode tels que des sacs à main, des étuis pour appareils électroniques et des ...
Le Jeffytex est un molleton rigide non thermocollant qui sert surtout pour les fond de sac, ou les boites textiles. Pour le rendre thermocollant, on peut coller du Vliesofix (thermocollant double face) sur une des face. Il est moins raide que le S133, et a un touché duveteux.
Entoiler un tissu, veut dire grosso modo, lui apposer un autre tissu (sur l'envers), ou une toile qui permettra de lui donner plus de rigidité, de volume, ou de tenue. Ce tissu de renfort peut être cousu ou thermocollé.
Thermocollant imperméabilisant : il permet de rendre imperméable un tissu. Attention, il est plastifié et donne un effet cartonné à vos tissus. Thermocollant ouatiné : mon nouvel indispensable, il a une mousse pour ouatiner. Plus besoin de coudre et matelasser vos tissus, il suffit d'utiliser ce thermocollant.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Le demi-natté est un tissu épais qui s'obtient par empilage de plusieurs fils, soit de chaîne, soit de trame, et dans un sens, qu'un seul fil, avec un effet de tressage carré. On aura donc par exemple, un fil de chaîne et deux de tram ou le contraire. Il peut être en coton, lin, chanvre, polyester, …
Une pochette se réalise dans un tissu non élasthanne (chaine & trame) pour plus de tenue. Il faut choisir un tissu suffisamment épais pour ne pas être transparent et se déchirer lorsque vous la transportez. Pensez toujours à l'usage final pour juger si le tissu est adapté.
Je replie le coin ainsi formé le long du côté et je fixe par 2 ou 3 points à la main. Je sors la doublure du sac, et je découds la couture du fond sur toute la longueur à l'aide d'un découds-vite. Je glisse la partie en triplure à l'intérieur du sac, en ajustant bien le tout.
Un tote bag est un sac en toile souple à deux anses, porté à l'épaule.
Le tote bag, vous pouvez le porter comme un véritable sac à main et y glisser absolument tous vos essentiels : clefs, smartphone, make-up, portefeuille, cartes, etc. Mais vous pouvez aussi le porter en plus d'un autre sac à main, pour transporter tout ce dont vous avez besoin.