Le meilleur four de pâtisserie est celui qui présente soit une convection naturelle, soit une chaleur tournante. Le four adéquat pour un pâtissier doit disposer d'un système de nettoyage à catalyse ou à pyrolyse.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
C'était le cas et le four est donc bien un Smeg, il s'agit du four de la collection Cortina, le SCP750AX8.
Le four ventilé
La particularité du four ventilé est qu'il est équipé d'un ventilateur qui diffuse de l'air chaud pour la cuisson des aliments. Ce four est principalement utilisé pour la cuisson de pâtisseries et de viennoiseries en tous genres, mais il est aussi possible de s'en servir pour la cuisson du pain.
Pour la chaleur brassée : Les résistances du four produisent de la chaleur, et un ventilateur au fond du four fait "bouger" cette chaleur. Pour la pulsée : Une résistance circulaire est incluse dans le ventilateur qui envoie directement l'air chaud au four.
Four multifonction Air pulsé
Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.
Les équipements de base
La trancheuse à pain : pour trancher les pains à la taille voulue ; Le pétrin : pour pétrir la pâte à pain ; Le robot pâtissier : pour concocter des pâtes en grande quantité ; L'échelle pâtissière : pour stocker ou transporter les produits de manière plus pratique.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
En réalité, il est équipé non pas d'un mais de deux fours dans son émission Tous en cuisine. Il s'agit des fours encastrables multifonctions de la marque Miele. Le premier est un four combiné micro-ondes H 7840 BM en couleur noir obsid. Le second est un four vapeur combiné DGC 7860 également en noir obsid.
Un bon couteau, une maryse, des moules et des emporte-pièces...
LA GAMME DE FOURS SLIDE & HIDE®
Fleuron et exclusivité de la marque d'origine allemande NEFF, la porte escamotable Slide&Hide® est plébiscitée par Top Chef, cette porte coulisse sous l'enceinte du four, sans aucunement en réduire le volume.
Avec la chaleur tournante, on peut facilement cuire plusieurs plats ou gâteaux en même temps, puisque la température est la même partout. La chaleur tournante permet d'obtenir des cœurs moelleux et un extérieur croustillant. Pour les gâteaux, c'est clairement l'idéal !
La règle fondamentale pour réussir la cuisson d'un gâteau est de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson, au moins pendant les deux premiers tiers du temps de cuisson nécessaire. Au-delà de ce temps vous pouvez ouvrir le four afin de vérifier sa cuisson.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
Ces fours disposent d'un mode de cuisson ventilé permettant de répartir la chaleur uniformément dans la cavité et ainsi cuire sur plusieurs niveaux simultanément. Les fours multifonctions disposent généralement aussi d'un mode de cuisson à convection naturelle, sans ventilation.
Le rail télescopique vous permet de sortir en toute sécurité les plats chauds de votre four. Vous évitez ainsi les risques de basculement de vos plats et de brûlures !
Au vu des cas sur lesquels nous avons travaillé, la somme qu'il faut généralement compter pour ouvrir une pâtisserie est entre 85 000 et 140 000 euros.
Pour autant il existe plusieurs façons d'ouvrir une pâtisserie sans diplôme : Avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de la pâtisserie ; Embaucher une personne possédant un diplôme en pâtisserie ou une expérience dans le domaine d'au moins 3 ans.
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.