Un touret à meuler à double roue fonctionne avec deux meules en forme de roue avec différentes tailles de grain. Pour affuter les couteaux et les lames, un touret d'affutage à sec ou à eau est l'outil idéal.
Il existe des meules très dures, utilisées pour les aciers (HSS) des forets, le carbure ou encore le carbone, des meules blanches dites "japonaises" au grain de 4000 qui permettent d'avoir une finition glacée comme un miroir. Elles conviennent pour les lames de couteau de cuisine, les gouges, les ciseaux à bois…
Le bon geste
Faites glisser le fil vers le bas au-dessus de l'acier dans un mouvement semi-circulaire en utilisant toute la longueur du fusil. La base de la lame glisse vers la pointe du couteau en formant un cercle. Pendant cette opération, exercez une légère pression sur la lame.
La plupart des couteaux de cuisine sont généralement affûtés avec un angle d'aiguisage compris entre 15° et 20° degrés.
Pour un usage occasionnel, un diamètre de 125 mm suffit amplement. Quant à la puissance, évitez les machines à puissance de moins de 250 W pour que la meule ne bloque pas lorsque vous l'utilisez. Le diamètre idéal d'un appareil professionnel mesure 200 à 250 mm et possède une puissance de plus de 500 W.
Vous devez commencer par installer votre touret sur votre établi. Il devra alors être fixé de manière à ne pas pouvoir bouger. Placez ensuite la meule qui correspond à la tâche que vous devez effectuer. Faites tourner votre touret à vide quelques secondes pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Placez vos ongles en biais et maintenez votre couteau contre votre ongle sans appuyer. Si votre couteau glisse, il est conseillé de passer votre couteau sur un fusil d'aiguisage en céramique. Si votre couteau reste posé sur l'ongle, alors il est bien aiguisé (tout du moins à l'endroit où vous l'avez déposé).
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Une lame tranchante comporte une arête vive appelée le « fil ». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe, et c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Le fusil doit être en position verticale, tenu fermement. Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame.
Vous ne devez jamais affûter une lame avec son côté à plat sur la meule. Cela fera briller la lame mais ne la rendra pas tranchante. Pour obtenir un bord tranchant, la lame doit être inclinée vers la meule. Un angle de 45 degrés est souvent le meilleur angle à utiliser pour affûter une lame.
Commencer à affuter la lame avec votre disqueuse
Votre hache aura un angle existant sur la lame de l'époque où elle a été affûtée. Essayez, autant que possible, de faire correspondre cet angle. Commencez lentement et faites plusieurs va et vient jusqu'à ce que l'angle soit le même sur toute la lame.
L'affûteuse à eau de la marque Scheppach est celle qu'il vous faut pour des résultats parfaits qui résistent à l'usure du temps. Appareil professionnel à utilisation polyvalente, il peut servir à l'affûtage de tout type de lames en plus du ponçage de certains produits de menuiserie et de maçonnerie.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Affûter binette, ratissoire ou sarclette
Enfin, ne pas oublier la binette, la ratissoire ou la sarclette. L'extrémité de leur fer doit être aiguisée pour couper le collet des mauvaises herbes et pénétrer facilement dans la terre. Utiliser une lime à métaux. Affûter d'un seul côté, avec un biseau assez long.
Un bijou de technologie qui devrait plaire aux cuisiniers qui n'aiment pas aiguiser leurs outils ! Il s'appelle Furtif et, pourtant, il est conçu pour durer. Ce couteau au design recherché devrait plaire aux cuisiniers amateurs fâchés avec le fusil et l'affûteur, puisqu'il...
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
Faux tranchant : Partie de la lame située à l'opposé du tranchant, sur le dos de la lame. Le faux tranchant n'est pas aiguisé.
Facile d'utilisation, nous vous conseillons de faire glisser le CARB-CUT de chaque côté de la lame (seul l'affûteur est en ce mouvement) en maintenant un angle d'environ 20 -30° entre l'affûteur et la lame.
Une meule d'un diamètre de 125 mm suffit largement lorsque le touret est utilisé de manière occasionnelle. Pour un usage régulier ou professionnel, un diamètre de 200 à 250 mm et une puissance de plus de 500 watts sont conseillés.
Fixer solidement les meuleuses d'établi et les tourets. S'assurer que tous les écrans protecteurs sont en place et fixés solidement avant d'utiliser le touret. Régler le porte-outil à moins de 3 mm (1/8 po) de la meule. Ne jamais régler le porte-outil alors que le touret est en marche.