Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.
Pour alimenter les prises de courant de votre logement, vous avez le choix entre : Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant. Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.
Les disjoncteurs différentiels de type A ne peuvent détecter que les fuites de courant alternatif, alors que ceux de type AC peuvent également le faire sur du courant continu. Il est primordial de bien effectuer les raccordements.
Le calibrage ou ampérage du disjoncteur dépend de la nature du circuit qu'il protège. Ainsi, l'ampérage des disjoncteurs peut varier entre 2 A (appareils peu sollicités : sonnette) à 50 A (installations plus énergivores : planchers chauffants), et même jusqu'à 125 A.
Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².
Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)
Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).
On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
Le disjoncteur 32A assure la protection de certains éléments du circuit chauffage et cuisson. Sont ainsi concernés les plaques de cuisson ou cuisinières en monophasé, les chauffages électriques de 7250W et les planchers chauffants à accumulation de 4200W max.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
La sensibilité de 30 mA est la valeur la plus commune que l'on puisse trouver pour les dispositifs différentiels. C'est aussi la sensibilité imposée par la norme NF C 15-100 pour les installations électriques domestiques, 30 mA étant le seuil de déclenchement optimal pour protéger les personnes.
La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).
Les 3 points à retenir pour faire le bon choix. Le nombre de différentiels dépend de la surface de votre foyer, qu'il vous en faut au moins un de type A, le reste pouvant être de type AC, moins cher. Une intensité nominale de 40 A suffit, sauf en cas de chauffage électrique de forte puissance ou un 63 A est prescrit.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Le congélateur fait partie des appareils électroménagers qui nécessitent la création d'un circuit spécialisé, protégé par un disjoncteur de 20A max et câblé avec des conducteurs de 2.5mm² allant jusqu'à la prise qui lui est dédié.
Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Le disjoncteur monophasé : sa puissance est de 3 à 18 kVA ; une solution adaptée aux particuliers (besoin d'une habitation) Le disjoncteur triphasé : sa puissance est de 6 à 36 kVA, davantage adapté aux locaux professionnels (avec des besoins en électricité importants)
En général, un disjoncteur 20A, associé à un fil conducteur de 2,5 mm², est largement suffisant pour un chauffe-eau de puissance classique. Il est toujours recommandé de se référer aux consignes du fabricant de votre chauffe-eau qui vous indiquera précisément quel disjoncteur choisir !
Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm² 32 A : section de fil 6 mm²
Appliquez la formule : Nombre de Watts/Voltage = A. Dans notre exemple 4000W / 220V = 18,18 A. Arrondissez à l'unité supérieure 18,18A vous indique de choisir un disjoncteur de 20A.