Les pare-brises actuels filtrent les rayons UV. Les verres Transitions® XTRActive® se teintent automatiquement dans la voiture pour plus de confort. Pour cela, ils récupèrent l'énergie de la partie inférieure du spectre lumineux et protègent ainsi les yeux des éblouissements dus au Soleil.
Santé Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis.
Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s'assombrissent automatiquement lorsqu'ils sont exposés au soleil, et reviennent à l'état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”.
À partir de 92 €. Les meilleurs verres Transitions® pour une protection additionnelle contre la lumière, même en voiture. Conçus de manière unique pour protéger vos yeux du soleil en extérieur et de la lumière artificielle agressive en intérieur. À partir de 128 €.
Mélangez 5 mL de colle blanche avec 3 gouttes de colorant alimentaire et 7 mL d'eau. Utilisez un bol jetable et une cuillère pour mélanger la teinture. Peignez l'intérieur du verre avec un pinceau. Votre teinture prendra une autre dimension si vous peignez la surface avec un pinceau large.
La coloration des verres organiques est obtenue en trempant les verres dans des bains de colorants chauffés à 95%. Les colorants sont généralement obtenus en mélangeant des teintures en poudre dans de l'eau.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
Choisir Essilor, c'est choisir une entreprise engagée. Essilor est la première marque de verres de lunettes recommandée par les opticiens du monde entier.
Nous vous recommandons simplement d'utiliser un chiffon doux. Vous pouvez laver votre monture à l'eau savonneuse et l'essuyer avec un chiffon doux après rinçage. N'utilisez aucun autre solvant, produit chimique car ils pourraient les endommager et éviter tout risque d'abrasion afin de garantir la conformité des verres.
On les appelle aussi verres à teinte variable. Ils intègrent des pigments photochromiques qui se modifient en fonction de leur exposition aux rayons ultraviolets. Plus leur exposition aux UV est forte, plus les verres Transitions se foncent.
Le port de lunettes à verres photochromiques permet donc de réduire les risques de cataracte et de vieillissement de l'œil causés par les UV et ce, dans toutes les situations, car on a tendance à oublier que ces rayons sont aussi présents quand le ciel est nuageux.
Les qualités du traitement antireflet
ce traitement se traduit par une vision claire, sans obstacle ni restriction ; il rend les verres plus esthétiques et garantit à leur porteur une vue nette, sans reflets.
En situation de conduite de nuit, les verres anti-reflets éliminent le phénomène de dédoublement des sources lumineuses et atténuent la sensation d'éblouissement due aux phares des autres véhicules.
On retrouve dans cette famille le verre le plus utilisé en optique, le BK7. Les oxydes d'alcalins et le trioxyde de bore B2O3 permettent une fonte plus facile du dioxyde de silicium SiO2 qui, seule, nécessite des températures très élevées pour se liquéfier.
La photochromie s'active aux contacts des rayons UV en 20 à 30 secondes. En cas de doute, nous vous invitons à cacher l'un de vos verres avec votre main, de mettre votre lunette au soleil, attendre 20 à 30 secondes puis observer la différence entre le verre activé et l'autre non-activé.
Varilux constitue une marque déposée qui appartient à Essilor International, la première entreprise sur le marché en matière de commercialisation de verres correctifs. Il s'agit de la dénomination commerciale du premier verre progressif créé par Bernard Maitenaz pour la correction de l'hypermétropie.
Les verres Transitions sont des verres photochromiques : ils s'adaptent automatiquement à la lumière qui vous entoure. Complètement transparents à l'intérieur, ils s'assombrissent à l'extérieur sous l'effet des UV. Dès que vous revenez en intérieur, les verres reviennent automatiquement à l'état clair.
Lorsque l'on est devant un étang, à la mer ou à la montagne et que la réverbération de la lumière sur l'eau ou la neige en devient gênante, il suffit de poser ses lunettes sur les yeux. Si la gêne disparaît, alors les verres sont polarisés.
Les verres de couleurs froides tels que le vert, le bleu ou le violet sont ceux qui vous protégeront le mieux contre un éblouissement modéré. Les verres de couleurs chaudes comme le jaune, l'orangé ou le rose permettront d'améliorer la visibilité que par faible luminosité.
Pour intégrer un effet polarisant à un verre solaire, il faut insérer un filtre polarisant au sein du verre, le filtre polarisant étant constitué de chaînes de molécules toutes alignées verticalement qui vont permettre de bloquer la lumière nuisible.
Fabriqués à partir de matériaux de synthèse, les verres organiques offrent de grandes qualités optiques. Plus léger que le minéral, le verre organique est très résistant aux chocs et s'adapte à presque tous les types de montures (cerclées, nylor et certaines percées).
Fabrication d'un verre en plastique
Lors de la fabrication des verres organiques, la substance de base liquide est coulée dans un moule maintenu par des joints d'étanchéité. Ce processus aboutit à l'obtention d'un palet semi-fini ou d'un verre correcteurs fini possédant une valeur optique.
Un verre organique est créé à partir de matières totalement synthétiques. Formé de macromolécules de liaisons organiques, ils sont généralement fabriqués à base de duromères. Le matériau CR39, commercialisé en 1947 par l'entreprise PPG, est le premier matériau plastique utilisé dans la confection du verre organique.