Le raccord pour robinet fileté extérieur de diamètre 21 mm et 26,5 mm se fixe solidement à votre robinet extérieur, pour un raccordement sans fuite.
Pour un système d'arrosage enterré automatique, il est généralement recommandé d'utiliser des tuyaux en polyéthylène (PE) ou en polypropylène (PP) qui sont souples, résistants à la corrosion, et peuvent être enterrés directement.
L'idéal est de faire passer le tuyau d'alimentation sous terre, à une profondeur suffisante pour éviter le gel en hiver et empêcher un coup de bêche intempestif. Celle-ci se différencie de la borne d'arrosage par sa discrétion.
Au sein d'une maison, les tubes destinés à l'alimentation des sanitaires iront généralement de 10 mm (diamètre le plus fréquent pour l'alimentation des toilettes) à 16 mm (alimentation de baignoire, de douche), les sections de 12 mm et 14 mm servant à alimenter les robinets d'évier ou de lavabo.
Le diamètre 100 est suffisant pour les eaux pluviales. Le diamètre 125 est adapté au réseau d'assainissement. Le diamètre 160 est destiné au réseau d'acheminement public.
Utilisez un matériau qui ne retient pas l'humidité (évitez notamment la laine de verre, la laine de roche, les chiffons ou le papier) et privilégiez les tubes de mousse de polyéthylène. Le câble électrique chauffant évite le gel des canalisations d'eau.
Recouvrir la terre de paille, de pelouse séchée ou de broyat permet de garder au maximum la fraîcheur apportée par un arrosage qui devra être, le plus souvent, très matinal. Selon les spécialistes, cette astuce permet de n'arroser que tous les trois jours environ.
Selon la norme NF P 98-331, les profondeurs minimales à respecter sont de 80 cm pour les canalisations de plus de 4 bar de pression ainsi que pour celles sous chaussée. Elles sont de 70 cm pour les canalisations sous trottoir de moins de 4 bar. Le réseau de gaz ne doit pas être enterré à moins de 30 cm.
Les réseaux de canalisations enterrées à faible profondeur sont généralement protégés par de lourdes dalles en béton. Optez pour des plaques en PEHD (polyéthylène haute densité) légères et ultra résistantes. Elles faciliteront les manutentions en limitant les risques d'accidents de plain-pied.
Mettre en place les canalisations
Afin de permettre l'écoulement des eaux usées, les canalisations d'évacuation doivent présenter une pente minimale, soit 2 à 3 cm de pente par mètre. Une méthode simple consiste à placer des briques sous les canalisations, afin de les positionner à bonne hauteur et de régler la pente.
Il influe sur la puissance du débit de l'eau en sortie de tuyau. Privilégiez un diamètre de 12,5 mm ou 15 mm pour l'arrosage d'un jardin de petite ou de moyenne taille. Pour des végétaux gourmands en eau, tournez-vous vers des modèles de 19 mm, à même d'assurer un débit plus élevé.
La bande bleue garantie la compatibilité pour alimenter en "eau potable" mais il peut être utilisé pour de l'irrigation ou de l'arrosage, remplissage d'une piscine... Le diamètre d'un tuyau PE plastique est donné en diamètre extérieur : 20 mm, 25 mm, 32 mm, 40 mm, 50 mm, 63 mm.
Les Tubes PVC CR 8 NF sont utilisés pour l'assainissement, pour les Travaux publiques, les travaux de VRD (voiries et réseaux divers), les usages agricoles... Ils sont par conséquent utilisables en extérieur des bâtiments, à enterrer à partir de 40 cm si passage de véhicules, résistance mécanique SN8 (ex CR8).
Badigeonnez la colle PVC au pinceau, en 30 à 60 secondes, dans les deux sens en terminant par le sens longitudinal, sur le tube et l'entrée de l'emboîture. Emboîtez immédiatement les deux éléments à fond, jusqu'au repère, surtout sans mouvement de torsion. Essuyez les bavures de colle au chiffon.
Le raccord laiton pour tube PE est doté d'une bague crantée conique qui permet une mise en œuvre facile et offre une excellente résistance à une forte pression. Il dispose également d'un joint torique lui garantissant une meilleure étanchéité et une durabilité dans le temps.
1) Vidanger ou purger la tuyauterie, si possible
Sans eau, pas de risque de gel ! Le premier geste de protection contre le gel pendant l'hiver consiste donc à vider l'eau froide comme l'eau chaude présentes dans ma tuyauterie jusqu'à mon compteur d'eau avant l'arrivée des basses températures.
Maintenez l'eau en mouvement
Mais comment éviter de manière sûre qu'une couche de glace se forme sur votre bol d'eau ? Posez d'abord le bol dans un endroit ensoleillé – même la chaleur modérée du soleil d'hiver fait toute la différence.
Isoler les canalisations extérieures
Le plus simple consiste à acheter des manchons en mousse de polyéthylène à cellules fermées ou en caoutchouc, fendus sur la longueur. Il vous en coûtera de 2 à 4 € le mètre linéaire et vous les choisirez en fonction du diamètre des tuyaux à protéger.
PER signifie polyéthylène réticulé haute densité, et son nom de code international est PEX. Certains modèles de tube PER sont fabriqués en polybutène. Plus simplement, il s'agit de tubes de plastique semi-rigides qui sont réputés pour leur extraordinaire résistance à la chaleur.
Le raccord PER à glissement permet de connecter un tube PER à un appareillage. Il s'assemble simplement à l'aide d'une pince à glissement. Il est considéré comme plus fiable qu'un raccord à compression.
Quel que soit le cas, il est préférable d'installer les tuyaux derrière des plaques de doublage, ou dans des saignées -s'ils prennent place dans des murs, ou directement dans le sol.