Pas de console personnelle avant 6 ans.
Le jeu du ping pong est parfaitement accessible. Le jeu du cyclisme en tandem : l'adulte conduit, l'enfant se contente de "pédaler". Le jeu du kayak, encore en tandem. Le jeu du sabre, bien qu'il soit difficile de faire les parades à 3 ans.
De 3 à 6 ans, les sessions peuvent ainsi s'étendre sur 30 minutes au début et augmenter tout doucement, sans excéder l'heure de jeu. Il est également primordial que l'exposition à l'écran soit partagée avec le ou les parents.
Un enfant de 7 ou 8 ans possède généralement les capacités de lecture, de résolution de problèmes et une coordination œil-main suffisantes pour jouer à la plupart des jeux. Passé cet âge, il vous convient de déterminer le type de jeux qui plaît à votre enfant ainsi que le type de contenu approprié.
En voici les grandes lignes: avant trois ans, pas d'écran. De 3 à 6 ans, on limite leur utilisation et on joue en famille. De 6 à 9 ans, on fixe des règles et on accompagne son enfant dans la découverte d'Internet. De 9 à 12 ans, on lui apprend à protéger ses échanges.
Just Dance 2020, 2021, 2022 (le plus simple)
C'est le jeu qui ne demande pas forcément beaucoup de manipulation et le plus simple à gérer pour l'enfant.
Super Mario Odyssey est classé ESRB E10+
Or, Super Mario Odyssey a été classé E10+, soit un jeu conseillé pour les 10 ans et plus. Une classification des plus singulières pour un jeu estampillé Mario, la plupart des jeux de la licence étant habituée à des EC ou à la rigueur des E, soit des PEGI 3 ou 7.
1 heure par jour de jeu vidéo, ça suffit.
- 75 % des jeunes âgés de 10 à 15 ans jouent quotidiennement aux jeux vidéo. - les enfants qui jouent une heure par jour semblent plus à l'aise dans leur vie que ceux qui ne jouent pas du tout.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
C'est le jeu numéro 1 sur Nintendo Switch.
D'autres effets négatifs sont souvent évoqués pour décrier les jeux vidéo, comme les relations entre la pratique du jeu vidéo et l'obésité, les troubles d'attention, les performances scolaires en déclin, la désocialisation...
Sur quelles parties du cerveau agissent-ils ? Yann Leroux : Le jeu vidéo augmente la capacité de concentration mais tout dépend du type de tâche. Généralement, plus on y joue, plus on devient compétent et les capacités intentionnelles vont être un peu plus grandes.
Le problème de l'excès de jeux vidéo
Problèmes d'humeur (par exemple, dépression), anxiété, ainsi que sentiment de suicide ; Inattention/hyperactivité ; Toxicomanie ; Problèmes de sommeil.
Au-delà du nombre d'heures passées devant l'écran, certains comportements constituent des signaux d'alerte pouvant indiquer une dépendance : niveau d'anxiété élevé, agitation à l'école, présence de cauchemars fréquents et irritabilité. Il est donc important de rester attentif à ce que vit l'enfant.
Bien qu'éducatif, ce jeu n'est pas fait pour de jeunes enfants car pour survivre, il faut savoir se battre aussi bien contre les joueurs en mode multijoueur que contre les dinosaures. La violence de ce jeu est fait pour des joueurs matures.
Trouver des jeux Switch en grande surface
Si l'on se penche vers les nouveautés, à leur sortie, un Metroid Dread peut se trouver chez Leclerc, Carrefour ou Auchan à presque 20€ de moins que sur l'eShop Nintendo.
Si votre enfant joue souvent à la maison, il pourrait être intéressé par la console de salon actuelle, la Wii U, et s'il joue plutôt dans ses déplacements ou à l'extérieur, une console de la famille Nintendo 3DS semble être un bon choix.
Avec la Wii ou la Nintendo Switch, il pourra profiter de nombreux jeux amusants comme Mario Kart, Just Dance, ou encore Sonic. Ces deux consoles proposent des modes de jeux très ludiques et éducatifs, qui permettent de jouer à plusieurs, et cela peut être une bonne occasion de passer du temps en famille en s'amusant !