Les membres du personnel doivent faire preuve à tout moment, dans l'exercice de leurs fonctions de loyauté, d'honnêteté, d'intégrité morale et de bonne foi. Ils doivent s'acquitter des tâches qui leurs sont assignées avec conscience, impartialité, objectivité et indépendance.
« Ensemble des règles morales qui régissent l'exercice d'une profession ou les rapports sociaux de ses membres. »
L'obligation de loyauté et d'information. L'obligation de vigilance et de non-ingérence. L'obligation de mise en garde. Le secret bancaire et la confidentialité des données personnelles.
Fermer votre compte sans prévenir, autoriser un prélèvement sans votre accord, vous obliger à prendre une carte bancaire… Voici quelques points à connaître pour ne pas se faire avoir.
Solution. Avant de procéder à l'ouverture du compte, la banque doit procéder à un certain nombre de vérifications d'usage. Elle doit en premier lieu s'assurer de l'identité du futur client, s'assurer de sa capacité bancaire (FCC, FICP), vérifier la capacité juridique de la personne souhaitant ouvrir le compte.
Les établissements bancaires ont le droit et même le devoir d'avoir un œil sur votre vie privée. Les banques ont, comme d'ailleurs les avocats, les notaires, les agents immobiliers ou les experts-comptables, une obligation de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Le banquier a une obligation d'information vis-à-vis de son client. Ce dernier doit pouvoir bénéficier d'explications claires et précises sur les conditions inhérentes à l'opération financière qu'il projette d'entreprendre et comprendre toutes les obligations auxquelles il devra faire face.
Le rôle du conseiller clientèle est de répondre aux attentes du client en l'informant et en le conseillant sur les services et produits que sa société ou son entreprise propose.
Un bon client a une capacité financière supérieure à la moyenne. Il peut contracter un ou plusieurs crédits qu'il rembourse facilement en temps et en heure. Il a donc un historique de crédit vierge de tout incident.
La classification des obligations selon leur objet. Obligations de faire, de ne pas faire et de donner. Le Code civil distingue les obligations de faire, les obligations de ne pas faire et les obligations de donner (art. 1101, 1126 et 1136 et s.).
Le droit bancaire peut se définir comme l'ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit.
2 Quels sont les principaux devoirs civiques du citoyen ? Chaque citoyen doit : être loyal envers la communauté nationale et européenne, c'est-à-dire ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci ; participer à la vie politique : par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie.
les principes de base de la déontologie (intégrité, diligence, objectivité, compétences professionnelles, confidentialité et comportement professionnel);
Le code de déontologie est un document ou ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats. Elle vise donc à déterminer les agissements inacceptables dans l'exercice de la profession en question.
Le terme « déontologie » désigne le respect des bonnes pratiques propres à chaque métier ou profession. Sa racine « deon » signifie en effet « ce qu'il convient de faire ». Au cours de l'histoire ou plus récemment, de nombreuses professions se sont dotées de chartes de déontologie.
Ses qualités : Le téléconseiller doit être courtois et sociable. Bon communicant, il doit être capable de garder son sang-froid face à des situations stressantes ou des clients mécontents. Il doit être rigoureux et réactif afin d'apporter une réponse claire et rapide aux clients.
En relation client, être un bon communicant et avoir un bon relationnel font partie des compétences essentielles pour être considéré comme un bon conseiller. Vos conseillers sont avant tout des vecteurs important de l'image de l'entreprise. Ils doivent savoir communiquer efficacement auprès des clients.
Pour contrôler les virements bancaires, le comptable et le trésorier ont recours à l'appel et au contre-appel pour vérifier les informations transmises et s'assurer qu'ils sont en lien avec les bons tiers. Ils peuvent également mener leurs vérifications sur internet.
Ainsi votre banque peut vous demander des justificatifs si une opération bancaire en lien avec l'un de vos comptes ne permet pas d'identifier soit l'origine, soit la destination des fonds, ou la justification économique de l'opération.
Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ? Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.
En France, au-delà de 8 000 €, la banque exige un justificatif de virement. Pour s'y conformer, votre banque peut vous demander de fournir divers justificatifs et/ou informations sur l'opération de virement envisagée.
C'est pourquoi votre intermédiaire pourra aussi vous poser des questions sur : vos revenus et ceux de votre conjoint ; vos dépenses courantes et vos charges financières, notamment les rembourse- ments d'emprunt ; votre capacité d'épargne ainsi que la part des revenus que vous souhaitez placer ; la composition de votre ...