Le prix : À cause de la présence d'additifs, le fioul supérieur est plus cher que le fioul ordinaire de 20 à 30 € en moyenne pour 1 000 litres. Le fioul domestique ordinaire est donc la solution la plus économique lorsqu'on possède une chaudière.
FOD : fioul domestique ordinaire
Plus abordable que le fioul de qualité supérieure, le fioul domestique ordinaire n'est pas pour autant un fioul bas de gamme, car il assure le bon fonctionnement des installations de chauffage et permet de chauffer le logement de manière efficace à un prix raisonnable.
Le prix du fioul en baisse en 2022
Si le prix du baril de pétrole était amené à baisser en 2022, le prix du fioul domestique, qui lui est corrélé, devait également être revu à la baisse. Le jeudi 16 décembre 2021, il s'établissait, en moyenne, en France, à 973 euros les 1 000 litres. >
Fin Septembre 2021, on estimait le biofioul environ 15% plus cher que le fioul 100% fossile. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que le fioul traditionnel ne cesse d'augmenter en atteignant des niveaux jamais vus. Aujourd'hui il est évalué à plus de 1500 euros les 1000 litres.
Quels risques de rouler au fioul domestique ? Il n'existe aucun risque pour votre voiture, cependant, considérée comme fraude, cette pratique est lourdement sanctionnée par le Code des douanes.
En conclusion: l'acétone et le système magnétique donnent plus de puissance et plus de couple, d'où une économie de carburant indéniable !
Vous pouvez parfaitement utiliser du bio fioul F5 ou F10 dans votre chaudière fioul actuelle. En revanche, votre cuve devra être nettoyée en avance afin de recevoir le biofioul dans les meilleures conditions. Pour le biofioul F10, vous n'avez pas la nécessité de changer le bruleur et encore moins de chaudière.
Le décret paru jeudi 14 janvier 2021 prévoit que, si votre chaudière rend l'âme, il ne sera plus possible de vous chauffer au fioul. En revanche, si votre chaudière est réparable ou si elle tourne encore, pas besoin de la changer.
Parce que le chauffage au fioul est très polluant et est aujourd'hui considéré comme incompatible avec les principes du développement durable, la pose des chaudières qui utilisent cette énergie est interdite.
Idéalement il faudrait remplir sa cuve au mois d'août ! Utilisé par près de 10 millions de Français, le fioul domestique est la troisième énergie de chauffage dans le pays. Contrairement à l'électricité ou au gaz, le prix du fioul évolue au quotidien en fonction du baril de pétrole.
Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite à partir du 1er juillet 2022, sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie.
À la clé : un chauffage au fioul interdit à partir de 2022.
Cette interdiction cible les nouvelles installations de systèmes fonctionnant à 100 % au fioul ou au charbon.
Le chauffage au fioul est très cher en raison de l'augmentation constante du prix du combustible. La facture énergétique des ménages monte ainsi régulièrement d'une année à l'autre. La fluctuation du prix du pétrole brut influe également sur le prix de vente du fioul domestique.
Un biofioul composé de 30% d'ester méthylique de colza pour remplacer le fioul domestique. Confrontée à l'interdiction d'installer des chaudières au fioul dès 2022, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage, représentant les acteurs du secteur, souhaite promouvoir un nouveau biofioul.
Au cours de l'année 2021, la période la plus favorable pour acheter du fioul se situait entre le mois de janvier et le mois de juin ; janvier 2021 étant alors le mois présentant les tarifs les plus compétitifs de l'année.
La fin du fioul, une opportunité pour la profession
Selon la DGEC, un décret prévoyant l'interdiction des chaudières dépassant le seuil des 300 g / kWh de CO2 émis devrait être publié fin octobre 2021. Ce décret marquera donc la fin des chaudières fioul, émettrices de plus de 320 g / kWh de CO2.
Vrai ✅ ou Faux ❌: les chaudières biofioul vont-elles être interdites ? Cette fois, c'est officiel, dès le 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d'installer une nouvelle chaudière au fioul car ces modèles émettent plus de 250 g CO2 e / kWh PCI.
Prix des énergies : la baisse est prévue pour fin 2022
Les prix du pétrole, qui influencent fortement ceux du fioul, suivraient alors cette tendance. Le baril pourrait ainsi redescendre à 65 dollars en 2023.
Chaudière au biofioul : ce qu'il faut retenir
Le biofioul est un fioul mélangé à un biocombustible. L'offre actuelle est composée d'ester méthylique d'acide gras de colza. Les biofiouls F5 et F10 avec un EMAG de colza de 5 % ou 10 % ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation.
Pour une chaudière fioul haut de gamme, choisir un modèle chez De Dietrich, Frisquet ou chez Bosch. Pour une chaudière fioul à condensation dans un bon rapport qualité et prix, tournez-vous vers les modèles présents chez les fabricants suivant : Elm Leblanc, Saunier Duval ou Oertli.
Utiliser du fioul domestique : des risques pour votre véhicule. Si opter pour le fioul (« rouler au rouge ») vous permet de réaliser de belles économies, cela n'est pas sans risque. Tout d'abord, les performances de votre moteur ne seront pas du tout améliorées par le fioul, qui aura même tendance à l'encrasser.
Rouler au rouge, tentant...
Le principe est simple. Au lieu de faire le plein de diesel ordinaire autorisé pour les véhicules routiers, les conducteurs remplissent leur réservoir avec du mazout de chauffage. Celui-ci contient un pigment rouge, d'où l'appellation diesel rouge.
Suffit de traiter le mazout au charbon actif pour le décolorer. Alors on peut sans danger l'utiliser comme du gasoil.