Comme dans toute la mer des Caraïbes, les eaux chaudes qui baignent la Martinique et les îles des Petites Antilles accueillent plusieurs espèces de requins. Le requin-citron et le requin des récifs sont les espèces les plus courantes.
Du requin citron au requin Marteau en passant par les requins Tigres, les Makos ou les Bouledogues, ils habitent tous les eaux chaudes de la Martinique et il est important de préciser qu'ils sont ici chez eux.
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
Il existe près de 500 espèces de requins sur Terre. Ces poissons sont donc partout mais certaines zones du monde sont plus risquées que d'autres. C'est le cas de l'Australie où les trois espèces les plus dangereuses – requin blanc, requin-tigre et requin bouledogue – sont recensées.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin. Les rivières et cascades dans les terres : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu'à l'Ilet Coco, le Bassin Bleu…
La plage de Kilauea, à Hawaï
Cette plage attire de nombreux touristes curieux de découvrir l'activité spectaculaire du terrible volcan de l'île. Ce paradis des surfeurs n'en est pas moins un des lieux les plus dangereux pour faire une baignade.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Mer Méditerranée : les espèces de requins y sont de plus en plus nombreuses.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
L'île aux fleurs n'est pas réputée pour être propice à l'observation des squales. Cependant il est possible d'y croiser des requins tigres, des makos ou des requins bouledogues. Plus rarement, des plongeurs signalent parfois la présence de requins-marteaux ou de requins-nourrices.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
A Punta Cana, la principale station balnéaire de République dominicaine, un requin est mort après avoir été attrapé, sorti de l'eau et laissé à l'agonie sur la plage afin que des touristes et des secouristes puissent se prendre en photo avec lui, rapporte le Daily Mail . La vidéo a été diffusée en début de semaine.
Pas vraiment dangereux, évidemment…
D'après l'International Shark Attack File, qui est la seule base de données scientifiquement documentée de toutes les attaques de requins connues, il y a eu 16 incidents entre des humains et des requins-marteaux depuis 1900. Et parmi ceux-ci, il n'y a eu aucun décès.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
· Garder son calme
La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.