1. Le ghee. Beurre clarifié originaire d'Inde où il y est adulé, le ghee est issu d'un beurre classique dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Il préserve toutefois le goût du beurre agrémenté d'une légère touche de saveur noisette.
Le beurre clarifié (parfois aussi appelé beurre purifié), ghi ou ghee en Inde, d'où il provient : c'est un beurre fondu puis décanté pour ôter la caséine et le lactosérum. Il est dépourvu de lactose. le beurre végétal : beurre d'amande, de noix de cajou ou de noisettes par exemple.
les beurre végétaux pour remplacer le beurre : beurre de coco, d'amande, de noisette ou de noix de cajou par exemple. les yaourts végétaux pour remplacer les yaourts, le fromage blancs et les petits suisses: yaourts au soja ou au riz par exemple.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Les fromages très pauvres en lactose sont : le Bleu, le Brie, le Chèvre, le Camembert, le Cheddar, le l'Edam, la Mozzarella, le Gouda, le Gruyère ou encore le Comté.
En cas de suspicion d'intolérance au lactose, le réflexe est d'écarter temporairement le lactose de l'alimentation, tout en veillant à conserver des apports en calcium. Votre médecin pourra compléter le diagnostic par un test, et vous conseiller afin de vous aider à assurer un apport en calcium.
Utilisez des compléments alimentaires riches en lactase en cas "d'écart". La prise de comprimés de lactase permet une meilleure absorption et la diminution ou la disparition des symptômes lors de la consommation d'un aliment contenant du lactose.
Le beurre d'Isigny doux de baratte signé Reflets de France fait partie des meilleurs beurres ayant le label d'Appellation d'origine protégée.
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
La méthode la plus simple consiste à : Faire fondre du beurre (non salé) dans une casserole ou au bain-marie à feux doux sans remuer. Enlever la mousse qui s'est formée à la surface (la caséine, la protéine du lait). Continuer à chauffer doucement pour laisser le petit lait s'évaporer.
En cas d'intolérance au lactose on utilisera le fromage et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l'organisme. Ces produits laitiers sans lactose sont en effet souvent enrichis en vitamines et minéraux et permettent d'éviter les carences alimentaires.
Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
L'équivalent d'un petit carré de beurre de 5 grammes ne contient pas de lactose. Si on augmente la quantité de beurre à 14 grammes, soit l'équivalent d'une cuillère à table, on considère que le beurre contient des traces de lactose.
Le beurre et la crème ne contiennent plus qu'un tout petit peu de lactose. Ils sont plutôt bien tolérés, aussi parce qu'ils sont consommés en petite quantité la plupart du temps.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Grand habitué des innovations de rupture (article du 26 octobre 2011), la célèbre marque de margarine St Hubert se démarque une fois de plus en lançant un produit riche en omégas 3 et plus précisément en DHA, bon pour le cerveau et la vision.
Beurre de baratte au yuzu, Bordier.
L'huile de colza est la plus riche en acides gras oméga 3. C'est elle qu'il faut utiliser en priorité.
Pour les personnes souhaitant utiliser une matière grasse à tartiner tout en prenant soin de leur taux de cholestérol, la margarine peut être consommée." Certaines margarines sont également enrichies en phytostérols : des lipides végétaux reconnus pour favoriser la régulation du mauvais cholestérol (LDL).
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
En cause : un déficit en lactase
L'intolérance au lactose, différente de l'allergie aux protéines de lait de vache, est due à une sécrétion insuffisante de lactase (l'enzyme qui digère le lactose, sucre principal du lait) par l'intestin. Une personne intolérante au lactose est incapable de digérer ce sucre.
"Il n'existe pas de traitement curatif de l'intolérance au lactose. L'éviction du lait et des produits laitiers du régime alimentaire est la première étape du traitement.