Quel type de placo choisir ?

Interrogée par: Jacques du Briand  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Quel placo pour quelle utilisation ?
  • Plaque grise = placo standard.
  • Plaque verte = placo hydrofuge.
  • Plaque rose = placo ignifugé
  • Plaque bleue = placo phonique.
  • Plaque blanche = placo assainissant.

Quel est le placo le plus résistant ?

Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !

Quelle plaque de placo choisir ?

Voici un rappel des différentes plaques de placo et leurs caractéristiques :
  • Plaque gris : placo standard.
  • Plaque verte = placo hydrofuge.
  • Plaque rose = placo ignifugé.
  • Plaque bleue = placo phonique.
  • Plaque blanche = placo assainissant.

Quel type de BA13 choisir ?

Pour une installation plus facile, la plaque de BA13 standard est privilégiée car plus légère et moins chère que la plaque phonique par exemple. Un avantage important est la possibilité d'acheter le même placo pour la réalisation de plafonds, cloisons, doublages ou contre-cloisons.

Quel placo pour mur intérieur ?

placo BA6 : décorative, cette cloison très mince n'apporte pas une isolation thermique et phonique adéquate ; placo BA10 : une plaque plus épaisse et solide que son homologue BA6 ; placo BA15 : résistante au feu (ou ignifugée), cette plaque de plâtre limite considérablement la diffusion des odeurs.

? EPISODE 47 - Les différents types de placo

Trouvé 26 questions connexes

Quelle épaisseur pour isoler un mur intérieur ?

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.

Pourquoi BA 13 ?

Grâce à de nombreux avantages, le BA 13 permet la construction d'une habitation conciliant confort, esthétisme et facilité : Confort acoustique : la plaque de plâtre BA 13 permet de réduire les différents bruits entre l'intérieur et l'extérieur d'un habitation ou simplement entre les différentes pièces.

Pourquoi utiliser du BA 10 ?

Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.

Est-ce que le BA13 est isolant ?

Une plaque de plâtre BA10 ou BA13 selon l'épaisseur, généralement d'une surface de 250 par 120 cm. Un isolant. Il s'agit de laine de roche ou de polystyrène expansé, tous deux possédant un bon pouvoir isolant.

Quel est le prix d'une plaque de placo BA13 ?

On reconnaît le placo BA13 hydrofuge à sa couleur verte caractéristique. Comptez 18 € en moyenne pour chaque plaque, aux dimensions standards. L'investissement est donc de 6 € environ le m².

C'est quoi un placo renforcé ?

Si vous connaissez à l'avance l'emplacement des charges lourdes à fixer au mur, vous pouvez opter pour des plaques de placo renforcées. Leur résistance mécanique est plus élevée que pour les plaques standards. A fixation identique, elle supporte environ 30 % de poids supplémentaire.

C'est quoi le Placostil ?

Le système Placostil® associe :

Les rails de l'ossature métallique se fixent au sol et au plafond. Ce système s'utilise surtout pour créer de nouveaux espaces. Il s'applique sur de nombreux supports et types d'ouvrage.

Qu'est-ce que le BA13 hydrofuge ?

Qu'on l'appelle placo (pour Placoplâtre®), BA13 ou BA15 selon ses épaisseurs les plus courantes, la plaque hydrofuge est cette plaque de plâtre cartonnée qui se décline en plusieurs qualités dont l'ignifuge (de couleur rose) et l'hydrofuge (de couleur verte), alors que le standard est généralement blanc.

Pourquoi mettre du Fermacell ?

Le Fermacell assure une résistance à l'humidité et ne laisse pas circuler l'humidité dans votre habitation. Faible isolation phonique (ajout d'une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort. 2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.

C'est quoi des plaques de Fermacell ?

Les cloisons et doublages fermacell sont constituées de plaques fibres-gypse fermacell fixées mécaniquement sur une ossature, bois ou métallique, avec ou sans isolant complémentaire. Les cloisons peuvent être porteuses ou non porteuses, distributives ou séparatives.

Comment s'appelle le placo Anti-feu ?

La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1. La plaque de plâtre Placoflam BA13 est utilisée en cloisons, doublages sur ossature, plafonds et gaines techniques.

Quelle Epaisseur BA13 ?

La plaque Placoplatre® BA13 est le modèle le plus connu, le plus ancien et le plus courant des plaques de plâtre. D'une épaisseur de 12,5 mm, disponible en largeurs 600 et 1200 mm, et en différentes longueurs de 2000 à 3600 mm, la plaque de plâtre est vissée sur un système d'ossature métallique.

Quelle Epaisseur pour une cloison en placo ?

Pour la plaque BA13 classique, l'épaisseur de la cloison en placo est de 13 mm. Comptez alors 13 mm par plaque plus l'épaisseur du rail (48 mm).

Quel BA13 pour isolation thermique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41). C'est pour ménager cet espace que l'on utilise un lève-plaque pour les installer. Cet espace évite également les remontées capillaires.

Quand utiliser du BA6 ?

Choisir un placoplâtre pour chaque utilisation
  1. Le BA6 suffit pour un faux plafond, habiller un support courbe ou pour la décoration car il est mince et très souple, mais peu résistant,
  2. Un BA10 convient pour un simple habillage de murs dans une pièce sèche,

Quand mettre placo hydrofuge ?

Dans la salle de bain, la cuisine, les WC ou tout autre pièce d'eau où l'humidité peut rapidement atteindre un seuil excessif, le plâtre hydrofuge a toute sa place.

Où mettre du BA13 Hydro ?

Le placo hydrofuge va donc se poser autour de la douche, du lavabo ou même de la baignoire sans craindre les éclaboussures et les gouttelettes d'humidité.

Quel placo pour une chambre ?

Dans les chambres, on mise tout sur l'isolation phonique

Un BA13 standard est suffisant dans les chambres, si celui-ci est accompagné d'une isolation correcte (de type laine de verre GR32 de 5 cm d'épaisseur, ou d'une ouate de cellulose qui permet de gagner en isolation acoustique par rapport à la laine de verre).

Article précédent
Comment faire pour avoir les joues ?