Les Français, quant à eux, en consomment “seulement” huit kilos, même si un sur deux reconnaît en manger plus d'une fois par semaine. Les spaghettis, coquillettes ou pennes sont celles que nous mangeons le plus. L'Organisation Internationale des pâtes en a recensé plus de 600 variétés différentes à travers le monde.
Spaghetti, penne, linguine, tagliatelle, fettucine, pappardelle, farfalle, fusilli, coquillettes, etc., le choix est vaste et parfois même déconcertant. Mais cette année, parmi toutes ces variétés, les Français ont élu les tagliatelles comme leurs préférées !
Mais les spaghettis, qui ressemblent à des tagliatelles au régime, sont élus pâtes préférées par 24 % des 18-24 ans. Derrière ce podium, on retrouve quatre variétés avec les farfalles, petits papillons aux ailes biseautées et les torsades à égalité, élues pâtes préférées par 15 % des sondés.
Avec une population de près de 100 millions, chaque Vietnamien a englouti 85 paquets de nouilles instantanées en moyenne annuelle, ce qui signifie un paquet tous les quatre jours, arrivant en tête dans le monde en la matière, devant la République de Corée et la Thaïlande.
Barilla est sur ce créneau depuis les années 70.
Panzani se vante de fabriquer des pâtes avec 95% de blés Français quand parfois Barilla fabrique avec moitié de blés Américains.
Les pâtes fines et longues [Capellinis] pour les sauces légères → sauce tomate, pesto ou juste un filet d'huile d'olive. Les pâtes longues et larges [tagliatelles, fettuccine ou papardelles] pour une sauce plus copieuse → à la crème, aux champignons ou au fromage.
Les Français consomment en moyenne 7,3 kilos de pâtes contre 28 kilos pour les Italiens, qui en sont les plus gros consommateurs au monde.
Côté consommation, avec ses 23,5 kilos par an, les Italiens sont toujours largement en tête, devant les Tunisiens (16 kilos) et le Venezuela (12 kilos) tandis que les habitants du Salvador, les plus petits consommateurs, se contentent d'un petit kilo par an, selon des chiffres de l'Union des associations de fabricants ...
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Où les pâtes ont-elles été inventées ? On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
La sauce blanche par excellence : la béchamel. Soyons simples : une bonne mayonnaise arrive en 3ème position. Pour des saveurs du sud : un pistou basilic. Grand classique, elle aussi, mais plutôt servie avec de la viande en Lorraine : une béarnaise, qui peut également accompagner le poisson.
Leurs prix : 2 013 dollars, soit environ 1506 euros ! BiCE, un restaurant situé au centre de Manhattan, espère que ce plat, des tagliolini faites-maisons accompagnées de 900 grammes de homards frais du Maine et de 28 grammes de truffe noire, sera un succès auprès des clients riches.
LES SPAGHETTI
Il s'agit de la pâte la plus classique, une icône de la cuisine italienne.
Les pâtes complètes contiennent moins de calories et apportent plus de vitamines et de minéraux que l'équivalent blanc raffiné, ce qui en fait un choix plus sain.
De Cecco : cette marque est l'une des plus populaires et des plus appréciées pour la qualité de ses pâtes. Elle utilise du blé dur de haute qualité et les pâtes sont séchées lentement à basse température. 4. Garofalo : cette marque est connue pour sa qualité supérieure et son goût exceptionnel.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
SOCIÉTÉ Les Français, plus gros consommateurs de pizzas derrière les Etats-Unis. La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Sur les 1 008 personnes interrogées, 22 % préfèrent la tagliatelle, 19 % les spaghettis, et 17 % la coquillette. Les farfalles et les torsades se partagent la 4e place (15 %) devant les nouilles (5 %), et les macaronis (4 %).
Selon le World of Statistics, les 10 premiers pays en termes de consommation de pain par habitant et par an sont les suivants : Turquie (199,6 kg), Serbie (135 kg), Bulgarie (131,1 kg), Ukraine (88 kg), Chypre (74 kg), Argentine (72 kg), Portugal (70 kg), Pologne (70 kg), Danemark (70 kg) et Grèce (70 kg).
Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie. Face à ce constat, le gouvernement a demandé aux ménages de limiter le chauffage de leurs logements à 19 °C pendant l'hiver. Lire aussi : Crise énergétique.
Elles se présentent sous des formes très variées, lames (lasagnes), rubans (nouilles en français, linguine ou tagliatelle en italien, 面条, miantiao en chinois), fils (vermicelles, spaghettis), tubes (macaronis), coussins (ravioles en français, ravioli en italien, 饺子jiaozi en chinois), etc.
Les acteurs historiques de la fabrication de pâtes en France sont les bien connus Panzani et Lustucru. Il y a aussi des entreprises locales comme Alpina, ou les fabricants de pâtes alsaciennes comme Heimburger.
Mais pourquoi les pâtes sont-elles si populaires ? L'un des premiers éléments qui vient en tête, quand on évoque la popularité des pâtes, c'est la grande quantité d'ingrédients avec lesquels il est possible d'accommoder cette spécialité : sauces, légumes grillés, viande, poisson…