Un chauffage écologique : l'énergie solaire La Réglementation Environnementale 2020 favorise le chauffage par énergie solaire. L'installation de panneaux thermiques sur le toit de la maison ou dans le jardin permet de produire chauffage et eau chaude. Cette méthode s'appelle le système solaire combiné (SSC).
Que vous optiez pour la construction d'une maison RT 2012 ou d'un logement RE 2020, vous pouvez l'équiper, entre autres, de : Une pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) sur plancher chauffant, qui offre du chauffage central et un confort thermique incomparable (le plancher est toujours tiède).
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) encourage l'utilisation du système solaire combiné (SSC). Cette approche implique l'installation de panneaux thermiques sur le toit et dans le jardin d'une habitation pour produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'énergie solaire.
Pour le chauffage de l'eau uniquement, les seuls appareils autorisés sont les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques. En effet, ces derniers sont équipés d'une pompe à chaleur qui leur permet d'obtenir un très bon rendement pour peu d'énergie.
Poêle à bois, poêle à granulés, chaudière biomasse… Le bois reste le meilleur choix si l'on souhaite installer un mode de chauffage économique dans sa maison neuve individuelle.
Le choix du système de chauffage est crucial pour garantir la conformité de la maison neuve avec la RT 2012. La chaudière à condensation, la pompe à chaleur et le poêle à granulés offrent des performances optimales.
Aujourd'hui, certains spécialistes du chauffage conseillent d'associer deux systèmes de chauffage dans une maison neuve : poêle à bois pour chauffer le rez-de-chaussée et radiateurs électriques à l'étage par exemple. Cela permet de tirer profit des avantages des différents systèmes.
Quelle résistance thermique pour les murs RT 2020 ? Dans le cadre de l'isolation thermique des murs, la RT 2020 a fixé des résistances thermiques différentes selon les zones climatiques. Le seuil minimal est de 2,2 pour les départements du sud de la France et de 2,9 pour le reste de l'Hexagone.
Avec la RT 2020, l'objectif est une dépense énergétique inférieure à 15 kWh/m2/an (maison passive) ou une production d'énergie avec les BEPOS.
Les pompes à chaleur (aérothermiques et géothermiques), le chauffage solaire, le poêle à bois, les chaudières à condensation ou à granulés, le chauffage électrique, les chaudières traditionnelles (au fioul, au gaz), les poêles à gaz, les cheminées et inserts, les radiateurs à eau chaude, le plancher chauffant à eau ...
Le chauffage central au gaz est installé dans la grande majorité des propriétés, mais la combustion du gaz émet du carbone dans l'atmosphère. En conséquence, les systèmes de chauffage à faibles émissions de carbone, tels que les pompes à chaleur et les panneaux solaires thermiques, devront faire partie de l’avenir du chauffage.
Questions fréquemment posées. Quelle est la forme de chauffage électrique la plus efficace ? Le système de chauffage électrique le plus économe en énergie provient des pompes à chaleur , qui fonctionnent avec un rendement de 300 à 400 %.
La RE2020 concerne tous les bâtiments neufs, qu'il s'agisse de bâtiments résidentiels ou tertiaires et ce, peu importe leur superficie. Pour respecter la RE2020, les acteurs de la filière de la construction peuvent et doivent équiper leurs bâtiments en solutions de mesure et de gestion de l'énergie.
Calcul de l'empreinte environnementale du bâtiment, élargi à la parcelle, sur une durée de vie de 50 ans. L'ajout de l'empreinte environnementale du bâtiment est la différence fondamentale entre la RE2020 et la RT2012.
Le meilleur système de chauffage varie d'un logement à l'autre. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin. Pour changer de chaudière, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation thermique.
La principale différence entre la RT 2012 et la RT 2020
Alors que le RT 2012 correspond à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du bâtiment basse consommation, le RT 2020 exige que la production d'énergie soit supérieure à la consommation. La dépense doit donc être inférieure à 0 kWh/m²/an.
La RE 2020 est-elle obligatoire ? La réglementation RE 2020 s'applique à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022, mais il est à noter que les bâtiments publics neufs y étaient déjà soumis depuis 2018.
En 2020, la France passe d'une réglementation thermique, la RT2012, à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. La RE 2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l'ensemble de la construction neuve.
Trop d'isolation avec un minimum de ventilation entraînera la formation de condensation car l'air chaud n'a nulle part où s'échapper . Cela peut également résulter d’une mauvaise installation de l’isolation, par exemple en superposant trop de couches les unes sur les autres ou en étant trop serrées.
À moins qu’elle n’ait été endommagée, l’isolation des combles devrait durer environ 80 à 100 ans . Mais cela dépend souvent du matériau. Par exemple, l’isolation en mousse pulvérisée peut durer jusqu’à 80 ans, tandis que l’isolation en carton mousse et en laine minérale peut durer un siècle entier avant de devoir être remplacée.
La chaudière à condensation : Très performante, cette chaudière qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, permet de réaliser de belles économies d'énergie et d'argent puisqu'elle consomme en moyenne 5 à 20 % de moins que les autres.
Le chauffage au bois : le combustible le moins cher. Dans la famille des chauffage au bois, les plus économiques sont les chaudières à bois et les poêles à bois. Chacun d'entre eux se décline selon le type de combustible utilisé : les bûches ou les granulés, également appelés pellets.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Climatiseurs à système split à cycle inversé (pompes à chaleur AKA) – le chauffage électrique le plus économe en énergie. Les unités à cycle inversé 5 et 6 étoiles peuvent être encore moins chères à faire fonctionner que les radiateurs à gaz, produisant seulement un cinquième des émissions de gaz à effet de serre générées par un radiateur électrique standard.